CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1869 

 

 

n°1869
 
" L'antidote "

 

 

(2005)-(Fr)-(1h47)  -      Comédie  

 

Réal. :     Vincent de Brus   

 

 

Acteurs:  C.Clavier, J.Villeret, A.Soral ...

 

Synopsis

 

 

Jacques-Alain Marty, dit "Jam", est le patron de Vladis Entreprises, un grand groupe multipôle français. Tout lui réussit, mais depuis quelques semaines, Jam n'est plus dans son état normal. Il est sujet à des crises d'angoisse, liées à un traumatisme d'enfance dont il doit trouver l'antidote.
André Morin est comptable dans une petite fabrique de jouets anciens. Il possède quelques actions du groupe Vladis dont il suit assidûment l'évolution du cours. Toujours présent dans les assemblées générales des grands groupes, Morin est l'icône connue et reconnue des petits porteurs.
La route de Jam va croiser celle d'André Morin au cours de la grande messe de l'assemblée générale de Vladis. Jam réalise alors qu'en présence du petit comptable, il retrouve tous ses moyens et son charisme qui ont fait de lui l'un des maîtres du monde... Jam décide de ne plus lâcher ce Morin.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Télé 7 jours      Elle       Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Jacques Villeret si expressif et touchant dans les compositions de personnages débonnaires, simples et nature dans leur philosophie du bon sens. Cette nouvelle prestation s'inscrit dans l'ombre du François Pinon qu'il était dans le Dîner de cons. Vincent de Brus, à qui les moyens n'ont visiblement pas été refusés, s'y promène sans beaucoup de frénésie pour trousser ce tranquille amusement familial à l'ancienne

Agréable surprise, ce premier film est bien construit, plein d'entrain, et si Jacques Villeret y déploie toute la finesse qu'on lui connaît, Christian Clavier, mieux dirigé qu'il ne le fut parfois, s'avère constamment drôle. la comédie s'essoufle dans une dernière partie alourdie de clichés, où l'invraisemblance amusante du récit devient insistance.

Certains diront, à la vision téméraire de L'Antidote qu'il se passe quelque chose du côté de Christian Clavier. Pas faux. Un frémissement, pas plus, mais quelque chose : Clavier se donne du mal ces temps-ci, au moins il essaie un truc . Alors ? Alors dîner de con, match retour Curieux film en définitive, mais navrant aussi, au fond très heureux de barboter avec les bouées raffarinesques que sont Villeret, Clavier et Drucker, forcément de la partie.

Pour une fois qu'une comédie française a de la gueule, un pitch insolite et un duo de vedettes inédit qui fonctionne, pourquoi faut-il que les situations comiques soient aussi poussives et convenues ?

Se voulant cynique et gentiment acerbe vis-à-vis du monde de la haute finance, le scénario ne fait qu'accumuler les clichés. Jamais le film ne parvient à être méchant ou grinçant mais finit par sombrer dans le vaudeville le plus commun . Les multiples références au Dîner de cons ne font qu'amplifier la douloureuse impression d'assister à un spectacle sans personnalité ni originalité... Du cinéma à papa inutile et ennuyeux qui n'a même pas l'avantage d'être drôle !

Difficile de trouver un scénario plus tiré par les cheveux. Ce film, c'est du sous-Francis Veber, interprété par un Christian Clavier qui fait du sous-Louis de Funès et par le regretté Villeret qui fait du sous-"Dîner de cons". Bref, c'est en dessous de tout.

L'association de Clavier (...) et de Jacques Villeret (...) promettait des étincelles. Hélas le scénario se révèle d'une ringardise pathétique et renvoie à un cinéma franchouillard qu'on croyait mort et enterré.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Ce déchainement de mauvaises notes sur ce film est incompréhensible car enfin il s'agit d'une petite comédie rigolote et elle fait le job : une situation marrante (le grand patron prédateur soudainement fragilisé dans son élocution), des gags et des personnages secondaires intéressants (la voisine, Michel Drucker...) enfin et surtout un duo d'acteurs parfaits dans leur rôle respectif. Que demander de plus au cinéma ? On s'est bien amusé, on s'est distrait.

WAOUH j'ai rarement autant rigolé devant un film. Quel film incroyable.Le mot chef d'oeuvre aurait-t-il enfin trouvé sa définition?OUI et cette définition c'est l'Anttidote le CHEF D'OEUVRE d'un nouveau genie comique qu'est Vincent De Brus. Clavier atteint ici la perfection avec ce rôle magistral et le regretté Jacques Villeret qui est vraiment fantastique.Le film est aussi tragique a cause de brickman ou "le cobra" qui est vraiment tres méchant dans e film.Vivement la sortie en DVD qu'on puisse se passer ce film culte en boucle.

 

Honnêtement, je m'attendais à pire. Bien sûr, ce film n'atteint pas les sommets atteints par plusieurs autres comédies dans lesquelles jouent Clavier ou Villeret, mais il contient malgré tout quelques bons gags, et le scénario n'est pas dénué d'intérêt.

Un film aussitôt vu aussitôt oublié mais qui permet ça et là de rire de situations du comique de langage et de situation. Villeret est toujours bon alors que Clavier en fait trop par moment et ses mimiques habituelles peuvent lassser. Sinon Agnès Soral en bourgeoise est très drôle.

Cette décalcomanie des films de Francis Veber sur François Pignon se laisse regarder,essentiellement car son duo inédit Jacques Villeret/Christian Clavier fonctionne. Mais l'un comme l'autre sont loin d'être à leur meilleur,et enfonce les portes ouvertes de leur image publique. Le premier en comptable débonnaire,le second en patron hystérique. "L'Antidote"(2004) ne se départit jamais de son humour franchouillard,mais est indéniablement ludique,et presque lucide de sa position de parasite.

Moins mauvais que ce que les critiques laissaient présager, ce film est divertissant et agréable à voir ne serait ce que pour le formidable Jacques Villeret.

L’antidote est une comédie divertissante, mais un peu trop longuet. La mise en scène de Vincent de Brus reste classique et le film manque de rythme. Le scénario n’a rien d’original, mais l’humour est plutôt efficace et il y a de bons dialogues. Du côté de la distribution, le duo Christian Clavier, Jacques Villeret est plutôt efficace.

 

L'Antidote (2005) promettait du lourd et surtout du rire, avec un duo comme celui-ci : Christian Clavier & Jacques Villeret, on en attendait beaucoup, mais hélas, on n’en rit jamais. Le scénario peine à convaincre, entre le ridicule de certaines situations et l’histoire en elle même, on n’attend qu’une seule chose, que cela se termine vite ! Seul Christian Clavier parvient à faire sourire, mais cela est bien trop peu face au film tout entier, où seul le bêtisier inclus dans le générique de fin parvient à nous faire rire !

Le franchouillard Jacques Villeret et le névrosé Christian Clavier ne suffisent pas à emballer cette comédie qui manque de pétillant et d’humour. Ennuyeux, voire fatiguant.

 L'intrigue se fatigue, les personnages exaspèrent, la trame se décrédibilise. C’est dommage car les intentions étaient bonnes mais De Brus croit qu’il est maître des situations comiques et Clavier s’imagine faire rire par sa simple présence. Même Jacques Villeret nous refait son François Pignon du Dîner de cons, c’est dire ! Bref, c’est raté, onéreux pour pas un sou (si je puis dire) et c’est bien dommage…

C'est pas bien, c'est pas drôle, c'est pas original, c'est mal joué, mal réalisé !

Encore une comédie aux rires plus que parcimonieux. Clavier est devenu un gage de médiocrité et de suffisance, dure de le supporter à côté d'un Villeret nature et charmant mais au rôle peu écrit et peu étoffé. Les gags sont quasi absents ou du moins n'ont pas l'efficacité voulu. Il faut avouer qu'on regarde sans vraiment de déplaisir mais c'est comme un coquille vide dont on espère trouver le trésor caché, en vain.

Une comédie bien franchouillarde avec un duo d’acteurs prévisibles (Christian Clavier en grand patron et Jacques Villeret en syndicaliste décalé dans une de ses dernières apparitions) et une tripotée de 2nds rôles excellents mais bien peu mis en valeur (Agnès Soral, Alexandra Lamy, François Levantal, Annie Grégorio, François Morel, Daniel Russo, Bernard Dheran… seul Thierry Lhermitte nous offre une prestation assez réjouissante). Malgré une idée de départ originale (encore que les crises de Clavier deviennent lourdes rapidement), le scénario se noie rapidement dans le déjà-vu et la mise en scène paresseuse voire maladroite de Vincent de Brus (voir la scène au ralenti sur la route) ne vient pas relever le niveau. En bref, un film jamais vraiment drôle qui a le défaut d’être beaucoup trop calibré TV. A noter, l’apparition de Michel Drucker !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA