CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1865 

 

 

n°1865
 
" Dune "

 

 

(2021)-(Am,Can)-(2h36) -  Science Fiction, Conte philosophique

 

Réal. :     Denis Villeneuve   

 

 

Acteurs:  T.Chalamet, R.Fergusson, O.Isaac, C.Rampling...

 

Synopsis

 

 

L'histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité      Première    Télé 7 Jours      Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix  

 

Denis Villeneuve compose un space opera grandiose. Au cœur de son spectacle époustouflant, un puissant récit de filiation, qui élargit la mythologie messianique de la saga.

Dune, monumental d’ambition et d’ampleur, parvient alors à une illusion troublante d’intimité. Preuve, un an après Tenet, que le blockbuster peut rester un terrain fertile de propositions de cinéma évocatrices, humaines et spectaculaires.

Une réussite miraculeuse. Un blockbuster spectaculaire, intelligent, d’une beauté époustouflante et d’une ambition rare.

Le film de Denis Villeneuve est un chef-d’œuvre de science-fiction futuriste, mais qui parle aussi du monde d’aujourd’hui.

Les scènes clés du roman sont valorisées par ce style subtil et spectaculaire. Les acteurs sont à leur place avec une mention spéciale à Charlotte Rampling, en impressionnante Révérende-Mère Ben Gesserit.

Dune n'est pas parfait et souffre notamment d'un trop-plein de rythme, mais c'est bien le grand spectacle précieux espéré, devenu si rare aujourd'hui. Une adaptation de l'épopée d'Herbert savamment conçue et pensée, à la densité impressionnante et folle visuellement.

Les fans d’Herbert et de ce genre de production grandiloquente seront probablement ravis. Ceux qui sont insensibles à ce type de spectacle ne grinceront pas trop des dents malgré les longueurs de la chose et la musique assourdissante d’Hans Zimmer qui interdit toute sieste.

Trop occupé à suivre consciencieusement la prophétie dont Paul est à la fois l’acteur et le spectateur, Denis Villeneuve ne parvient pas à dessiner une issue qui permettrait à son Dune de s’extraire d'une bavarde et laborieuse marche en ligne droite.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Je fais partie des gens qui vénèrent la lenteur narrative. J'aime qu'on prenne le temps de mettre en place la narration, les personnages, l'ambiance, la mythologie. A ceux qui démontent le film sur la lenteur, je dirais simplement que le roman est long, très long, et qu'il prend également le temps de poser sérieusement le contexte. Si on y ajoute une photographie impeccable, une bande son de qualité, des acteurs et actrices au plus près de leur rôle, un montage précis et intelligent, on est proche du chef d'œuvre à mes yeux. Je ne suis fan ni de Villeneuve ni de Chalamet, mais au final, ayant lu les romans, adoré le film de Lynch, et joué aux différents opus des jeux pendant des heures et des heures, j'avoue, je suis conquise, et je vais tout péter si on n'a pas la suite!s

Magistral, sublime ! Des images à couper le souffle, une photographie grandiose et poétique, des acteurs transcendés, une BO envoûtante et un grand respect de l'œuvre originale ! J'ai adoré. Hâte de voir les suivants !

J'ai aimé parce qu'on ressent bien la patte de Denis Villeneuve à la réalisation, les acteurs y sont fabuleux, les décors majestueux, les effets spéciaux spectaculaires, le scénario est très bien ficelé, je n'ai pas vu passé les 2h36. Etant un Grand fan de science-fiction, je peux dire qu'il est assez difficile de re-trouver de vrais bons films et celui-ci en fait parti. Un Grand film. 

Un chef d'œuvre sorti des sables brûlants et mouvants d'Arakkis ! Une merveille visuelle et sonore, fidèle au roman original et pourtant riche en trouvailles de mise en scène !

Alexandro Jodorowsky , David lynch et Dune sont décidément maudits, Denis Villeneuve lui jouira sans doute de l'aura publicitaire des précédents car tout le monde voudra découvrir cette nouvelle version et beaucoup crieront au génie. .....Désolé pour ceux qui me lisent mais cette fois ci j'ai revu ce film dans les conditions idéales (la grande salle de votre cinéma préféré), ma grosse erreur est de l'avoir comparer au film de David Lynch, car ici Denis Villeneuve nous fait une version plus sombre et dramatique mais finalement plus envoutante (grâce la musique de Zimmer) . et Timotae Chalamet incarne ici le très jeune Paul qui va découvrir petit à petit son rôle charismatique...et au finale, j'admet que c'est un chef d'oeuvre et très grand film contemplatif de la SF 

 

Film spectaculaire mais spectacle froid, peu d émotion, je n ai pas été embarquée . C est incontestablement une belle œuvre esthétique, une prouesse technique mais l'auteur ne vous attrape pas. Je suis restée en dehors et pourtant ces sujets de rire initiatique, de transmission, de préservation de la planète,e touchent au plus haut point . Villeneuve savait que l'adaptation était rude, il s'est laissé impressionné . Dune est loin de la force émotionnelle d'Incendies.

 

Ennui galactique , fadeur de l'espace... Musique de Zimmer aussi bruyante qu'imposante et qui vient écraser les images. Déception totale. Une sorte d'interminable fresque sans émotion et désincarnée.

David Lynch n'a nullement à rougir de sa version de 1984. Elle a le mérite d'être incarnée par de vrais personnages, contrairement à celle de Denis Villeneuve totalement déshumanisée par un Paul sans charisme. Les scènes de combats font parfois penser dans « leurs mécaniques » à des jeux vidéo. La musique, assourdissante, préfigure lourdement l’atmosphère des scènes à venir, comme si elle comblait les failles de la narration et la pauvreté des dialogues.

Le Dune de Villeneuve c'est beau comme le désert : aride, interminable et vide. Ce film lent, froid et pompeux tourne en rond et ne procure aucune émotion. Une certitude : Vous y trouverez de beaux fonds d'écran pour ordi. Bref, je me suis ennuyé. Décidément il semble difficile de faire un bon film avec ce roman..

 Il ne se passe rien pendant au moins 1h. C'est long, ennuyeux, interminable, un calvaire ce film.. lol Même Rebecca Ferguson qui excelle habituellement ne peut sauver les meubles. Quant à Zendaya, je pensais que c'était un des personnages principaux????? Si elle apparaît 5 minutes dans tout le film, c'est bien le bout du monde... BREF, expérience douloureuse pour ma part!

D'un ennui abyssal. C'est long, lent, sans relief. La musique omniprésente est abrutissante. Le pire est la photo : sombre, moche.
Une plaie, proche du nanar.

Le très attendu Dune, réputé inadaptable, version Villeneuve est une immense déception. Froid, sans charme, presque clinique et prétentieux. Exit la dimension mystique pour laisser place à un film plutôt ordinaire et repoussant. Visuellement intéressant à l'image de Blade Runner 2049 du même réalisateur, on ne rentre pourtant ni dans l'histoire ni dans les personnages.

Un vrai navet spatial... A côté de ce truc, le film de David Lynch est un chef d'oeuvre. Cette Dune, c'est un peu comme un vidéo clip de Jean-Patrick Capdevielle qui durerait 2h45: on est perdu dans un désert d'un inintérêt sidéral.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA