CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1863 

 

 

n°1863
 
" Respect "

 

 

(2021)-(Am)-(2h25)  -      Biopic  musical   

 

Réal. :     Liesl  Tommy   

 

 

Acteurs:  J.Hudson, F.Whitaker, M.Wayans ...

 

Synopsis

 

 

Le film suit l’ascension de la carrière d’Aretha Franklin, de ses débuts d’enfant de chœur dans l’église de son père à sa renommée internationale. RESPECT est la remarquable réelle histoire retraçant le parcours de cette icône de la musique.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Marie Claire      Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Biopic hollywoodien classique, certes, mais dont l'interprétation habitée de la star de Dreamgirls force le respect.

Un film assez classique, mais riche et enlevé.

Retraçant sagement la vie d'Aretha Franklin, Respect est un biopic habillé pour la messe, consensuel et bien coiffé, avec une Jennifer Hudson un peu perdue dans la légende.

Ce récit attendu, sur un scénario convenu par effet de lissage hollywoodien, garde de plaisantes audaces de mise en scène magnifiant les sessions d'enregistrements mythiques, et bien sûr l'âge d'or des années 60, où musique noire et droits civiques avancèrent main dans la main.

Malgré une mise en scène sans invention et un trop grand « respect » des conventions du « biopic », le film, solidement documenté et scénarisé, ne laissera pas indifférent ceux qui s’intéressent aux figures majeures de la musique et à l’histoire récente des États-Unis.

Les hits lumineux de l’artiste et l’éclatante performance de Jennifer Hudson font oublier un récit formaté, soucieux d’atténuer les drames qui ont frappé la reine de la soul.

Le vaste et ambitieux projet de suivre la chanteuse américaine dans toutes ses forces et ses faiblesses ne dépasse jamais les limites de l'hommage, sincère et bienveillant, mais bien loin de sa rage et de sa liberté.

Un script aussi prudent que la réalisation, reconstitution vintage des années 1960, qui ne se hisse jamais au niveau du talent irradiant de son interprète.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce biopic est réussi et Jennifer Hudson se glisse avec talent dans la peau de cette grande chanteuse qu'a été Aretha Franklin - surtout que c'est Jennifer Hudson qui chante vraiment (pas de playback) ! Ce film nous permet de découvrir la vie d'Aretha à partir de son enfance et d'en apprendre un peu plus sur elle, et aussi il nous permet de voir l'évolution de sa carrière. 

Ouahhhh ! Quelle voix...!! Un bonheur dans ce "biopic" approchant seulement, car il y a bien des écarts avec la Star... Une partie seulement de sa vie est retracée, particulièrement les débuts ambigus avec son révérend de père...sans occulter les démons de l'alcool, de violence conjugale, et bien entendu la lutte politique permanente. Jennifer Hudson, complètement investie - elle avait fait ses premières parties - nous gratifie de son exceptionnelle voix, au gré des orientations musicales : Soul, R'n'B, Gospel, tout au long des ces 2H 25, qui passent tellement rapidement. Aucun des spectateurs ne s'est levé avant la fin de la séance avant la note finale, avec j'en suis sur tous au cœur, ce merveilleux pincement d'émotion. Un grand bonheur, notamment avec les choristes - 2 de ses sœurs - et dans des orchestres fantastiques qui l'ont accompagnée. La photographie est soignée. Monument musical .

La vie de Madame Aretha Franklin, l'une des plus belle voix de l'histoire de la musique. On l a voit eclore, on l a suit lors de ces hauts et bas. Ses plus gros morceaux sont joues. Tres grande prestation de l actrice principal Mrs Hudson et la fille pendant l'enfance d'Aretha. Le film est une réussite dommage que la fin soit un peu lente.

 

La prestation vocale et scénique de J.Hudson, très investie et assez irréprochable, fait oublier les longueurs et le traitement convenu des problèmes personnels de la grande dame qu'elle incarne. Pas d'ennui du coup, on tape du pied en mesure sans s'en rendre compte... Mais finalement, hormis au moment du tube éponyme au titre du film, assez peu de puissante vibration, trop peu de l'émotion intense qu'on s'attend à ressentir, en s'asseyant dans la salle obscure pour recevoir le groove d'Aretha !

Un biopic intéressant avec une bande son omniprésente qui retrace les différents moments de la vie de mme Aretha Franklin. Toutefois le film manque de relief et d intensité des personnages et il y a quelques longueurs dans le déroulé du scénario qui auraitpu être plus court et plus dynamique . C est bien mais sans plus.

Après la série, le biopic. On ne peut pas passer à coté de l'icône. Il est donc évident que sa vie allait être mise en images. Et autant dire que sa vie avait tout pour créer les rebondissements pour nous tenir en haleine. Malheureusement, le scénario est d'un classique presque décevant car il ressemble trop aux autres biopics. Même si la réalisation est maîtrisée, elle n'est pas très innovante. Elle est comme le scénario, trop classique. Il est toujours agréable d'entendre les tubes d'Aretha mais ça ne fait pas tout. Heureusement que Jennifer Hudson et Forest Whitaker tiennent le film. Iront-ils jusqu'aux Oscars ? Pas sûr...

" Respect " biopic consacré à Aretha Franklin se regarde dans l'ensemble. En effet je pense qu'il avait mieux à faire pour évoquer le parcours de la reine de la soul, l'ensemble est très conventionnel, lisse respectant surement le cahier des charges imposés par la production , c'est beaucoup trop long aussi (2h25) cependant la prestation de Jennifer Hudson (nomination aux oscars possible) ainsi que ses prouesses vocales sont les principaux atouts de ce film décevant.

Avec tous les biopics qui sont sortis depuis quelques années, on commence à avoir l'habitude de la recette du genre... Pourtant, le plaisir de redécouvrir les grands classiques qui ont fait al célébrité de ces artistes est toujours intacte, et avec Aretha Franklin on y est à fond ! Le film a l'intelligence de focaliser sur les années 60 et le tout début des années 70 qui ont largement participé à la création du mythe. Les acteurs sont parfaits et le film est bon, même si les rôles et les drames intimes sont un peu toujours les mêmes avec ces biopics, ils reflètent tous une réalité que l'on peu qualifier de banale, alternant les hauts et les bas bien stéréotypés, pour des destins que l'on peut pourtant qualifier de hors du commun.

 

Un excellent chef-opérateur ne fait pas un bon film si le scénario est faible. Ce film est probablement financé par les évangélistes. Les personnages pleurent tout le temps au point que leur souffrance affichée amuse. Hudson est formidable mais ce film est tellement lourd qu'on s'en fiche à la fin, et comme par hasard au lieu d'être politique ce film est mystique, nawak!

Voilà un énième biopic sur la vie d'une chanteuse, en l'occurrence Aretha Franklin. De son enfance avec un père pasteur mais un poil tyrannique (Forest Whitaker), à sa carrière de jeune reine de la soul, en passant par ses amours tumultueux : voici le programme. Malheureusement, le film est trop long et surtout beaucoup trop lisse (le contraire de la diva). Attention, ce n'est pas un ratage total mais on attend une étincelle pour faire décoller le film qui ne viendra jamais. Bref, c'est souvent ennuyeux malgré la performance "respectable" de Jennifer Hudson.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA