CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1862 

 

 

n°1862
 
" Drôle de couple "

 

 

(1963)-(Am)-(1h45)  -       Comédie    

 

Réal. :     Gene Saks   

 

 

Acteurs:  J.Lemmon, W.Matthau, M.Evans ...

 

Synopsis

 

 

Oscar héberge dans son appartement son ami Félix que sa femme vient de quitter et qui devient de plus en plus encombrant...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J'ai beaucoup aimé. Oui, on se rend vite compte que c'est l'adaptation d'une pièce de théâtre, mais on s'en fout non ? Excellent duo d'acteurs, parfaitement interprété (VO obligatoire). Quelques seconds rôles savoureux, notamment les deux sœurs anglaises, à croquer.

Cette comédie n'est pas un chef-d'oeuvre de mise en scène, qui a beaucoup de mal à faire oublier l'origine théâtrale de la pièce originale. Mais le duo Jack Lemmon et Walter Matthau vont vite balayer cette faiblesse par leur jeu électrisant. A voir absolument en version originale pour toutes les subtilités des dialogues savoureux; une qualité que l'on aimerait bien voir plus souvent dans les comédies actuelles. Le film bénéficie de plus d'une très belle prestation technique, photo, décor et surtout la musique sont particulièrement travaillés. SA noter qu'une suite fut donnée à ce film 30 ans plus tard avec le même tandem d'acteurs.

 

Une comédie assez plaisante avec un duo qui fonctionne à merveille et dont les échanges sont absolument savoureux. Il existe pas mal de situations très amusantes et d'autres moins bonnes. Alors oui, la réalisation est figée mais ce n'est pas un défaut majeur, contrairement au milieu du film qui ralentit considérablement l'ensemble et dénote par sa faiblesse. Mais, mis à part cela, on passe un bon moment, assistant à de vraies scènes de ménage, originales et toujours contemporaines !!

Drôle de couple, comme beaucoup de comédies des années 60, a perdu de sa saveur avec le temps. Le film a sûrement du faire hurler de rire en salles lorsqu'il est sorti, mais au vu des critères d'aujourd'hui, il serait difficilement considéré comme un chef-d'oeuvre. Le film est indéniablement très sympathique (on passe un bon moment devant) mais fait assez peu rire (ce qui est problématique pour un film qui se veut être une comédie potache). On peut difficilement blâmer le casting pour ça. Jack Lemmon est au sommet de sa forme en maniaco-dépressif hypercondriaque. Le film repose essentiellement sur lui et sa relation avec Walter Maltthau. Ce dernier arrive très bien à tenir tête face à John Lennon et la complicité entre les deux acteurs est palpable. L'intrigue est plaisante (on voit bien que le film tiré d'une pièce de théâtre) et tient sur la durée du film.. Je ne me suis pas bidonné devant ce film (ni ennuyé pour autant). C'est plaisant mais jamais vraiment hilarant, l'humour a pris un coup de vieux.

 

Le générique de départ annonce la couleur, cette comédie est adaptée d'une pièce de théâtre et malheureusement, cela se ressent dès la scène d'intro : l'action est affreusement figée et les scènes sont souvent poussives et s'éternisent inutilement dans un verbiage caractéristique. Le rythme est de plus très lent, les situations et répliques sont pour la plupart gênantes de médiocrité et on ne sourit quasiment pas devant les trop rares gags, forcés qui plus est. Le duo Lemmon-Matthau, qui augure généralement de bonnes choses, ne semble ici pas du tout convaincu, il n'y a pas d'alchimie entre les deux, et Lemmon parait tellement apathique dans son jeu qu'il en deviendrait presque mauvais. Difficile de trouver un motif de satisfaction à cette comédie pénible, incompréhensiblement dans les bons papiers des critiques et autres classements.

Dans le classement de l'honorable American Film Institute "100 Years... 100 Laughs" (traduction : les 100 films qui font les plus rire !!!), "Drôle de couple" est classé à la 17ème place entre "Chantons sous la pluie" et "Le Mécano de la "General"" (deux chefs d'oeuvre qu'on ne présente plus !!!) ainsi que le quatrième plus gros succès au box-office américain de l'année 1968. Ce qui veut dire que je m'attendais à une comédie hilarante qui ne laisse pas un instant de répit au spectateur. Et là c'est la déception... Si l'excellent duo Jack Lemmon-Walter Matthau fait très bien son boulot et que quelques répliques prêtent à sourire ; la mise en scène n'a pas la moindre originalité, accuse très souvent l'origine broadwayienne de l'histoire ne parvenant jamais vraiment à sortir du simple théâtre filmé et n'est pas d'un rythme spécialement performant. A voir si on est fan de son duo d'acteurs, fan de classements et éventuellement si on ne s'attend pas à quelque chose de formidable.

Sur le papier le film me faisait vraiment envie. Classé dans les meilleurs films comiques par l'American Film Institue (ok, ça ne veut pas toujours dire grand chose), avec le génial Jack Lemmon... Mais en fait c'est une petite catastrophe. On ferait ce film maintenant, avec exactement la même mise en scène, exactement les mêmes répliques et le film de Gene Saks ne serait jamais sorti, je pense très fortement qu'il se taperait un énorme bide, à la fois public et critique. C'est tout bonnement bête du début jusqu'à la fin. C'est une sorte de buddy movie où les personnages sont une bande de mecs. Ils ont des problèmes à cause de leur femme - ex femme et du coup par un coup deux se voient cohabiter ensemble. Sauf que, la cohabitation ne se passera pas comme prévue. Mais le problème c'est que c'est traité de façon absolument caricaturale. C'est théâtralisée de façon volontaire à mon avis mais il faut quand même l'avouer, c'est parfois à la limite du supportable à regarder tellement c'est bête. Lorsqu'au bout de la 10e minute vous aurez compris qu'ils ont deux caractères opposés (ce qui nous fait nous demander d'ailleurs comment ils ont pu devenir amis, perso leur amitié j'y crois pas du tout), qu'ils n'ont rien en commun concernant leur façon de tenir l'appartement, vous comprendrez qu'il vous reste encore 1h30 à tenir d'idioties en tout genre. Mais le pire dans tout ça c'est qu'ils ont réussi à rendre Jack Lemmon mauvais. A oublier.

Le générique de début le dit Drôle de couple est adapté d'une pièce de théâtre et malheureusement cela se remarque dès la scène d'introduction. L'action est affreusement bloquée et les scènes sont souvent peu inspirées et s'éternisent inutilement dans une verbosité caractéristique. De plus le rythme est très lent les répliques et les situations sont pour la plupart si médiocres qu'elles en deviennent insupportables et c'est à peine si l'on esquisse un sourire devant les quelques gags inventés. Le duo Matthau et Lemmon qui augure habituellement de bonnes choses ne semble pas du tout convainquant il n'y a aucune alchimie entre les deux et le jeu de Lemmon est si apathique que c'en est presque mauvais. Il est difficile de trouver quelque chose à tirer de cette comédie ennuyeuse et incompréhensible par moments...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA