CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1861 

 

 

n°1861
 
" Tout s'est bien passé "

 

 

(2021)-(Fr)-(1h52)  -      Comédie  dramatique   

 

Réal. :     François Ozon   

 

 

Acteurs:  S.Marceau, A.Dussolier, G.Pailhas ...

 

Synopsis

 

 

Emmanuèle, romancière épanouie dans sa vie privée et professionnelle, se précipite à l’hôpital, son père André vient de faire un AVC. Fantasque, aimant passionnément la vie mais diminué, il demande à sa fille de l’aider à en finir. Avec l’aide de sa sœur Pascale, elle va devoir choisir : accepter la volonté de son père ou le convaincre de changer d’avis.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

  Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Dans sa nouvelle fiction, le cinéaste prolifique adapte l'ouvrage autobiographique d'Emmanuèle Bernheim, dirige deux acteurs impeccables (Sophie Marceau et André Dussollier) et signe l'un des plus beaux films de sa carrière.

Dans "Tout s’est bien passé", on retrouve avec bonheur cette main sûre de cinéaste qui, après plus d’une vingtaine de longs-métrages, continue de composer chaque oeuvre avec une attention au détail et un goût impeccables.

Sophie Marceau tient un grand rôle formidable, tandis que le père qui lui demande de l’aider à mourir, à 88 ans, est magnifiquement incarné par André Dussollier, tout à la fois drôle, insupportable et déterminé à choisir sa mort.

Tout s’est bien passé explore des terrains inattendus, jonglant avec le drame intimiste, le documentaire, la comédie familiale (on sourit, souvent), avec même un final palpitant (cette exfiltration nocturne, quasi clandestine). Dur, frontal, roublard, cynique, drôle, finalement étrange. Comme un bon Ozon.

Ce film limpide et épuré, ample et nuancé, évoque l’amour qu’il faut pour passer sur des humiliations enfantines (ainsi qu’en attestent certains souvenirs d’Emmanuèle) et accepter de voir un père, de plus en plus requinqué, se réjouir de sa fin prochaine.

La grande force du film réside dans sa distance et son extrême neutralité. Sophie Marceau a rarement été aussi juste face à un André Dussollier tout bonnement magistral.

C’est le sujet que l’on retiendra principalement de Tout s'est bien passé, et moins ses qualités cinématographiques. François Ozon nous a habitués à de l’inventivité dans ce domaine, mais le film de facture conventionnelle, s'avère un peu pauvre de ce point de vue.

François Ozon traite avec légèreté un sujet difficile, celui du suicide assisté, et rate sa cible.

Pas une seconde ne soupçonne-t-on la profondeur de l’abîme, des non-dits, du deuil, l’ensemble restant soigneusement en deçà des immenses enjeux qu’il caresse.

Quelle paresse dans ce "Tout s’est bien passé" : paresse de scénario, paresse de mise en scène, paresse de production, paresse d’interprétation (= cabotinage), paresse du regard.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ozon s’attaque au scandale de l’absence de loi pour mourir dans la dignité en France, pays qui pourtant se qualifie de « pays des droits de l’Homme ». Dans un pays où les bigots, qui croient qu’un dieu existe comme les enfants croient au Père Noël, imposent des supplices à leurs frères et sœurs humains, la détresse et la souffrance imposent à des malades et à leur famille de rocambolesques anomalies administratives. Ozon raconte, de façon claire et du coup un peu dénuée d’émotions, les papiers, les rendez-vous chez le notaire, les risques de prison encourus, l’obligation de voyager en Suisse, les coûts financiers, la fatigue physique et morale pour obtenir l’un des droits les plus fondamentaux de l’être humain. Puisse ce film faire changer un peu les choses dans notre monde politique sclérosé par les dévots tartuffes.

Que dire encore d'une magnifique histoire dirigée par Ozon... Une magnifique interprétation de la part de Marceau et Dussollier. Un thème simpliste, mais pourtant bien traité ! Vu à la présentation du Festival de Cannes, "Tout s'est bien passé" est un pur régal en terme de réalisation et ne il ne fait qu'enrichir le véritable cinéma Français. Il mérite amplement d'être vu.

J'avais un peu peur et quelques aprioris part chance André Dussolier est parfait Géraldine Pailhas également et Sophie Marceau moins mauvaise que d'habitude ce qui n'est pas peu dire Film très émouvant sans patos quelques scènes assez dures on se pose pas mal de questions que ferai-je ou pas ,bref très bon film même si le sujet ne prête pas à rire

Le film de François Ozon est abouti et peut être le plus personnel de tous ses films en hommage à son amie et écrivaine Emmanuèle Bernheim. Le film est un long déroulement et processus pour celui qui décide après un avc handicapant de choisir son moment de fin de vie et de partir avec dignité. Tout est mis en scène sans patos , ni sensiblerie ni prise de position . Le film reste dans une position la plus juste avec les yeux d Emmanurlle jouée par Sophie Marceau . C est parfois boulversant et d une grande émotion le choix de André joué remarquablement par André Dussolier. Un choix difficile à accepter par son entourage qui l accepte en espérant qu il changera d avis . Un long chemin parsemé d étapes pour l ultime voyage . Un beau film avec des acteurs formidables .

Dur, brut, poignant, émouvant et terriblement juste. je vais quasiment tout voir de François ozon,sans toujours adhérer. tout s'est bien passé est sans aucun doute son film que je préfère. il ne va pas dans la facilité et touche en plein cœur.le casting est sublime et Marceau/pailhas/dussolier/Rampling ne méritent que des louanges. trop triste de savoir que l auteur du livre et l'héroïne du film soit décédée sans avoir pu voir ce que François ozon a réussi à faire de sa tragédie familiale.

Très beau film plein de réalisme, de sensibilité, de colère douloureuse, de sentiments et de pensées qui vous émeuvent et vous renvoient à une réflexion sur un sujet par lequel tout le monde passe, la mort d'un parent âgé qui n'a pas ou plus envie de vivre, car survivre n'est pas vivre, ce qui est une vérité. La performance des actrices et acteurs est absolument extraordinaire voire exceptionnelle, tout au long du film je me suis demandée comment Dussolier physiquement est très ressemblant à quelqu'un qui a fait un AVC. Ce film est bouleversant de justesse. Bravo aux actrices et acteurs, bravo à François OZON, certainement son plus beau film, les actrices sont sans fard au point qu'elles nous collent à la peau quant à MONSIEUR ANDRÉ DUSSOLIER est si vrai qu'il m'a ramené à ma propre histoire.

 

"Tout s'est bien passé" présenté cette année au Festival de Cannes est un drame social qui finit par émouvoir. En effet François Ozon revient à la réalisation avec un sujet fort : l'euthanasie, le film doit beaucoup à ses interprètes pleins de subtilités dans leurs jeux avec en tête Sophie Marceau , André Dussollier et Géraldine Pailhas dans une histoire dense et émouvante même si parfois l'ensemble s'étire en longueurs.

Je trouve que Sophie Marceau fait trop de manières et manque de sincérité dans ce dernier François Ozon, je n’ai pas été convaincu. C'est des fois limite assez comique On est pas habitué à ce genre de film chez Ozon. Ce qui est dommage c’est qu’on ne voit pas à aucun moment la vie réelle du personnage principal, incarné par Sophie Marceau. J’ai trouvé certaines relations pas assez développé.. On passe toutefois un bon moment, je n’ai pas été complètement touché par le film, un peu déçu je reste sur ma faim… Au final on est loin d’un « Jeune et jolie » ou de « Eté 85 ».

Après une première heure monotone, Tout s'est bien passé devient prenant et émouvant surtout grâce à la force du sujet (l'euthanasie) et au talent de Dussollier, Marceau et Pailhas, sa qualité première est de ne pas tomber dans le pathos et de maintenir une légèreté pas évidente.

Film sympa meme si la première demi heure est tres longue et le film mets du temps à decoller , sujet interessant et bon acteurs, et on s'attache au fur et a mesure au personnages mais pour un film de francois ozon, ça reste decevant quand meme, c'est un film qui se laisse regarder , mais sans plus.

 

Vraiment pas terrible ! On devrait ressortir bouleversé de ce film dont l'histoire est vraiment dure et tout à fait d'actualité. Et pourtant, on n'est pas touché, on ne ressent pas d'émotion. Un film bien franchouillard, bobo et sans saveur. Dommage car tous les ingrédients étaient là.

Alors effectivement Sophie Marceau livre une prestation juste et émouvante, mais sinon Ozon rate son sujet dans son adaptation de cette histoire vraie. Bourré de clichés, parti pris parisianisme, le film émeut rarement et Dussolier agacé. Ozon passe à côté de sa maîtrise habituelle des récits et des souffrances individuelles. Ici, on ne saura rien de la mère de Marceau-une mutique Charlotte Rampling- ni de sa boulimie adolescente-deux flash back et puis c est tout, le frère disparu trop tôt,.... On s'ennuie ferme et le pitch "avec de l argent on peux tout acheter même sa mort" , c'est pas top !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA