CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1857 

 

 

n°1857
 
" L'échange des princesses "

 

 

(2017)-(Fr)-(1h44)  -      Drame, Historique  

 

Réal. :     Marc  Dugain   

 

 

Acteurs:  L.Wilson, A.Vartolomei, O.Gourmet ...

 

Synopsis

 

 

1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans, Régent de France… Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues. Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, et Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans. Mais l’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro    Télé Loisirs      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Un vrai film d’histoire qui joue la carte historique au plus près, avec une vision formelle qui donne toute leur densité aux costumes, aux décors, aux éclairages, et toute sa force à la manipulation politique : terrible et fascinant.

Bien au-delà de l’anecdote historique, L’Échange des princesses de Marc Dugain reflète un monde déviant disparu dont les démons sont toujours d’actualité. Passionnant.

Un très beau film, au sujet original, qui fait montre de ce que le cinéma français sait réaliser de mieux quand il est ambitieux et exigeant.

Marc Dugain adapte, avec élégance et raffinement, le très beau roman de Chantal Thomas sur l’arrangement imaginé par le Régent en 1721 pour neutraliser l’Espagne.

Dans les superbes lumières de Gilles Porte, l’énergie de l’intrigue jouée, s’instillent les effluves d’une monarchie en déréliction. On regrette le dialogue amoureux qui enveloppe Mademoiselle de Montpensier et le jeune Don Luis agonisant. Il affadit certaine âpreté cinglante qui nous convenait mieux.

Pour les besoins de la fiction, le réalisateur s’accroche au roman homonyme de Chantal Thomas qui n’hésitait pas à prendre des libertés avec l’Histoire afin d’appuyer son discours. Il choisit de filmer à hauteur d’enfant cette monarchie agonisante dans l’ombre de laquelle intriguent des lignées de dégénérés.

Là où il aurait fallut bruits de couloir et trahison, il n'y a que dialogues figés et scènes trop sages

Un beau sujet historique et politique, de jeunes acteurs lumineux et une belle photo. Et pourtant le nouveau film de Marc Dugain laisse sur sa faim..

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Excellente surprise de cette fin d'année. L'envers du décor des fastes royaux. Des princesses considérées comme de vulgaires marchandises. Une décadence incroyable qui annoncent les fracas du 19iéme siècle. Le réalisateur parvient à dépasser les faits historiques et nous entraîne dans la petite histoire bien plus instructive que la grande. Une photo sublime parachève ce film solide, bien écrit et au casting remarquable. A noter le grand retour de Catherine Mouchet, révélé par "Thérèse" en 1986, et qui trouve là un rôle à la mesure de son talent.

J'avais lu le roman de Chantal Thomas et je n'étais pas particulièrement confiante, mais je trouve que le film est une réussite. Visiblement le réalisateur s'est entouré des meilleurs en lumière, costume et musique, pour créer une véritable atmosphère d"époque et raconter cet épisode historique si singulier. Les acteurs qui interprètent les jeunes enfants sont parfaits, Louis XV est grave et en même temps si touchant, la petite reine de France a un visage lumineux et angélique, et Mlle de Montpensier est jubilatoire en ado rebelle et que dire du futur roi d'Espagne qui semble si fragile. Le casting adulte n'est pas en reste avec Catherine Mouchet parfaite en Mme de Ventadour. Un super film de fin d'année qui convient aux enfants et aux parents et qui permet de passer un moment instructif et agréable tous ensemble. Je recommande vivement !

Deuxième adaptation (à ma connaissance) d'un roman de Chantal Thomas au cinéma, et deuxième pari réussi ! Les plans sont magnifiques, les détails historiques relatés avec beaucoup de fidélité et de finesse. Le film aborde la question de l'apprentissage, du brusque passage à l'âge adulte (en terme de responsabilité) tout en soulignant le décalage avec la croissance émotionnelle et physique des enfants.Ainsi il est à la fois question de tâches royales, au sens diplomatique et au sens physique (assurer la descendance) et Marc Dugain raconte toutes les difficultés du processus. Il filme avec beaucoup de bienveillance ces enfants dont on a volé l’innocence.

L'Echange des princesses est un film historique passionnant, agrémenté d'une superbe image et lumière, qui rendent le spectacle éblouissant. Un très bon compromis entre leçon d'histoire et moment de cinélma. Un super plus pour les jeunes acteurs qui sont tous surprenants et talentueux !

Très beau film de facture classique servi avec grand talent par des acteurs confirmés et par trois jeunes étonnants. La petite Juliane Lepoureau éclaire le film par sa présence et son naturel. Nul doute qu'une grande carrière s'ouvre pour elle et ses deux collègues.
Les costumes et la photo (en particulier la scène de fin où les carrosses se croisent) sont tout bonnement splendides.
Quand on pense à la condition des princes et des princesses d'autrefois, on se dit que la charge devait être bien lourde à porter, fut-elle dans les brocards et la soie. Si vous aimez les films historiques mis en scène avec classe, ce film est pour vous!

 

J'affectionne tout particulièrement les films qui parle de l'histoire donc je me faisais une joie de voir ce film.
Le propos est particulièrement intéressant et cela parle d'un fait plutôt méconnu. J'ai été très intéressée par le propos et je suis contente de ma séance. Cependant, j'ai trouvé que le film n'est pas très bien fait. En effet, c'est la plupart du temps sombre, ennuyeux et plombant. Aussi l'histoire est triste dans l'ensemble. Cela dit, cela vaut le coup de le voir pour le propos raconté.

 

Un film étriqué, qui apparait comme une succession de petites scènes théâtrales.Tout est tourné en studio, on ne ressent pas la durée des voyages vécus par ces princesses, qui traversent pourtant des contrées inconnues d'elle. Le manque de moyens ne suffit pas à expliquer cet échec. En dehors de la très brève apparition d'une petite paysanne, le peuple est totalement absent. En dépit de leur talent, les comédiens souffrent à prononcer des dialogues empesés, d'où l'humour est le plus souvent absent, en dehors de quelques "bons mots" faciles. On attendait des intrigues perverses, des réparties pétillantes, de la subtilité, on a droit à un film lourdaud auprès duquel n'importe quel épisode d'un Le Floch fait figure de chef d'oeuvre.

Tellement guindé, tellement poussiéreux, tellement mal dirigé. Aucune tension. Le réalisateur passe à côté du seul enjeu du film : ces enfants, jeunes filles et jeunes hommes propulsés dans un monde de grands.

Mauvais film . Lambert Wilson joue un rôle caricatural ridicule. beaucoup d'acteurs sont assez faibles dans ce film, certes les décors sont fastueux mais l'histoire est convenue et les dialogues sont souvent hors de propos avec l'utilisation d'expressions i usité à l'époque. A éviter.

Je veux bien qu'on apprécie la reconstitution historique de la vie de la noblesse et des arts de la cour. Encore faudrait-il une histoire suffisamment palpitante pour ne pas sombrer dans les tableaux ennuyeux qu'on nous déroule ici, le tout nimbé d'une sécheresse d'âme incommensurable. Lambert Wilson s'évertue à théâtraliser ses quelques scénettes, qui semblent au final bien décousues. Les enfants sont tous tristes à mourir, tout est trop statique; seul Igor Van Dessel dégage une belle classe d'acteur.

Je ne sais pas quel est le but de ce film mais en tous les cas, pas la vraisemblance historique. C'est une suite d'anecdotes sans queue ni tête, toutes plus inventées les unes que les autres. On y voit un roi qui se ballade tout seul (sans doute car personne ne veut lui tenir compagnie ? ), une jeune princesse qui s'éloigne dans la forêt (avec sa belle robe) pour faire ses besoins pendant un voyage et d'autres scènes du même genre. Des personnes qui parlent et se comportent comme des hommes du XXIe siècle. Et ne parlons pas des autres erreurs historiques pures et simples, erreur d'âge, de parents... bref, à éviter ou à oublier.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA