CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1856 

 

 

n°1856
 
" Docteur Popaul "

 

 

(1972)-(Fr)-(1h55)  -       Comédie dramatique   

 

Réal. :     Claude Chabrol   

 

 

Acteurs:  J-P.Belmondo, M.Farrow, L.Antonelli. ...

 

Synopsis

 

 

Du fond de son lit d'hôpital, le docteur Paul Simay se morfond. Paraplégique depuis un accident de voiture, il se remémore son passé de coureur de jupons, de sa prédilection pour les femmes laides qui lui fit longtemps préférer Christine à sa jolie soeur Martine...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Evidemment, si on attend de ce Chabrol une énième étude critique des moeurs de la bourgeoisie,on sera déçu du résultat bancal de l'ensemble. Chabrol disait lui même de son film qu'il adorait mener le spectateur en bateau, d'abord en lui offrant une première partie paillarde et gauloise ,puis en le menant vers des développements plus nauséeux,auxquels il ne s'attend pas du tout.Restent la prestation savoureuse de bébel en séducteur de moches,trouvant encore plus roublard que lui,des réparties cocasses qui font parfois mouche et la présence de belles actrices(Laura Antonelli,Marlène Appelt),qui prouvent que Chabrol avait du goût.

Un "Belmondo" pas inintéressant du tout, très éloigné de ce qu'il faisait alors à cette époque, une bonne prestation des rôles principaux, une histoire pas ordinaire, un film a voir pour ceux qui apprécient "bébel".

Changement de registre pour Jean-Paul Belmondo qui se lance dans la comédie grinçante. Et quel cinéaste plus indiqué que Claude Chabrol pour un tel projet? "Docteur Popaul", pour résumer au mieux, ce sont bon nombre de promesses qui ne sont pas tenues. Pas par tromperie, mais parce que la mayonnaise ne prend jamais vraiment. Pourtant, le début du film laisse présager quelque chose de génial. Immoral à souhait, ce début met en scène notre Bébel faisant le pari de séduire la fille la plus moche qu'il pourra trouver. Mais après ça, plus rien. Le soufflet retombe. Et Bébel perd de son aisance lorsqu'il lui faut jouer le chaud lapin ne pouvant plus bouger. Dommage. Il y a vraiment de bonne idées là-dedans, mais ce "Docteur Popaul", à moins d'un miracle, est condamné à rester anodin dans la filmographie et de son acteur principal et de son réalisateur.

Chabrol avait à sa disposition un scénario truculent et joyeusement amoral et un trio d'acteurs remarquables. Et il trouve le moyen de gâcher tout cela, déjà en foirant la postsynchronisation de Mia Farrow, ensuite en parsemant la première moitié de son film d'un humour (noir ou non) qui peine à fonctionner, quant à la seconde partie le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est poussive usant et abusant du huis-clos de la chambre d'hôpital et s'enlisant dans le bavardage. On retiendra malgré tout le dernier twist, joli pied de nez aux moralistes de tous poils et les jolies apparitions dénudées de Laura Antonelli.

Quel dommage, Chabrol n'a pas su retranscrire l'humour de Monteilhet ! Bon, ça se laisse voir et notre petit Bébel y est pour quelque chose. Il y a quand même des petits moments de creux et Mia fait une moche qu'on a pas du tout envie de déshabiller !

 

Le caractère immoral de "Docteur Popaul" constitue son atout numéro un. Le héros, un salopard fini, accomplit moult crasses avec un grand sourire ultra-brite. Chabrol n'y va pas avec le dos de la cuillère et foule joyeusement aux pieds cette saleté de morale judéo-chrétienne qui nous emmerde depuis des siècles. Seulement, il oublie de saupoudrer son œuvre d'humour un peu percutant et de dialogues ciselés. Du coup bof. Le plaisir du spectateur est bien limité. La fin est elle-aussi quelque peu décevante. Elle s'annonce originale, savoureusement acidulée, mais s'égare finalement sur un chemin bien conventionnel. Pas un film d'un grand intérêt donc.

Chabrol fustige à nouveau la bourgeoisie dans cette farce peu convaincante : intrigue grossière et peu réaliste, jeu approximatif des acteurs. En bref, un Chabrol mineur !

Entre deux films sombres, Chabrol décide de se lancer dans une comédie grivoise avec son pote Jean-Paul Belmondo en vedette. Soyons clair, ce long métrage n'a rien d'un chef d'œuvre et son seul intérêt réside dans son immoralité assumée. C'est parfois drôle, souvent sarcastique et presque tout le temps vulgaire. En dehors de ça, l'intrigue est banale, la réalisation quelconque et les acteurs semblent un peu paumés. Quand on pense qu'il s'agit du plus grand succès de Chabrol en salle...

C'est une oeuvre assez bâtarde et déconcertante,qui est une nouvelle rencontre entre Claude Chabrol et Jean-Paul Belmondo,mais qui ne porte la marque de ni l'un,ni l'autre."Docteur Popaul"(1972)commençe comme une comédie grivoise,avec un Bébel qui fait le pari de séduire la fille la plus moche possible.Celle-ci sous les traits de Mia Farrow semble bien naïve.Ce qui nous amène à l'acte 2,presque vaudevillesque où Bébel essaye de résister à la tentation de séduire sa délurée belle-soeur(Laura Antonelli).Enfin,l'acte 3,saracastique à souhait,montre un Bébel cloué sur un lit d'hopital,paraplégique et impuissant après un accident de voiture.Chabrol tente encore une fois de critiquer les familles mondaines,mais ça ne prend pas.On voit venir la machination à des kilomètres,et en plus elle est atténuée par un final bien consensuel.Belmondo passe son temps à se grimer,et n'est pas à l'aise en coureur de jupons frustré.De plus,il y a une étonnante proprension à la vulgarité,qui ressemble à une provocation facile de Chabrol envers la morale judéo-chrétienne.Un film raté et déprimant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA