CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1855 

 

 

n°1855
 
" L'origine du monde "

 

 

(2021)-(Fr)-(1h38)  -       Comédie    

 

Réal. :     Laurent Lafitte    

 

 

Acteurs:  LLafitte, K.Viard, V.Macaigne. ...

 

Synopsis

 

 

Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son coeur s'est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel, ni sa femme Valérie ne trouvent d'explication à cet étrange phénomène. Alors que Jean-Louis panique, Valérie se tourne vers Margaux, sa coach de vie, un peu gourou, pas tout à fait marabout, mais très connectée aux forces occultes. Et elle a une solution qui va mettre Jean-Louis face au tabou ultime...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le pensionnaire de la Comédie-Française signe une comédie qui brise les tabous sans jamais tomber dans la vulgarité, mais avec une bonne dose d'humour noir.

Dans le premier film de Lafitte, dialogues et situations se révèlent aussi drôles qu'irrévérencieux et dynamitent la comédie pépère à la française pour se rapprocher de l'humour SuperGrave d'un Seth Rogen.

Les acteurs servent cette comédie grinçante et extravagante en incarnant leur rôle à mille pour cent. Laurent Lafitte au premier chef, convaincant dans le rôle du quadragénaire auto-centré et névrosé, dont le visage de petit garçon mal aimé affleure.

On adore ou on déteste cette farce gonflée. Une chose est sûre, Lafitte n'aime pas l'eau tiède, ses partenaires non plus, et ils s'emparent de leurs personnages affreux, sales et méchants avec un plaisir évident.

C’est le genre de scénario qui n’est pas exactement scandaleux, mais si audacieux qu’on trouve que c’est une drôle d’idée.

Pour son premier film, Laurent Lafitte met le paquet : le rythme est fracassant, les acteurs s’en donnent à cœur joie (Hélène Vincent, dans le rôle de vieille dame, est formidable), les situations sont burlesques. Reste, pour certains (dont je suis), la gêne devant le tabou de l’inceste. Ceci dit, le film est gondolant.

Jouant d’abord de façon plutôt drôle de ce sujet assez stupéfiant, le film s’enlise peu à peu dans la surenchère gratuite.

On l’aime bien pourtant, Laurent Lafitte. Certes, on le savait susceptible de céder aux sirènes du mauvais goût (au Festival de Cannes ou aux César). Mais ici, c’est le pompon. Sa propension à sombrer dans le graveleux se confirme.

Pénible comédie, le premier film réalisé par Laurent Laffite s’embourbe dans la vulgarité.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Bienvenue dans le petit monde absurde mais délicieux de cette adaptation de la pièce de théâtre éponyme écrite par Sébastien Thiery, mis en scène ici par un Laurent Lafitte portant donc la double casquette d'acteur et de réalisateur.
Si vous arrivez comme moi à accepter le postulat de départ totalement loufoque et improbable (le coeur du personnage principal Jean-Louis Bordier ne bat plus, mais il est toujours en vie), vous risquez comme ce fut mon cas de vous amuser follement de la suite rocambolesque des évènements que cela va déclencher. Une comédie qui réussi le pari de mixer des situations extravagantes avec des dialogues succulents qui font mouche, ce n'est pas si fréquent ! Osé, mais intelligent et très amusant, un vrai bon moment cinéma pour totalement lâcher prise !

J'attendais avec impatience cette première réalisation de Laurent Lafitte et je n'ai pas été déçue. J'ai littéralement pleuré de rire sur pas mal de scènes. Alors oui, le résumé paraît absurde et c'est provocateur mais c'est ce qui fait le charme jubilatoire du film.
Le scénario est adapté d'une pièce de théâtre et c'est vrai que cela se sent dans sa mise en scène, avec pas mal de situations en huit-clos et de longs dialogues savoureux. Méchamment drôle, situations cocasses, un délire burlesque poussé loin, pouvant même parfois être gênant mais ne tombant jamais dans le grotesque, un beau coup de cœur pour ce premier film qui me restera longtemps en mémoire je pense !

 

On ne va pas se mentir, c’est osé ! Le problème c’est que du comique de situation, on passe doucement mais sûrement à quelque chose de scabreux. Le spectateur, alléché par la bande-annonce qui en dit déjà long et qui résume en fait le propos, sera tenu en haleine en se demandant par quel stratagème il sera parvenu à la fin qui justifie les moyens. Sur le plan cinématographique, les premières images du film sont atypiques. Quelques éléments périphériques structurant le scénario resteront somme toute de bons moments de cinéma. Finalement, on se souviendra sans doute davantage de ces scénettes que du fond de l’histoire. Il y a des seconds rôles qui savent crever l’écran et qui sans doute ne le resteront pas… seconds. Le style de jeu reste toutefois somme toute assez théâtral. Normal, pour un scénario adapté d’une pièce de théâtre. Curiosité pour savoir ce que ça pouvait donner sur une scène de théâtre avec d’autres codes.

" L'origine du monde" comédie à la française est une bonne surprise pour moi . En effet j'étais un peu dubitatif au vu des critiques sur ce film, il est vrai que le scénario ne fait pas dans la finesse cependant j'ai beaucoup ri devant certaines situations et séquences jouissifs et hilarante qui aborde des sujets plus graves qu'il n'y parait avec des excellents acteurs qui s'amuse ( Laurent Laffite, Karine Viard, Vincent Macaigne et Hélène Vincent ).

On regrette deux choix : le rythme qui reste particulièrement amorphe, puis l'absence de musique. L'un associé à l'autre accentue le côté théâtral, et surtout donne une sensation d'ennui, de langueur qui ne sied jamais à une comédie. D'autant plus vrai quand le sujet est aussi scabreux ! On rit 2-3 fois enfin, dont un gag surprise qu'on doit à Macaigne, sinon ça reste surtout des sourires plus ou moins malaisant au vu des situations cocasses qui flirtent souvent avec le mauvais goût forcément. La grande force de film est pourtant de jouer le funambule, Lafitte ne dépasse pas la ligne jaune du vulgaire même si le choc émotionnel dû au tabou que peut représenter ce complexe d'Oedipe est compréhensible. Lafitte joue avec le feu mais s'en sort plutôt bien avec de dialogues qui font mouche et surtout des acteurs absolument parfaits, jouant des personnages à la fois abjects et touchants. La plus décevant est que ce complexe n'est finalement qu'un concept, une sorte de macguffin (cher à Hitchcock !), alors qu'on aurait aimé un propos plus probant sur le final et moins gratuit.

Valérie (Karin Viard) et Jean-Louis (Laurent Lafitte) forment un couple un peu bancal. Soudain, le coeur de Jean-Louis cesse d'émettre des pulsations et après un rendez-vous chez une voyante, marabout (Nicole Garcia), une solution s'impose pour rétablir les choses : prendre en photo le vagin de la mère de celui-ci pour un retour à la normale. Très attiré par la bande annonce de ce film, je l'ai trouvé drôle parfois (Vincent Macaigne avec un air de François Hollande sans sa barbe est hilarant), mais aussi trop souvent vulgaire, la palme revenant à la fausse fête des voisins. Pour son premier long-métrage, Laurent Lafitte (de la Comédie Française) mêle situations cocasses et scènes malaisantes. Avis mitigé.

 

Film perclu d'humour de la culture du viol. Les trois quart des scènes où l'on est sensé beaucoup rire sont des agressions sexuelles, de l'auscultation gynécologique forcée a la scène de viol a la fin et enfin la scène finale où il prend tout de même une photo sans son consentement (Oui les non-dits mais y'a une limite ou l'humour se perd). Bref, j'ai beau adorer les acteurs, ce film qui se veut sulfureux ne l'est pas : le viol, l'agression sexuel n'ont pas de quoi être drôle car on ne rit pas de ce genre de chose. Même si le postulat synopsique de base avait quelque chose, la réalisation et les scènes m'ont laissés choquée que l'on fasse un film centré sur des blagues sexistes mysogines et sur les violences sexuelles. Même si c'est aussi une réécriture d'un Oedipe mal terminé. Bref, à chier, ne perdez pas votre temps. Cela me pose question de savoir comment un film pareil qui se revendique sur une base d'humour (absente) peut encore de faire Aujourd'hui. Les agressions répétées sur le personnage de la mère sont plus malaisantes qu'autre chose et la fin avec cette histoire de géniteur et père ne m'a pas fait plus rire.

Ce film est une énigme. Une drôle d'idée sans grand intérêt à part le choix des acteurs mais sur fond d'un scénario bizarre scabreux et souvent gênant qui se veut loufoque mais pas drôle en fait ...et qui laisse perplexe.

Sur un propos de psy de bistrot ( quelque chose à régler avec sa mère ?), une morale douteuse ( quand on a tout ce qu il faut dans la vie : cafetière belle auto et bel appartement boubourge etc... on devrait pas être malheureux ) monsieur de la comédie française réalise une horreur cinématographique alliant le ridicule ( la tête de Karin viard posée numériquement sur le corps d une minette numérique de 17 ans ) au grotesque et à l immonde ( scène de viol gériatrique).

Immonde! Comment un tel film est il possible? L'histoire est ignoble. Les acteurs ont beaucoup de mal. Mais que fait là Vincent Macaigne? Laurent Lafitte voulait nous montrer sa quéquette? Beurk! Allez vous rhabiller!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA