CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1854 

 

 

n°1854
 
" Le sourire "

 

 

(1994)-(Fr)-(1h30)  -       Comédie  dramatique   

 

Réal. :     Claude Miller   

 

 

Acteurs:  J-P.Marielle, J.Savary, R.Bohringer. ...

 

Synopsis

 

 

Pierre-Francois Le Clainche, sexagénaire, neuropsychiatre, est menacé d'un deuxième infarctus qui peut lui être fatal. Contre l'avis de son cardiologue, qui n'est autre que son épouse, qui lui conseille la prudence, Le Clainche s'entiche du sourire d'Odile et la suit dans une folle aventure sur les routes de Charente-Maritime.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Entre le ridicule clownesque et une grandiloquence désespérée, Jean-Pierre Marielle incarne ce médecin qui, au seuil de la mort, oublie toutes les convenances pour séduire une dernière fois! Objet de son désir, la glamour Emmanuelle Seigner cache ses troubles derrière une apparente pétulance! Décidée à faire "éclater les couilles des hommes", en leur exhibant son corps nu dans d'impressionnantes scènes de strip-tease, elle se laisse entraîner dans l'ambiance moite des baraques de strip-tease par un Richard Bohringer gouailleur! Avec une verve truculente et des images très crues, Claude Miller conjugue sexe et mort dans les aventures tragiques de ce trio! Des audaces poétiques, des envolées lyriques, une noirceur grotesque et des acteurs survoltés servis par des dialogues décoiffants font de cette fable crépusculaire sur les liens du sexe et de la mort, une franche réussite...

Jean-Pierre Marielle est COMAQUE !!!!! Enormissime !!!! Grandiose !!!!!!!! Et Emmanuelle Seigner est d'une rare beauté !! A noter aussi Richard Bohringer dans un rôle magnifique !!! Un grand moment de cinéma !!!

J'avais vu ce film lors de sa sortie au cinéma et j'en avais gardé un très bon souvenir. Environ 12 ans plus tard, je viens de le revoir et c'est effectivement un pur régal. Emmanuelle Seigner est magnifique comme à son habitude. Quant à Jean-Pierre Marielle, il nous offre quelques moments d'anthologie. Un très bon film, léger et profond, ce n'est pas si fréquent ...

 

Derriere un scénario quelque fois un peu ronflant, je suis tout de meme obligé de notifié encore une fois la très grande présence d'un Marielle magnifique comme toujours, mais aussi d'un Bohringer presque aussi bon. On changerait ces deux acteurs , je pense que ma note diminuerais avec.

Sur un scénario assez banal, un vieux médecin se sachant presque mourant (infarctus) tombe amoureux d'une jeune fille délurée, celle-ci ne désirant que faire du strip-tease dans une fête foraine. Et ça finira mal... C'est un film d'acteur : surtout en ce qui concerne Marielle, qui est excellent. Pour le reste, c'est assez moyen. Il faut supporter Emmanuelle Seigner. Il y a un peu d'humour, parfois forcé, les dialogues sont parfois drôles, pas toujours. La réalisation bien sage n'est pas exceptionnelle. Il y a pourtant de beaux petits moments. Tout cela manque d'émotions, car ça manque de profondeur : on ne croit pas trop à ces personnages. 

Ce "Sourire" n'est pas à mettre devant tous les yeux - ainsi que l'affiche le montre, sans ambiguïté ! Une singulière méditation sur la folie érotique, dont est saisi un sexagénaire cardiaque (psychiatre de son état). C'est Marielle, ce "Pierre-François" - parfait, sans surprise. Tout aussi parfaite en hystérique, exhibitionniste et épitaxique, la gérontophile Emmanuelle Seigner ("Odile") - qui ne force pas son naturel. L'étude clinique se double d'une étude de milieu, rarement présenté au cinéma (surtout en 1994), celui des sordides strip-teases forains - Miller soigne le style, à défaut de passionner par le sujet même.

Film qui tourne pour ainsi dire exclusivement autour de l'obsession du mâle en fin de parcours pour le corps féminin, ce Sourire sait jouer de ce qui reste son meilleur argument: Jean-Pierre Marielle qui s'est fait une spécialité de ce type de personnage et nous régale encore de sa finesse, en face d'une Emmanuelle Seigner dont la beauté naturelle aura rarement été mise en valeur de cette manière. Si le film regorge de qualités esthétiques, en revanche le scénario peine à trouver des développements plus conséquents et intéressants, la fin semblant arriver presque par hasard. Un peu dommage car il y a des moments savoureux (et pas seulement dans l'exhibitionnisme).

 

Si l'on fait abstraction du style, mais est-ce possible finalement? c'est comme aller à l'opéra en essayant de ne pas regarder la mise en scène. Et ça m'est déjà arrivé.  Bref une histoire plutôt pitoyable et des personnages assez pénibles qui donnent un ton miteux au film et les nus féminins sont tous détestables au lieu de jouer leur rôle "attirant"...

Mettant en avant le sexe jeune/vieux et le principe de vivre la vie a pleine dent même lorsque la mort est proche, les propos du film sont très intéressants .Mais ils sont mal foutus . On perd le propos principal du film en chemin, ça devient flou et vain, anecdotique et secondaire . Ensuite on se dit presque que le réalisateur essaye de rattraper le tout avec des nanas a poils .Dommage car dans tout ceci il y a clairement une inspiration "Bertrand Blier", dans les propos, l'humour, et la musique classique, mais quitte a vouloir faire un peu de Blier autant lui laisser les commandes car il aurait pu en faire un chef d'oeuvre lui.

A l'image de la jacket, le ton est donné sur le côté libidineux, cru et libertin. Ce n'est pas mal fait et ce n'est peut être pas inintéressant, mais je n'ai pas vraiment compris où on voulait nous emmener. J'avoue donc qu'il y a beau y avoir Marielle et Bohringer, comme je n'ai pas adoré dès le début je n'ai pas eu la force d'endurer Emmanuelle Seigner pendant 90 minutes et j'ai arrêté bien avant.

 Le Sourire est un bon gros foirage en règle ! C’est simple. Si pour vous la seule chose qui peut présenter un intérêt dans un film c’est de voir des filles nues et des d’entendre des dialogues bien vulgaires sortir de la bouche d’acteurs connus, alors Le Sourire est fait pour vous ! Non parce que c’est la seule chose que le film propose ! Les personnages sont en carton-pâte ! Aucun relief, c’est lénifiant d’ailleurs vu les acteurs. Marielle hérite d’une espèce de professeur cardiaque (ce qui ne sera d’ailleurs jamais utilisé) dont on ne saisit pas grand-chose car il ne nous est jamais présenté. Bohringer passe presque toutes ses scènes à hurler style Monsieur Loyal mais pour rameuter le gogo dans sa boîte de strip. Emmanuelle Seigner passe presque tout le film à dévoiler son corps et à être sensuelle, ce qu’elle arrive évidemment à faire, étant en effet très belle. Comme je l’ai dit, ses scènes de nue sont le meilleur atout du film. Pour le reste, pas grand-chose à retenir, écriture qui est proche du 0, et les acteurs n’ayant pas grand-chose à faire se perdent dans leurs dialogues ingrats. Et le scénario est malheureusement inexistant. 

Je n'ai pas trop compris ce que Miller a voulu faire dans ce film, assouvir quelques fantasmes peut être, en tout cas le résultat n'est pas brillant malgré le casting.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA