CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1853 

 

 

n°1853
 
" France "

 

 

(2021)-(Fr)-(2h14)  -       Comédie dramatique   

 

Réal. :     Bruno Dumont   

 

 

Acteurs:  L.Seydoux, B.Gardin, B.Biolay ...

 

Synopsis

 

 

« France » est à la fois le portrait d’une femme, journaliste à la télévision, d’un pays, le nôtre, et d’un système, celui des médias.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      LCI     Closer      Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix  

 

La mise en scène souffle le chaud et le froid, ceci parfois dans le même plan, alliant épure et kitsch, trivialité et sacré, avec un sens du romanesque inoubliable. Un très grand film

Bruno Dumont offre à Léa Seydoux son plus beau rôle, celui d'une femme détruite par le système médiatique où elle s'est enfermée.

Sur fond de culte de la célébrité et d’info en continu, le nouveau film de Bruno Dumont brosse le portrait féroce et à triple fonds d’une époque aussi hyperconnectée que paumée, avec une Léa Seydoux démente.

Il y a tout Dumont dans France, celui d’hier et d’aujourd’hui. Pour le cinéaste, ce film grimaçant et sinistre sur nos propres abîmes se révèle une somme et l’aboutissement de toutes ses recherches.

Satire cruelle sur les médias et le vedettariat journalistique, France est également le portrait psychologique acéré d’une femme privilégiée. Une réussite.

Une tragi-comédie grandiose sur l'info-spectacle et le portrait moral d'une femme qui chute. Léa Seydoux superbe.

On saisit rapidement les intentions louables du réalisateur atypique de « Ma Loute », même s'il ne fait pas dans la dentelle, et privilégie parfois la caricature grotesque, quitte à sonner un peu faux.

Le traitement de l’information sous sa forme actuelle dans les grands médias pose évidemment problème et interroge la société française, mais aussi l’international. L’exposé qu’en fait France est réducteur, et colle à la superficialité et au sensationnalisme des médias qu’il dénonce.

Malgré ses promesses initiales, « France », comme de nombreux films de Bruno Dumont par le passé, se caractérise avant tout par sa confusion idéologique et un nihilisme qui tourne à vide.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Chef d'œuvre ! Intelligent, sensible, caustique et juste, on retrouve le Bruno Dumont de Hadewijch. Léa Seydoux est incroyable dans ce film, elle trouve ici son meilleur rôle. La psychologie opaque de son personnage est fascinante, et amène à une réflexion sur soi. Une remise en question. Un film nécessaire à notre époque. Oui... Elle pleure, la France !

L'accueil plus que mitigé au dernier festival de Cannes ne doit pas vous empêcher d'aller voir " France " . Brunon Dumont réussit là une tour de passe-passe extrêmement drôle et acide, d'une laideur absolue ou le mauvais goût est poussé à son paroxysme. Pas certain que les gens des médias apprécient " France " vu le tableau nauséabond que Bruno Dumont fait de ce milieu, qui n'est jamais critiqué, et pour cause ... ! À ne surtout pas prendre au premier degré. Une réussite.

Avec France, Bruno Dumont s'essaye faussement à un type de cinéma grand public tant son film garde sa singularité de cinéaste. Le film commence comme une satire assez drôle des médias avec une Blanche Gardin hilarante en assistante obsédée par les like avant de sombrer peu à peu dans le mélodrame. Ces variations de tons passent plutôt bien à l'écran. France devient un portrait de femme habité par une Léa Seydoux qui n'a jamais été aussi convaincante. La mise en scène de Dumont parfois volontairement laide ou de mauvais goût vient souligner la monstruosité de son héroïne. La sublime partition de Christophe illumine un film sur la mélancolie, le cynisme et la dépression. C'est beau, parfois touchant , parfois agaçant mais d'une virtuosité indéniable. Un très bon cru de Dumont.

 

Superbe performance de Léa Seydou et rien que pour cela, elle mérite qu'on passe ces 2 heures yeux dans les yeux avec elle, sinon l'histoire est une succession de scènes du pire du journalisme, des élites et de l'entre soi. Les affres de l’héroïne semblent plus relever du born out que de la mauvaise conscience ou de la prise de conscience ce qui fragilise un peu le propos. Mais bravo Léa.

Assez déçu pour être honnête. Je m'attendais à mieux malgré de bons ingrédients. Le jeu d'acteurs est vraiment intéressant, là dessus, rien à redire. Après, j'ai trouvé le tout trop long et répétitif. Même si on est immergé dans ce monde, j'ai trouvé que c'était parfois trop. Et puis, j'ai trouvé dommage de voir la protagoniste pleurer sans arrêt. En fait, je pense que "France" avait un gros potentiel mais qu'au fil des minutes, tout s'essoufle. Il plaira peut-être à certains d'entre vous.

Difficile de discerner le vrai du faux dans cette fiction qui se veut réaliste ou e tout cas inspirée de la réalité. La vie secouée de cette star de l'info paraît tour à tour enviable, détestable, pitoyable, voire les trois à la fois...Enfin on ne sait trop quoi en penser, jusqu'à la conclusion du film qui laisse un peu perplexe aussi, enfin, c'est le parti-pris de son auteur : il n'y a pas de demi-mesure, on oscille tout au long de l'action entre le trash et le glamour, entre racolage, trahison, faux-semblants, entre l'amoral et l'immoral, bref le spectateur est un peu désemparé devant l'étalage de la vie professionnelle et privée de cette journaliste, pour savoir quoi en penser...Alors qu'en est-il de ce nouveau film de Bruno Dumont, un peu d'imagination et beaucoup d'authenticité inspirée de faits réels ou beaucoup d'imagination débridée et au final bien peu d'authenticité ?...A chacun de faire sa propre idée.

 

Rien ne va. On a l’impression de voir un film raté d’un projet de lycée. Les acteurs jouent moins bien que vous et moi. Tout est caricatural, le « scénario », les « dialogues ». Le principe de vraisemblance est oublié au profit des clichés malaisants. L’omniprésence de médiocrité en fait l’un des pires film du moment.

Tout sonne faux dans ce film ridicule et décousu. Sur un sujet dont on comprend le sens et pour lequel on perçoit l'intention du réalisateur, il y avait beaucoup mieux à faire. Comment un tel navet a t-il pu figurer en compétition officielle à Cannes ?

C'est INTERMINABLE , les personnages ne suscitent aucune empathie , le sujet intéressant au demeurant aurait mérité un trait plus beaucoup plus fin , on se lasse vite . A voir si vous êtes fan de mode Vuitton dont Léa Seydoux est une des égéries : vêtements, sacs, chaussures , bijoux ,malles tout y passe ...

Au secours! Dumont s'essaye à la comédie satirique. Il aurait dû s'abstenir. Son film est antipathique, un comble de cynisme et de laideur. Tout sonne faux, tout est factice et "mis en scène" dans le plus mauvais sens du terme, à commencer par le jeu appuyé de Léa Seydoux. "France" veut être grinçant, en prise directe. Il est moisi et sera vite oublié.

Ce n'est pas un film : c'est un désastre interminable. Que de longueurs, que de plans inintéressants. Que de larmes. J'ai eu envie de partir assez rapidement, mais finalement j'ai tenu jusqu'au bout. Un film qui manque de rythme, d'action, de scénario. Bref un film tellement mauvais qu'il risque d'être primé par un jury qui aime le néant.

J'aurai voulu en dire du bien ( j aime bien l'actrice Léa Seydoux et le réalisateur Bruno Dumont) mais là l'honnêteté m'oblige à vous prévenir que vous allez regretter d'être allé voir ce film ( et pourtant j'en ai vu une cinquantaine cet été donc j'ai eu matière à comparaison). Bruno Dumont a souhaité nous livrer un film aussi vulgaire, factice et moche visuellement que les émissions des chaînes d'informations. Soit. Mais sommens nous obligés d'aller voir ce navet-ovni. ? Sans compter les invraisemblances de scénario, comme ce prof de latin rencontré dans une pension pour riches en Suisse (France ne se pose jamais la question de ses moyens financiers...). Bref à ranger sur la même étagère que Titane et à oublier rapidement.

Alors je ne vais pas m'en priver , je la fais : Pauvre FRANCE!!! Film long comme un jour sans pain ; une critique au vitriol de la TV ??Non , juste un film vaporeux entre fantasme et réalité fadasse ,j'attendais mieux de B.DUMONT après "Ma Loute"! Sinon ,c'est Le schéma classique : ascension , gloire , accident , chute et rédemption , que du banal ,quoi. Léa Seydoux( blafarde) à part pleurer , sinon je vois pas Ah! si , le rouge à lèvre rouge vif sous les bombardements , ça doit être une image métaphorique! Blanche Gardin (qui me fais bien rire par ailleurs) est odieuse , oui , mais bon ça lasse très vite... Benjamin Biolay , il se fait chi... et ça se voit! En résumé on dirait un des feuilletons à la con de la TNT style "c'est arrivé prés de chez vous" mais qui veux se la péter style Festival de Cannes obligé !! pouahh!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA