CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1850 

 

 

n°1850
 
" D.A.R.Y.L. "

 

 

(1985)-(Am-An)-(1h39)  -      Science-fiction   

 

Réal. :     Simon Wincer   

 

 

Acteurs:  B.Oliver, M.Beth-Hurt, M.McKean ...

 

Synopsis

 

 

Daryl, enfant adopte et heureux, est doue de facultes extraordinaires. Ses qualites surprenantes excitent la convoitise des militaires.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurss

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Les années 80 étaient une sacrée période en termes de cinéma de divertissement. Il suffit de regarder une œuvre comme D.A.R.Y.L. pour s’en convaincre. Sans être un grand film et en restant un pur produit commercial de cette période (n’évitant pas les clichés), le long-métrage de Simon Wincer est plaisant de bout en bout à l’image des productions Amblin (bien qu’il n’ait aucun lien avec la société créée par Steven Spielberg). Cette sympathique histoire est destinée avant tout au jeune public mais peut plaire tout autant aux adultes. La mise en scène de Wincer est fonctionnelle mais efficace, les effets spéciaux et les cascades sont très réussis 

Ce film fait parti de mon enfance, la musique est sublime, l'histoire est superbe, un film magique que je conseille vivement. Nostalgie quand tu nous tient...

Aaaaaaaaaaaaaaah, Data Analysing Robot Youth Lifeform, DARYL pour les intimes! Ce Barret Olivier, cet acteur auquel je me suis tellement identifié étant jeune. Les films dans lesquels il joue (et particulièrement DARYL) sont toujours un grand moment de nostalgie pour moi. Certes 4 étoiles est sûrement un peu surnoté mais bon, le bonheur de rêver est encore là 25 ans après alors pourquoi bouder son plaisir?!?

 Le film a été tourné en 1985, et à l'époque le film reste une belle prouesse. L'enfant super intelligent qui devient soudainement trop humain pour que l'on puisse l'anéantir. C'était un immense film à l'époque, hors du temps et du moment. Le début du film est intéressant et bien tourné, il y a beaucoup d'effets spéciaux, après le film devient un film américain de moyenne catégorie, même banal et bancal. Un magnifique film.

 

On a là un bon film, qui traite d'un enfant pas comme les autres, et dont la philosophie, toute simple mais o combien pertinente, est de dire que les enfants quel qu'ils soient, à condition d'être aimés et de se sentir en sécurité, seront heureux et donneront le meilleur d'eux-mêmes. On a donc là un bon film familial, humaniste. Le côté "science fiction" est bien présent, surtout dans le retournement de situation qui intervient à un peu plus de la moitié du film, et qui remet en perspective tout ce qu'on avait vu avant; mais pour finalement se dire que cela ne change rien (et c'est ce qui est génial). Après, le défaut du film est que vers la fin il y a quelques incohérences et exagérations, mais de toute façon ayant été conquis par la philosophie générale du film (et par le retournement de situation!), on peut excuser cela....Donc au total un très bon film.

Avant A.I. intelligence artificielle, Daryl est l'évocation d'une création cyber avec finalement des sentiments qui se développent. un film de SF familial, un peu daté, aussi divertissant qu'attachant. B. Oliver, alors enfant star (l'histoire sans fin, cocoon) y est irrésistible.

Un petit film de science-fiction qui hume bon les années 80 et qui a bercé l'enfance de pas mal de cinéphiles, moi y compris. Barrett Oliver, après son excellente interprétation dans "L'Histoire Sans Fin", continue de surprendre avec ce rôle d'androïde dans lequel il se glisse aisément. Histoire de ne pas exploser le budget, la réalisation est très sobre et il n'y a quasiment aucun effets spéciaux, le métrage se suit pour autant parfaitement bien et d'autant plus que c'est un spectacle totalement familial. Un peu de mystère, un zest d'action et pas mal d'émotion sont au rendez-vous de ce "Daryl" certes un peu vieillissant mais toujours très sympathique !

C'est vrai : « D.A.R.Y.L. » ne paie pas de mines et cela a un petit air de déjà vu, en plutôt moins bien. Pour autant, que ce soit grâce à des personnages incroyablement sympathiques (plus gentils que cette très très gentille famille américaine, tu meurs!), un sens du rythme évident et un constat plutôt sombre concernant l'armée, prête à des expériences inhumaines sur un enfant au nom de la sécurité nationale, on prend plaisir à suivre cette aventure sans audace, mais joliment emballée par Simon « Sauvez Willy » Wincer, d'autant qu'il vous sera difficile de ne pas craquer pour un Barret Oliver encore plus émouvant que dans « L'Histoire sans fin ». Et si l'on sourit devant les techniques informatiques légèrement dépassées aujourd'hui, cela ne fait paradoxalement que renforcer le charme d'un divertissement typiquement US dans sa vision des choses, mais fait avec tellement de professionnalisme que cela passe comme une lettre à la poste. Pas subtil-subtil donc, mais très attachant.

Dans les années 80s, l'informatique était à ses débuts et pas mal de films parlaient de ce sujet (Wargames, une créature de rève, ...) avec plus ou moins de qualité. DARYL, était un très bon souvenir de film de mon enfance, avec un petit gamin robot, qui essayait d'avoir des sentiments ou du moins de les comprendre. Trente ans plus tard, le film a mal vieilli. Le rythme est lent et peu de choses se passent avant le retour à la base. Reste l'idée originale qui forçait un robot à devenir humain pour éviter la guerre.

Un jeune garçon amnésique est pris en charge par une famille d'accueil. Très vite, sa nouvelle famille se rend compte qu'il possède des capacités particulières. Un film qui date un peu mais qui n'a pas vraiment vieilli grâce à une réalisation à la fois simple et efficace. Doté d'un scénario subtil et d'une histoire émouvante, D.A.R.Y.L. est un film de science-fiction sans effets spéciaux spectaculaires. Un précurseur qui a inspiré d'autres films par la suite.

 

 "Daryl" souffre d'une avalanche de clichés gnian-gnian : amnésique, notre jeune héros est recueilli par une famille ultra proprette, aura affaire à des scientifiques au grand cœur, et à des militaires sans scrupule. Néanmoins, le réalisateur sait mener sa barque, avec des touches d'humour et de drame bienvenues, et un bon rythme, malgré des incohérences énormes (les séquences avec des ordinateurs font notamment sourire). 

Ce film a beaucoup vieilli. Tant dans l'image que dans la façon dont il a été réalisé, le scénario, les dialogues, etc. Il devait certainement bien plaire à l'époque mais aujourd'hui je vois mal quelqu'un passer un moment génial. Et puis en lisant le synopsis, on sait connaît déjà les deux phases du film : moments en famille, puis méchants militaires.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA