CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1848 

 

 

n°1848
 
" Chantons sous la pluie "

( Singin' in the rain )

 

(1952)-(Am)-(1h42)  -      Comédie musicale   

 

Réal. :     Stanley Donen  /  Gene Kelly   

 

 

Acteurs:  G.Kelly, J.Hagen, D.Reynolds. ...

 

Synopsis

 

 

Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l'exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n'est pas du goût de cette dernière.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1953)

Dans Chantons sous la pluie est réalisé à merveille l'équilibre entre l'excellence du "travail pur" et la grâce particulière de la mise en scène

Il y a là du grand art : émouvoir alors qu'on rit, qu'on assiste à un divertissement.

"Chantons sous la pluie" fait partie de ces chefs-d'oeuvre qui donnent à respirer l'amour du cinéma par tous les pores de la pellicule. Ce film élève la comédie musicale au rang de perfection et le cinéma à celui d'un art populaire imperméable au temps.

Un classique furieusement drôle, enlevé et qui donne tout simplement envie de vivre. Enchanteur.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

La meilleure comédie musicale de tous les temps ! Le scénario est parfaitement crédible et nous offre de nombreux moments comiques irrésistibles (la scéne ou Lina doit parler dans le micro), de magnifiques chansons (l'inoubliable "I singin' in the rain"), des chorégraphies plus que réussies (la scéne avec Cyd Charisse) et une belle histoire d'amour. Les acteurs valent le détour, surtout Jean Hagen et Donald O'Connor, hilarant (surtout dans son numéro de danse en solo). Un vrai bijou.

Pas forcément convaincu à la première vision, il a fallu finalement que je le revoie dans une vieille salle toute pourrie dans des conditions de projection innommable pour que finalement je sois totalement subjugué par le pouvoir d’entrainement de ce film. Film des années 1950, c’est vrai, mais les numéros de danse et de chants ont toujours autant de gueule et coulissent franchement à merveille au sein de l’intrigue. Les films d’aujourd’hui auraient des leçons à prendre de ce film qui sait cumuler les moments – certes bien la logique niaise de son temps – mais malgré tout cultes. Et il fallut en plus que Stanley Donen face de ce « Chantons sous la pluie » une déclaration d’amour au cinéma muet, chantant, dansant, en noir et blanc comme en couleur ! Bref, quel plus bel hommage qu’en se transcendant soi-même ?

Dans la bonne humeur communicative, deux copains et la petite amie de l'un d'eux tentent de conquérir Hollywood au moment de l'apparition du cinéma sonore. Tout le monde connaît cette scène extraordinaire dans laquelle Gene Kelly chante et danse sous la pluie, au milieu des poubelles et des becs de gaz. Mais ce n'est pas la seule pépite de cette comédie musicale cultissime qui retrace l'apparition du cinéma parlant. Il y en a bien d'autres comme ce moment magique ou Donald O'connor montre ses qualités extraordinaires d'acrobate. Un très bon comme à voir pour être heureux, tout comme "Les demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy.

Cette comédie musicale réalisée par le duo Gene Kelly/ Stanley Donen est un véritable petit bijou. Réalisé il y a plus de 60 ans, ce film culte a à peine prit une ride. Le talent reste le talent : ce film nous offre : de l'humour, de la poésie, de belles chorégraphies, de la musique et des comédiens, chanteurs danseurs fabuleux. Une scène d'anthologie ou Gene Kelly rêve et réalise un numéro de danse fantastique. Un très joli second rôle pour Donald O'Connor qui obtint le Golden Globes 1953 comme meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale. Repartons a Hollywood dans les années 30 avec ce film émouvant et drôle pour retrouver Gene Kelly crooner et charmeur dans un film à gros budget avec un nombre incroyable de danseurs.

Un film renversant, absolument enthousiasmant et sublimement interprété. Tout le monde a déjà siffloté cet air, et tout le monde devrait avoir vu Singin' in the rain, un film d'une beauté incroyable, qui redonnerait le sourire à un neurasthénique dépressif stoïcien. L'énergie que dégage ce film est unique et on ne peut qu'être emporté par une telle fraîcheur. La réalisation est plutôt bien vue et laisse totalement la place aux numéros de danse, tous plus beaux les uns que les autres. Les chorégraphies, les mises en scène de ces numéros sont de véritables bijoux, bourrés d'idées incroyables et effectués avec une virtuosité sans égale. Gene Kelly et Debbie Reynolds sont renversants de charme et de naturel. Quelle aisance, quelle classe ! Mais les seconds rôles ne sont pas en reste grâce à une Jean Hagen délicieusement agaçante et surtout à un Donald O'Connor qui crève l'écran.

La scène qui donne son titre au film est rentrée à jamais dans l'hisoire du cinéma. Il faut dire qu'elle est extrêmement communicative... elle donne envie d'aller se rouler dans les flaques. Et que dire de la chanson éponyme, inoubliable, qui donne envie d'aller faire la roue sous la pluie. Mais le film de Donen est plus qu'une scène ou qu'une chanson, il est drôle et pétillant sur toute la ligne, et se double d'une déclaration d'amour pour le cinéma. Quand on regarde Singin' in the rain, on est dans un état d'esprit positif pendant plusieurs jours... La définition de la magie du cinéma.

 

Il y a de l'ironie non-voulue dans "Chantons sous la pluie" : le film, évoquant un duo d'acteurs menacés par une forme de modernité, a lui-même perdu beaucoup de sa superbe avec le temps. Son rythme nous paraît bien monotone, sa construction bien classique, son scénario bien pauvre — mais ceci, peut-être dès sa sortie. Reste une certaine forme d'humour, certes inoffensif, mais toujours efficace : caricatures, chutes, décalages son / image… Restent quelques réflexions, implicites, sur ce qu'un public donné attend des films rattachés à un genre donné. Restent surtout les scènes de danse, dont on pourrait faire un pot-pourri sans trahir le film de quelque façon que ce soit.

Le comique présent dans le film est beaucoup trop un comique de situation, c’est du burlesque un peu lourd. Le ton est un peu trop forcé, le jeu des acteurs également. Le réel intérêt du film réside dans ses chorégraphies absolument remarquables. Certaines sont un peu longues mais dans l’ensemble, elles sont superbes. L’histoire nous présente l’univers impitoyable du cinéma, et l’envers des décors. On a droit à des scènes très amusantes comme celles du tournage avec le micro notamment. Une comédie musicale aux aspects comiques trop inégaux.

 

Pour ne pas mourir bête j’ai tenté malgré mon aversion avérée pour les comédies musicales. Et même si je reconnais que chantons sous la pluie a certaines qualités je n’arrive pas à trouver cela vraiment bien. Dans ce que je trouve intéressant il y a l’histoire: raconter le passage du cinéma muet au parlant avec les difficultés que cela engendrait pour certaines stars de l’époque est intéressant. La vision du Hollywood des années 20 et de l’envers du décors est amusante. Mais voilà quand les personnages se mettent à chanter et danser en plein milieu d’une scène de comédie je déconnecte complètement et sors du film. Seul la partie « Hollywood » qui fait justement ajout m’a moins dérangée car elle est vraiment présentée comme une parenthèse. C’était une nouvelle tentative pour me réconcilier avec un genre, c’est un nouvel échec.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA