CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1845 

 

 

n°1845
 
" Tanguy, le retour "

 

 

(2019)-(Fr)-(1h33)  -      Comédie   

 

Réal. :     Etienne Chatilliez    

 

 

Acteurs:  A.Dussolier, S.Azéma, E.Berger ...

 

Synopsis

 

 

16 ans plus tard, Tanguy, qui a maintenant 44 ans, revient chez ses parents avec sa fille Zhu sous le bras car Meï Lin l’a quitté. Catastrophés de voir leur "tout-petit" dans cet état, Paul et Édith font tout pour lui redonner goût à la vie, sans réaliser que ce faisant, ils tressent la corde pour se pendre. Car Tanguy recommence à se sentir bien chez ses parents…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir    Closer     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Moins féroce que le premier volet, cette suite s'épuise un peu sur la durée. Malgré tout, on a plaisir à retrouver le couple Dussollier-Azéma.

Etienne Chatiliez récidive avec une suite dont la présence du casting originel vient compenser le manque d’originalité.

Reste que l’on prend plaisir à retrouver des personnages et comédiens attachants, toujours à leur place, avec une intrigue donnant lieu à des situations cocasses.

Difficile de comprendre où sont passés l'acidité et le talent de Chatiliez, devenu sa propre "Tatie Danielle".

Jamais aussi peu inspiré, le vieux routier de la comédie populaire française n’arrive pas à décrocher un sourire au spectateur, à l’image du visage d’André Dussollier, grimaçant quand il fait pipi : son incontinence est le running-gag du film.

À côté, "Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ?" fait figure de chef-d’œuvre.

Que Tanguy revienne, admettons. Par contre on voudrait bien que Tanguy s’en aille.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je trouve cette suite bien très bien réalisée et jouée et surtout très réussie. Ce n'est pas particulièrement très émouvant ni très drôle mais c'est quand même bien réussi et surtout bien trouvée comme suite. J'ai adoré comment les parents de Tanguy se retrouvent complètement "piégés" par le retour inattendu de leur fils et de tout ce qui va se passer après.

Suite parfaite, jubilatoire, et c'est un vrai plaisir de retrouver S. Azéma et A. Dussolier en parents de Tanguy bien déboussolés par son retour.J'ai passé un excellent moment de détente. La fille de Tanguy est exceptionnelle de gentillesse et d'intelligence.

Bien meilleur que ne le laissent supposer les critiques « bien pensantes ».... à vrai dire j’ai trouvé ce Tanguy 2019 plus incisif et amusant que le premier... Chatiliez n’a pas dit son dernier mot !

 

" Tanguy le retour " étrillé par la critique est comédie sympathique mais agaçante. En effet j'ai trouvé quelques séquences lourdes et quelques blagues à côté de la plaque avec un Éric Berger agaçant dans son rôle cependant quel plaisir de retrouver Sabine Azema et André Dussollier dans une suite toujours aussi " méchante ".

Tanguy le retour n'offre pas la surprise et le plaisir du premier, on prend presque les mêmes et on recommence 16 ans plus tard. Nous pouvons regretter le remplacement de Jean Paul Rouve, sinon le duo Azema / Dussolier fonctionne toujours aussi bien, Eric Berger est toujours aussi bon dans l'interprétation de son personnage agaçant, gentil, lisse et terriblement compréhensif que rien n'atteint vraiment et qui a bien décidé de s'incruster une nouvelle fois. Même si on ne peut, bien évidement pas avoir la surprise et le plaisir du premier opus, il est évident que le film n'en est pas pour autant raté. C'est une comédie tout à fait sympathique, qui ne mérite pas d'être saquée. Un bon divertissement, qui n'a pas la dimension du premier, mais qui est très bien et tout à fait agréable à regarder.

Beaucoup de critique négative pour finalement un film plutôt bien scénarisé avec les excellents Dusolier et Azéma. Avec une belle photo, le film plutôt bien joué amène des rebondissements intéressants et une bonne fin. Le film est bien dans la même veine que le premier. Alors pourquoi tant de critique ? Parce que l'humour a un peu changé depuis le 1er et que l'on souhaitais une sur-enchère de tension pour ce 2ième opus mais Chatillez a su resté sage et c'est bien mieux ainsi meme si on aurait aimé un peu plus de mordant dans les dialogues. Il n'y aura pas de 3 car le filon est maintenant épuisé c'est sûr.

 

Pauvre Chatillez ! C'est exactement ce qu'on craignait ! Le premier opus était déjà poussif - après 30 mn de film, ça partait dans tous les sens - , mais voilà un scénario pitoyable, bâclé, qui rame du début à la fin, des dialogues qui ne rament pas moins et ne parviennent pas à provoquer un sourire. Les problèmes de prostate de Dussolier nous font honte, tellement le processus pour faire rire est vulgaire. On dirait du Onteniente ! Il faut dire que depuis La vie est un long fleuve tranquille, Chatillez peine à retrouver un tant soit peu de sa verve. Aussi catastrophique que Oncle Charlie, ce n'est pas peu dire. La dignité voudrait qu'il arrête.

 Je ne m'étais pas autant ennuyée au cinéma depuis bien longtemps ! A part DUSSOLIER et AZEMA qui sont toujours agréables .... un désastre. Humour inexistant, du mal à sourire (et pourtant je pars facilement), c'est long, lourd, surjoué ... aie aie Tangy n'aurait jamais dû revenir chez ses parents !!

C’est par affection et nostalgie que nous allés le voir mais hélas la grosse ficelle est la même et ça ne surprend pas vraiment beaucoup. Ce second Tanguy sorti tout droit de la « vieille armoire du grenier des succès d’avant »sent assurément bien fort la naphtaline.

D’une nullité profonde !!! Les dialogues à mourir d’ennuis , des seconds rôles qui jouent archi mal !! Ne perdez pas votre temps ! Même en étant de la génération du premier Tanguy, j’ai trouvé ce deuxième volet mou et sans intérêt , on doit rire 2 mn sur tout le film ! Peu d’action et des scènes qui tournent en rond ! Aller voir autre chose!

Dans le film, André Dussolier a des problèmes de prostate. Pareil pour Etienne Chatiliez qui souffre d'une cystite scénaristique aigüe : 20 ans que ça veut sortir et c'est du goutte à goutte, de l'humour à dose infime, c'est long, pénible, ça fait souffrir et ça ne sent pas le frais. Là, faut opérer d'urgence, Etienne, ça sent la mort. Alors pour une fois, n'attendez pas qu'il passe sur TF1. Ne le regardez jamais ! L'aigreur de la déception risquerait de dissoudre le souvenir du premier opus.

Étienne Chatiliez n'avait rien produit de potable depuis...Tanguy en 2001 ! Pas étonné de découvrir que cette suite dix-huit ans après est un ratage total. Plus d'effet de surprise, moins féroce, moins bien écrit, moins bien réalisé, moins bien joué et surtout bien moins drôle. Sabine Azéma et André Dussolier font ce qu'ils peuvent (ils nous font tout de même un peu sourire avec les tracas de santé de leurs personnages veilissants), Eric Berger s'en tire plutôt pas mal, mais les jeunes sont à claquer (c'est doute voulu). J'ai failli m'endormir tellement je m'ennuyais. Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais après avoir revu le premier récemment, j'avais repris espoir, en vain...Aucun intérêt à cette suite donc.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA