CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1843 

 

 

n°1843
 
" Le gardien invisible "

 

 

(2021)(netflix)-(Esp)-(2h09)  -      Thriller policier   

 

Réal. :     Fernando Gonzales Molina  

 

 

Acteurs:  M.Etura, E.Minguez, F.Orella ...

 

Synopsis

 

 

Une policière formée au FBI retourne dans sa petite bourgade de Navarre pour mettre la main sur un tueur en série. Elle doit aussi y vaincre les démons de son passé.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Très bon film, même s'il est simple, l'ambiance noire et morbide nous tient pendant presque deux heures. Un policier en somme classique mais qui tient ses promesses en nous emmenant jusqu'au bout.

L'avantage du cinéma espagnol est qu'il n'hésite jamais dans les émotions et les sentiments. Une nouvelle fois ce Gardien invisible est de très bonne facture, avec une esthétique pertinente et des acteurs convaincants. Même si les motivations des uns et des autres sont parfois un peu trop complexes et rendues de manière un peu rapide (exemple quid du père ?), l'ensemble est très prenant et séduisant.

Une idée originale très bien exploitée. Le film passe très vite . Une enquête pleine de rebondissements et de surprises qui progresse petit a petit a mesure des infos( preuves) qui surgissent mais ne nous permettent pas de savoir la fin et donc le ou les coupable(s) .
Le responsable de l'enquête est confronté en plus à des crimes, à sa famille et à son passé parmis les mythes de son village, .
une fin inattendue qu'on essaye de savoir tout le long mais que l'on n'arrive finalement pas et tant mieux car ca prouve que le thriller est parfaitement réussi.

Un très bon polard, avec une pointe de surnaturel. L'intrigue est très bien ficelée.  Les décors obscurs et sous la pluie donnent crédibilité à l'histoire.

Excellent thriller, bien mené, à l'ambiance très sombre. Le cinéma espagnol mérite vraiment qu'on s'y intéresse plus et qu'on voie plus de films chez nous !

Un excellent thriller très sombre et bien interprété qui aurait mérité sa chance au cinéma. Le film est très sombre, il pleut tout le temps (comme pour seven). L'actrice principale est épatante, et on reste suffisamment captivé jusqu'au bout malgré une petite longueur.

Un très bon thriller espagnol qui se suit passionnément grâce au scénario très bien écrit, la beauté des paysages, la conviction des interprètes, le parfum de "surnaturel" qui plane sur ce film . Une policière qui revient enquêter sur des meurtres de jeunes filles dans la ville de son enfance, période d'un traumatisme terrifiant, que nous découvrons au gré de ses souvenirs, et rend le personnage plus attachant. et admirons sa force de caractère pour cette enquête très difficile...

 

El Guardián Invisible est le premier volet de la trilogie de La Vallée Du Baztan. Cette adaptation traduit fidèlement l’atmosphère un peu surnaturelle du roman de Dolores Redondo. En effet, Fernando Gonzalez Molina parvient avec réussite à faire la symbiose visuelle du climat, des paysages, des croyances Navarrais. Si le suspense est haletant, l’intrigue, très complexe, et franchement glauque, laisse cependant plusieurs zones d’ombre du point de vue de la psychologie des personnages. Pourquoi un père, si bon, montre t’il autant de complaisance vis-à-vis de sa femme malfaisante ? Pourquoi des sœurs qui ne pouvaient ignorer les exactions de leur mère se montrent-elles si dures vis-à-vis de la souffre douleur ? Ce gardien invisible, qui pourtant, semble être le nœud de l’intrigue, est exploité de manière trop diffuse.

 

Ce film policier espagnol veut sortir du lot grâce à un scénario original. Le problème est qu'il est plutôt loupé, et à force de développer de façon plus que forcée une ambiance sombre et pluvieuse hésitant entre thriller noir et film fantastique, il se perd dans les incohérences les plus dommageables. Et au final on a un dénouement très convenu qui n'est absolument pas en phase avec son développement. Bref, "The invisible gardian" est un film qui n'est pas à la hauteur de ses ambitions.

Le problème avec ce type d’adaptation de thrillers littéraires, c’est que le cinéma impose son rythme, impose au spectateur le rythme, parfois indigeste, des révélations là où le livre donne plus de liberté, rendant le récit plus simple à assimiler. C’est d’autant plus agaçant quand le travail d’adaptation est bourré de trous scénaristiques qu’on se doit de combler (je précise que je n’ai pas lu les livres). Un polar anecdotique et assez mal fichu.

On prend plus ou moins les mêmes recettes que les thrillers nordiques : ambiance glauque, couleurs ternes, relations malsaines entre les personnages, des victimes à poils et prépubères, et on y ajoute le je-m'en-foutisme, la direction d'acteur à la ramasse, les gros clichés bien bidons et les incohérences à la pelle.

Très mauvaises interprétations, scènes souvent décalées voir incompréhensibles (pour égarer le spectateur ?), atmosphère volontairement surannée (maladroit), attitudes ridicules et situations improbables. Reste le début prenant et les apparitions de la mère assez flippante. Gros regret d'une mise en scène "amateur" 

La réputée "école espagnole" du thriller/épouvante/fantastique s'illustre mal avec cet "Invisible Gardien". Quête double pour l'héroïne, flic "formée par le FBI" (elle a ramené en tout cas de son séjour américain un mari du cru, artiste plasticien, avec lequel elle essaie d'avoir une progéniture - chose compliquée par de sérieux problèmes de fertilité) : celle, professionnelle, d'un tueur en série, et celle d'une thérapie perso (accélérée... la scène étant sur une semaine), pour en finir avec une enfance (très) douloureuse, moralement autant que physiquement. De retour au pays (la Navarre) de ladite, sous une pluie battante quasi-permanente (très cinégénique), rien n'interdit au scénariste de ménager de (propices et vastes) ponts entre les deux. Ce dont il ne se prive pas ! Mais maniant mal l'ellipse, lui préférant le fumeux, déséquilibrant les proportions de ses deux sources d'inspiration, étirant sa trame sans profit réel pour l'histoire (presque 2 h 10, c'est bien long)...... pour ne citer que quelques (gros) défauts, cela donne peu de sens et d'intérêt à son récit, s'achevant sur une "relance", façon "mythes et légendes basques", plus maladroite que prometteuse. La mise en scène ne sauve rien. Et l'interprétation, pas davantage.

Bon.. là on est loin du grand cinéma. Le positif: une performance convaincante de l'actrice principale et les scènes toujours sympathiques de l'intérieur de l'Espagne. Pour le reste, un scénario qui manque énormément d'inspiration. On est là sur du premier degré grossier. La fin est une cerise fade sur un gâteau dégueu.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA