CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1840 

 

 

n°1840
 
" Tout ça...Pour ça ! "

 

 

(1993)-(Fr)-(2h00)  -      Drame, Biopic  

 

Réal. :     Claude Lelouch   

 

 

Acteurs:  F.Luchini, F.Huster  ...

 

Synopsis

 

 

Marie, jeune avocate, part avec son mari Fabrice et un couple d'amis, Francis et Alessandra. Ils se livrent ensemble à un jeu sentimental dangereux, d'où leurs relations ne sortiront pas indemmes... Par ailleurs, Marie écoute, dans le cadre d'un jugement, l'histoire de trois compères, Henri, Jacques et Vincent, coupables de divers délits. Là encore, ce sont des histoires d'amour qui ont amené leurs destins à s'entrecroiser.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Il faut bien sûr s'habituer à la narration destructurée, mais sinon c'est très bon. Le film réussit le tour de force de conserver un ton comique et décalé tout en traitant d'un sujet éternel, la fidélité et la monogamie, états sur lesquels Lelouch ne se fait aucune illusion, l'image finale du bal des retrouvailles est à ce sujet éloquente puisque ce n'est pas vraiment la joie. Le casting féminin est superbe, Lelouch se payant le luxe de faire jouer son ancienne compagne, Evelyne Bouyx, son actuelle, Marie-Sophie et… la future (la très belle est très sensuelle Alessandra Martines). Coté masculin c'est aussi un presque sans faute (quoi que Gamblin et Huster peuvent paraître un peu faibles) mais il faut souligner la prestation hallucinante (le mot n'est pas trop fort) de Fabrice Luchini. Belles images, belle réalisation, direction d'acteurs au cordeau, propos intelligent, que du bonheur !

 

Pas vraiment aimé. Le titre est intéressant parce qu'il résume bien au final le rapport homme femme et toute la mécanique d'efforts que l'homme entreprend pour séduire et obtenir la finalité qu'on connait, mais de là a en faire un film sans enfoncer des portes ouvertes..

Gentil marivaudage entre couples bourgeois travaillant au service de la justice – Marie-Sophie L, Luchini, Huster et Martines – et pérégrinations de trois pieds-nickelés – Lindon, Darmon et Gamblin. Si les quatre premiers sont un peu insupportables dans leur cabotinage, les trois autres sont hilarants et très motivés. Gentille comédie déjantée et un peu provocatrice, elle est divertissante mais ne laisse pas de grands souvenirs.

Déroulement de l'histoire un peu brouillon dans sa construction, mais ce n'est pas l'important : il s'agit sur fonds d'histoires de problèmes de couples d'obtenir des bons moments avec les comédiens... et finalement tout ça est très sympathique.

Cette comédie dirigée par Claude Lelouch délivre comme attendu un ton, une ambiance, des dialogues très particuliers à ce cinéaste. Encore un film réussi et pas comme les autres ! Le scénario nous relate une histoire à la fois fantastique et drôle ; un conte délirant évoquant, avec humour et légèreté, l'usure du mariage et les jeux dangereux de l'adultère. Outre une bonne Bo aussi déjantée que le scénar, ce film possède une affiche grandiose : un couple magnifique formé par Marie-Sophie L fabuleusement sensuelle, et un sublime Fabrice Luchini qui nous fait du Fabrice Luchini du meilleur cru. Le casting nous offre également un trio admirable de " pieds nickelés " Gérard Darmon, Vincent Lindon, Jacques Gamblin et un très joli duo de seconds rôles talentueux composé d'Evelyne Bouix et Antoine Duléry.

L'histoire de trois mecs en détresse amoureuse qui vont faire des conneries pour combler. C'est aussi l'histoire de deux couples qui s'entrecroisent avant de se retrouver... On reconnait le style Lelouch on devine d'avance la déconstruction particulière. Cocasse souvent, d'un humour à la fois commun et populaire où trois pieds nickelés se font hors-la-loi à la façon de gamins immatures et où deux couples bourgeois philosophent à leur manière sur la fidélité au sein d'un couple. Souvent drôle Lelouch perd un peu le fil de son récit vers la fin qui passe le cap du burlesque un peu trop brusquement.

Film sympa, désordonné, avec parfois des longueurs ou des passages assez lourds mais aussi et surtout des scènes hilarantes, souvent grâce à l’interprétation magique (et césarisée) de Fabrice Luchini.

 

En général, j'apprécie énormément les films de Lelouch, mais celui-ci m'a plus ou moins laissé perplexe, on y retrouve tout de même sa patte d'artiste. Pas de doute c'est du Lelouch, mais malheureusement pas la crème, plutôt une moutarde mielleuse dû au goût fastidieux de certains dialogues engrenés dans une spiral infernal mise sous pression. Dommage que l'on se retrouve dans du déjà vu, il nous avait habitué à bien mieux. Pour les fans de Lelouch, c'est en effet un film à ne pas manquer, on y retrouve bien tout l'univers Lelouch un peu dans le style "attrape-moi avant que je ne t'attrape", bref, un certain malin plaisir a se prendre le bec, complication sur complication, un peu comme dans toute histoire de couple. En résumé, si l'on devait faire un bilan sur ce film, tout y est clairement expliqué dans le titre du film.

J'aurais peu d'indulgence pour ce Lelouch d'une qualité médiocre.Pourtant,"Tout ça pour ça"fait partie de ses rares succès.Probablement son coté provocant,assez hors-sujet d'ailleurs.Sinon,on y suit 2 histoires parallèles plutot confuses.Celle des 2 couples adultérins qui se cherchent dans la montagne.Et celle de 3 petites frappes au coeur tendre.Une 2ème partie nettement plus réussie que la première,avec ses avocats cocus et antipathiques. Une fois de plus,on y traite des coincidences de la vie,des conséquences de l'infidélité ou plus simplement de l'amour.Vaste sujet,que Lelouch ne fait qu'alourdir,avec son sous-texte philosophique et sa petite musique omniprésente. Prétentieux.

Un film désiquilibré , un peu bancal, pas très réussi pour tout dire. Une première partie sorte de marivaudage, où deux couples adultérins partent à la montagne pour se recadrer. Les paysages sont grandioses, avec l'ascension du Mont Blanc et les dialogues croustillants. La scène culte sous la tente en bivouac, où Luchini se lâche complètement est excellente et n'a pas vieilli. Celui-ci incite les deux couples au libertinage et les dialogues sont délicieusement grivois.Mais la 2e partie avec les 3 pieds nickelés n'est pas très crédible. Beaucoup d'improvisation, comme d'habitude avec Lelouch, et malheureusement c'est souvent raté. C'est trop farfelu et on s'ennuie souvent. Les trois femmes réunies dans l'aventure ou ex compagne de Lelouch jouent très bien: Marie L est vraiment délicieuse et Alexandra trés séduisante, sa scène de danse nue dans le tribunal est superbe , un très beau corps,Mais cela ne peut sauver un film ennuyeux.

Avec une belle franchise, le titre affiche toute l'inanité de ce récit ! Complètement déjanté avec un réalisateur qui ne sait où il va et qui y emmène les autres. Chercherait-il par ailleurs à réaliser ses phantasmes au travers de ce film et de ses affaires de sexe ? Fabrice Lucchini peut se laisser aller dans ses divagations, domaine où il excelle, mais au final (si tant est que vous en voyiez un) c'est monotone et soporifique. Tout ça pour pas grand-chose ! Evitez...
 

Bizarre. Voila comment je peux qualifer ce film. Au début on se fait un peu chier dans une fausse tension amoureuse lourde et ennuyante puisqu'on nous montre les passages inutiles et on zappe les intéressants, puis vient les histoires qui ont conduit au procès de 3 personnes super attachantes auquel assiste les 2 couples vus précédemment. Un autre film semble démarrer, bien plus intéressant c'est vrai mais ça fait bizarre. Surtout qu'on ne revient pas vraiment au pich du début. Seul lien: l'amour ( "le procès de tous ceux qui ont eu envie de s'aimer"). Les sortes de rêve/ réalité parallèle nous perdent, la narration étant pas assez bien ficelée. La fin est un non-sens terrible, c'est pas clair du tout et pas grand chose est résolu. Bref à éviter.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA