CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  184 

 

 

 

n°184
 
" L'Etoile du Nord "

 

 

(1982)-(Fr)-( 2h00 )  -    Drame, Policier 

 

Réal. :     Pierre Granier-Deferre  

 

Acteurs  :  P.Noiret, S.Signoret, F.Cottençon ... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération      Brazil      L'humanité      Première      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Les Echos   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Adapté du roman "Le Locataire" de George Simenon ce film est réalisé par un habitué puisque Pierre Granier-Deferre a signé ses meilleurs films d'après l'auteur ; citons les chefs d'oeuvres "La Horse" (1970), "Le train" (1973) et "Le Chat" (1971) sur lequel il fit tourner Simone Signoret... Le cinéaste retrouve donc son actrice pour ce qui sera le dernier grand film de l'actrice. On retrouve Simone Signoret (61 ans) dans le rôle d'une mère de famille qui gère une maison d'hôte et qui va tomber sous le charme d'un enjoliveur joué par Philippe Noiret, ce dernier lui contant sa vie en Egypte.

Après "Le chat", "Le train" et "La veuve Couderc", Pierre Granier-Deferre adapte un nouveau roman de Georges Simenon, retrouve l'èmouvante Simone Signoret, dont ce fut le dernier film, et la confronte à un partenaire à sa mesure: Philippe Noiret! D'après le roman "Le locataire" et dans l'univers austère d'une pension de famille des annèes 30, le rèalisateur dèpeint l'ètrange fascination qu'exerce Noiret, personnage au passé trouble, sur Signoret, femme sans rêves et à la vie monotone! A noter la bonne prestation de la superbe Fanny Cottençon et les dialogues brillants de Jean Aurenche! Une oeuvre soignée et bien faite campée par d'excellents comèdiens...

Une belle adaptation cinématographique de l'un des (nombreux) excellents romans de Georges Simenon («Le locataire»). Une histoire d'amour, bien davantage qu'une intrigue policière. Mais une histoire d'amour tout en impossibilités, subtilités, nuances. Le pari de Granier-Deferre est de confier tout son film aux deux principaux protagonistes. Découpage conventionnel, mise en scène conventionnelle aussi, photographie peu soignée et peu recherchée. Mais avec Signoret et Noiret, il était peut-être finalement inutile d'en faire plus. On regrettera les insertions plastiques des souvenirs d'Égypte, mal photographiées et peu intéressantes. Mais le duo de comédiens est si formidable - dans des rôles vraiment pas faciles à tenir - qu'on pardonne les défauts.

Une rencontre au sommet entre Philippe Noiret et Simone Signoret. Le premier nous séduit par sa voix de conteur en nous racontant ses souvenirs nostalgiques d'Egypte et la seconde nous fascine une dernière fois dans un rôle de "grand-mère" protectrice. Le film, en dehors d'un scénario solide signé Aurenche et d'une mise en scène efficace, vaut surtout pour la qualité de son interprétation. Une véritable émotion née de la rencontre de ces deux géants. Un très beau film.

Pour être sûr de ne pas en perdre une miette, autant visionner le dvd en deux étapes. Savourer les deux monstres qu'étaient Noiret et Signoret se donnant la réplique n'a pas de prix... Outre sentir l'Egypte déferler dans cette belge pension de famille, l'intérêt est bien le trouble grandissant de "Mme Baron" face à "Monsieur Edouard" . Film d'atmosphère de facture classique, techniquement de haute voltige avec flash-back fondu dans l'action, musique céleste. Ne manquerait que l'opium qui déboule de l'écran... Ceux qui éprouvent des engouements tacites mais bien réels seront à leur affaire.

Signoret- Noiret- Granier Defferre voila un trio bien efficace. Ce film est un petit bijou, une perle du cinéma français, hélas fort meconnue du grand public. Regardez le!! et parlez en autour de vous. Le jeu de Noiret y est excellent, tres subtile et particulièrement humain, son personnage est très attachant (doux rêveur et aventurier qui possède une face très obscure...) et la relation avec le perso de Signoret est traitée avec finesse dans des scènes faussement anodines du quotidien (spécifiques du bon cinéma français).

 

Assez prenant mais quelques longueurs se font néanmoins sentir, Granier-Deferre ne réussit pas à construire un récit dense, où rien n'est négligeable, à contrario de ses meilleurs films (début 70). Il y a également une atmosphère sans doute pas assez pesante. Un détail de chronologie aussi (l'âge des filles de l'hôtesse, et entre 1918 et 1932 date de l'histoire), un détail... Néanmoins ça reste un très bon film, entre amour platonique inattendu et crime crapuleux.

1934. Sur un bateau revenant d'Egypte, Edouard présente Sylvie, jeune femme naïve, légère et charmante à Nemrod, homme riche et malsain... Entre une intrigue policière (un meurtre), rencontre platonique (la mère de Sylvie qui tombe sous le charme des récits d'Egypte d'Edouard) et dissociation (d'esprit, de lieux, de mémoire...) dont il sera question, tout est concentré sur le duo Signoret/Noiret raccroché de façon pathologique à la rêverie... Granier-Deferre n'a pas su, ou n'a pas voulu, donner une atmosphère noire et consistante à cette adaptation de Simenon, il a choisi une romance idyllique interminable faite de flash-back et des petits plaisirs de vivre du quotidien. On en sort ému, quand la révélation se produit, mais que de longueurs endurées... En bref, un drame qui peine à devenir touchant et qui n'atteint jamais un quelconque degré de polar.

La rencontre de 2 personnalités du cinéma français : Simone Signoret et Philippe Noiret, L'Etoile du Nord est un film sombre avec une fin assez émouvante, l'atmosphère est lourde mais c'est indéniablement un film réussi.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA