CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1836 

 

 

n°1836
 
" Rio Lobo "

 

 

(1971)-(Am)-(1h54)  -      Western, Aventure  

 

Réal. :     Howard Hawks   

 

 

Acteurs:  J.Wayne, J.Rivero, J.O'Neill ...

 

Synopsis

 

 

Pendant la Guerre de Sécession, le Capitaine Cordona et ses hommes attaquent un train d'or qui est sous la responsabilité du Colonel McNally. Au cours de l'opération, ils tuent un jeune officier. McNally, qui le considérait comme son fils, jure de le venger. Cordona est capturé mais il refuse de dénoncer ses informateurs. A sa sortie de prison, il change pourtant d'avis et accepte de l'aider...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Superbe, l’ouverture de ce film doit absolument être vue, c’est une des plus belles qui soient .Tout est parfait, c’est du Hawks à son meilleur niveau, cette séquence fait partie intégrante de l’histoire du western. Jack Elam est à la hauteur de Arthur Hunnicutt ou de Walter Brenan et le second fils de Mitchum se remarque,Mike Henry faisant un excellent méchant. Cette deuxième partie est surtout originale par la présence de 3 femmes dont la splendide Amélita interprétée par une femme exceptionnelle: Sherry Lansing qui, partie de peu, fit une carrière hors du commun à la tête de la Paramount , elle est devenu une des femmes dont les états unis peuvent, légitimement cette fois, être fiers. La mise en scène est superbe, Hawks, certes plus à l’aise dans les scènes nocturnes ou intérieurs, nous montre aussi ce qu’il sait faire dehors sous le soleil: c’est un western lumineux dont on garde les couleurs en mémoire. Tout ce qui est montré est constamment du beau cinéma.

Ce grand classique du western est resté dans les annales du genre avec un John Wayne déterminé, sous la houlette d'un Howard Hawks qui maîtrise son art. Un peu dans la même veine que "El Dorado", cet opus est toutefois un léger cran en dessous, à mon avis. Il reste cependant parmi les meilleurs westerns tournés avec John Wayne. Je donnerai une mention spéciale à Jack Elam, dans le rôle du vieux Phillips, en bon gouailleur et buveur de whisky, qui joue là une de ses meilleures compositions. L'attaque du train par les rebelles sudistes au début du film constitue l'une des scènes les plus abouties du western américain. Très bon film.

 

Rio Lobo démarre avec une attaque de train enlevée,une fois passée le rythme se dissout pour tomber mollement dans le western classique. Rio Lobo semble tout de même désuet par rapport aux films de Leone et Peckinpah qui ont redéfini le code du western. Il reste le coté humoristique de Hawks c'est ce qui emporte le tout,car le schémas du film reste tout de même trop plan plan pour être génial,comme l'est Rio Bravo. Le film reste plaisant à suivre mais il n'est pas au niveau des meilleures productions de Hawks.

Sans grande originalité, ce film d'Howard Hawks avec John Wayne, est tout de même un western de qualité, qui se laisse regarder sans problèmes.

Le dernier film d'un des plus grands réalisateus américains de tous les temps, qui, à l'exception du fantastique, a été absolument brillant dans tous les genres... Que dire de ce dernier Howard Hawks ???Bien qu'à la vue de la première demi-heure avec une attaque de train par des sudistes fauchés mais rusés avant la réponse des nordistes loin d'être bêtes aussi mais surtout plus forts en nombre, le père Hawks avait encore de beaux restes. Avec tout ça, on retrouve le style du réalisateur avec des hommes qui ont du mal à cacher une part de féminité et des femmes qui ne cherchent même pas à cacher leur part de masculinité, John Wayne même avec un peu de bide est toujours un bulldozer de charisme à côté duquel seuls la très belle Jennifer O'Neill et Jack Elam parviennent à se faire remarquer.Le scénario n'est hélas pas à la hauteur d'un début très réussi et d'un acteur principal formidable, le réalisateur se contentant de reprendre dans le reste du film des vieux trucs déjà utilisés dans "Rio Bravo" et dans "El Dorado", de donner à Jack Elam un personnage qui ressemble trop à celui savoureux de Walter Brennan dans le même "Rio Bravo" pour qu'on ne le remarque pas. Ce qui fait que le dernier film de l'immense réalisateur qu'était Howard Hawks est en demi-teinte, mais "Rio lobo" reste agréable à regarder tout de même.

Après avoir réalisé Rio Bravo (son plus grand chef-d’œuvre), Howard Hawks s’est toujours inspiré de son propre film. On est loin d’une copie comme El Dorado, le scénario change avec un très bon début de film, mais après c’est du déjà vu. Dommage sa manque d’originalité, mais sa reste un bon western divertissant avec un bon John Wayne.

Dernier film (western) de Howard Hawks.
Tout y est conjugué : aventures, humour et fusillades, sur un scénario peut être simpliste mais reposant sur deux de ces anciens westerns, "Rio Bravo" et "El Dorado". Western qui s'assume jusqu'au bout : paysages magnifiques, musique de générique et thème principal attrayant. Le compositeur n'est autre que Jerry Goldsmith ("Papillon", "La canonnière du Yang-Tsé", "Total recall"...).
Avec John Wayne, comme attrait principal, parfait, et Jorge Rivero. Spectateurs, il faut regarder "Rio Lobo" en mémoire de Howard Hawks, réalisateur de "Scarface", "Sergent York", "Le port de l'angoisse" et "Rio Bravo" parmi d'autres.

En 1970, Howard Hawks tourna en collaboration avec Yakima Canutt un western sympathique intitulé "Rio Lobo", qui doit beaucoup, certes, à John Wayne, mais aussi à toute une pléiade de jeunes acteurs alors peu connus (la belle Jennifer O'Neil qui s'imposera la même année dans le superbe "Etè 42"), et tout particulièrement à Chris Mitchum! il s'agit là du dernier film du genre tourné par Hawks, et c'est aussi curieusement l'un de ses succès les plus éclatants! Ce western n'a rien d'original puisqu'il reprend le schéma de "El Dorado" mais la présence de John Wayne qui accepte l'âge et les blessures vaut vraiment le détour...

 

Rio demi-lobotomisation... Un Howard Hawks pas transcendant et John Wayne sous charisme réduit. Le début offre une petite raison de bien commencer le film, une attaque de train et pour la suite on déraille, tout file assez bien droit dans le mur. Seule la belle Jennifer O'Neill représente un peu le faire valoir, l'envie de suivre.

Un film étonnant qui commence comme un film d’attaque et qui se poursuit comme un film de Benny Hill..... Humour bas de gamme et personnages ridicules. On a de l’aventure et des paysages mais c’est parfois assez navrant. Ça manque de consistance....

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA