CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1835 

 

 

n°1835
 
" Fiston "

 

 

(2014)-(AFr)-(1h28)  -      Comédie   

 

Réal. :     Pascal Bourdiaux   

 

 

Acteurs:  K.Adams, F.Dubosc, N.Amezeder ...

 

Synopsis

 

 

Depuis qu’il a 7 ans, Alex n’a qu’une obsession : séduire Sandra Valenti, la plus jolie fille d’Aix en Provence et, à ses yeux, la plus jolie fille du monde. Aujourd’hui, il lui faut un plan infaillible pour pouvoir enfin l’aborder. Il décide de s'adjoindre les services d'Antoine Chamoine qui presque 20 ans auparavant, a séduit Monica, la mère de Sandra.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express    Ecran Large    Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité     aVoir-aLire.com       Metro           Ouest France      Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Un film qui s'appuie aussi sur d'excellents dialogues, un comique de situation éprouvé et des seconds rôles délicieux.

Le duo fait des étincelles dans cette comédie pleine de tendresse à défaut d’être franchement désopilante.

"Fiston" n'est pas la comédie débridée à laquelle les deux têtes d'affiches pourraient faire croire. Plutôt que des gags hilarants, le réalisateur mise sur l'émotion des rapports quasi filiaux entre le jeune homme et son mentor. Une option pas honteuse en soi mais menée de façon trop paresseuse et artificielle.

Cette comédie qui se voulait drôle et tendre se révèle juste pénible.

Ce "comment draguer une fille en 10 leçons ?" tombe goulûment dans la marmite à clichés. En substance, "les thons sont désespérés et disent oui à tout", "les belles plantes sont vouées à la solitude" et "il suffit de quelques tours de main pour emballer des femelles forgées dans le même moule."

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Bonne comédie avec un duo parfaitement en osmose. Dubosq toujours égal à lui même celui qui m'a surpris c'est KEV ADAMS avec un rôle qui lui colle à la peau. Je l'ai trouvé très juste , il n'en faisait pas trop , bien mieux que dans Profs je pense que cela va lui ouvrir d'autres portes et d'autres rôles.pour se détendre.

Je pensais aller voir un gros nanar... Je me suis trompé lourdement....ce film est tout simplement génial...on rigole....les acteurs sont géniaux... vraiment bien ficelé...je ne me suis pas ennuyé une seconde.

 

Bon ok, on est pas mort de rire dans cette comédie ce qui peut paraître affligeant avec ce casting de rigolo. Mais en y repensant, ce n'est pas si pourri, ça se laisse voir sans qu'on demande à être remboursé! Sans être captivant, le scénario se tient mais tout l'intérêt du film était bien entendu de mettre en scène, en duo Adams et Dubosc. Et c'est là que je suis pas si mécontent que ça puisqu'il n'en ont pas fait des tonnes, leurs personnages deviennent même attachants! Sûr qu'il ne restera pas dans l'Histoire de la comédie à la française mais ce n'est pas une si grosse bouse que ça.

Connu pour être réalisateur du génial "Un gars, une fille" pour la télé et dernièrement de la comédie "Le Mac" (2010), Pascal Bourdiaux réuni pour ce film deux acteurs de génération différente et issus du stand-up. Franck Dubosc et Kev Adams, casting idéal pour réunir le plus grand public. On suit donc un jeune étudiant, solitaire et timide qui demande les conseils d'un ancien tombeur pour conquérir la fille de ses rêves... La bande-annonce on pense tomber sur une comédie rythmée, ce n'est nullement le cas. Au final il s'agit d'une comédie romantique classique. Il faut avouer cependant que le scénario, aussi académique qu'il soit, reste sympa et plaisant. Dommage que les gags soient disséminés et leur effet plutôt inoffensifs. Pas de cynisme, pas de méchanceté, pas de burlesque ou de réelle loufoquerie juste une comédie familiale qui fait son job de base sans plus. En prime le dernier rôle de l'excellente et regrettée Valérie Benguigui en maman un peu obsédée sur les bords. Sans doute pas le navet un peu trop décrié mais pas la comédie tonitruante attendue non plus. En famille ou entre amis et sans prise de tête donc...

 

Film mauvais, pas drôle. Les "acteurs" n'en parlons pas. Quand je pense qu'il y a de très bons acteurs qui aimeraient bien percer un jour mais qui ne pourront pas à cause de parasites dans le genre Kev Adams je me dis "heureusement que je ne fais pas ce métier".

Je ne voulais pas vraiment voir cette nouvelle comédie Française car la bande annonce ne me tentait pas. Mais je fus contraint d' aller le voir et... bah c'est ce que je craignais ! Une comédie cliché et prévisible pas vraiment drôle. Bien sûr, quelques scènes sont efficaces mais sont malheureusement peu présentes. Les quelques gags ne sont pas vraiment drôles ou alors sont dans la bande annonce donc la surprise n'est pas au rendez-vous. Kev Adams et Franck Dubosc sont plutôt crédibles (sans être bons) mais leurs personnages ne sont pas intéressants. L'histoire est sans grand intérêt. La réalisation est assez "discrète" : quasiment aucun plan intéressant. Bref, un film qui n'est pas vraiment drôle, qui est prévisible, sans grand intérêt.

J'ai été pris d'une irrépressible envie d'aller vérifier que "Fiston" est bien une grosse bouse. Ca doit être une forme de masochisme malsain car je SAIS que Dubosc est un piètre comédien et qu'Adams est encore plus nul, alors l'association des deux... Et effectivement, dans le cadre cinégénique de la belle ville d'Aix-en-Provence, le réalisateur tente d'assembler entre eux quelques mauvais gags tournant autour du coaching amoureux d'un vieux beau (Dubosc, pédant et crispant) à usage d'un ado attardé (Adams, insupportable), ce qui bien sûr ne parvient pas à constituer une histoire digne de ce nom et surtout n'arrachera pas un sourire au spectateur le plus bienveillant. Le pire c'est qu'on sent que le metteur en scène a tenté (en vain) d'imposer de la retenue au jeu du duo-vedette : autant empêcher deux singes de faire des grimaces ! Je me demande encore ce que feue Valérie Benguigui qu'on a connue plus inspirée dans le choix de ses comédies est allé faire dans cette (dernière) galère...
Le twist final, si on peut nommer çà un twist, est à l'image du film : pitoyable. 

« Le Mac » n'était déjà pas une leçon de mise en scène, « Fiston » l'est encore moins. Seulement, Pascal Bourdiaux pouvait compter dans le premier sur l'abattage assez incroyable de José Garcia, ce qui n'est évidemment pas le cas ici. De plus, il n'y a quasiment aucune surprise, entre scénario ultra-prévisible et humour tout juste au niveau de la ceinture, la présence du transparent Kev Adams n'aidant pas non plus. Reste un petit travail d'écriture prêtant à sourire quelques fois et une poignée de situations amusantes, Franck Dubosc s'avérant plutôt convaincant dans un rôle taillé sur mesure, et voir une dernière fois Valérie Benguigui dans un sympathique second rôle a quelque chose de touchant. Il y a ainsi quelque chose de sincère et plutôt modeste dans la démarche qui nous pousse à l'indulgence, mais pour quiconque cherchant autre chose qu'un petit divertissement du samedi soir sans prise de tête, passez tranquillement votre chemin.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA