CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1834 

 

 

n°1834
 
" Falling in Love "

 

 

(1985)-(Am)-(1h50)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Ulu Grosbard   

 

 

Acteurs:  R.deNiro, M.Streep, H.Keitel ...

 

Synopsis

 

 

L'amour naissant entre un architecte et une dessinatrice qui se rencontrent dans le métro et se heurtent à leur vie de couple respective, morne et routinière.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Falling In Love est une comédie dramatique à la réalisation légère mais fortement rehaussée par le jeu des interprètes. En effet, devant Meryl Streep, toujours irréprochable dans ce registre, Robert De Niro prouve de nouveau sa capacité à jouer des personnages positifs et par la même occasion, séducteur. Un film fort agréable.

Moi je l'aime ce film, je l'avais vu il y a longtemps je viens de le revoir, et bien les acteurs sont extras l'histoire super mélo mais tant pis de temps en temps ça fait du bien

Une très bonne comédie romantique qui réunit Robert DeNiro et Meryl Streep aux côtés d'Harvey Keitel . Un très bon film pour les romantiques des années 80. Il s'agit d'un remake de Brève rencontre de David Lean tourné en 1945. Un film réussi. Quand la grosse brute Robert DeNiro joue le romantique. Étonnant.

Une superbe histoire d'amour ancrée dans le quotidien, très touchante portée par deux comédiens tout en sobriété et très justes.
Certainement la plus belle "love story" après "sur la route de Madison".

On entend les mots Meryl Streep et film d’amour adulte, il y a de fortes chances que l’on pense à Sur la route de Madison de Clint Eastwood. Pourtant, ce sera oublier que la comédienne se trouva une dizaine d’années auparavant dans le magnifique Falling in love où elle partage l’affiche avec rien moins que Robert De Niro (l’homme qui vit cette romance impossible avec elle) et Harvey Keitel. Avec cette œuvre hélas assez méconnue, Ulu Grosbard signe une histoire d’amour pleine de tendresse où les sentiments se trouvent confrontés au poids des conventions (comme pour le film d’Eastwood) et surtout réalisé avec un traitement adulte. Le cinéaste arrive à toucher son spectateur avec une histoire d’amour simple et banale grâce à la subtilité de son traitement. Une petite perle trop oubliée.

Waouh quelle merveille de film ! C'est doux, c'est délicat, c'est réaliste et c'est terriblement triste ! Comment ne pas fondre devant une telle histoire d'amour... alors certains pourront dire qu'il ne se passe rien mais moi j'ai trouvé ça bouleversant ! L'amour entre cet homme & cette femme est peut etre pudique mais il est fort & palpable et moi j'ai adoré suivre cet amour naissant ! En plus De Niro & Streep sont parfaits & émouvants, comme toujours et j'ai vraiment passé une soirée romantique en compagnie de ce casting de rêve... Longue vie à Frank & Molly !! (mais pas autant qu'à Molly & Loopy mais ça c'est une autre histoire...)

 

Le début est un peu plan-plan et laisse entrevoir une comédie romantique banale. Mais! Les acteurs sont si bons, que petit à petit on se laisse prendre au jeu, jusqu'à finalement passer un moment très agréable.

En 1984, le prestige de Robert de Niro est toujours aussi grand, sa carrière est comme en panne de hèros à sa mesure! Bobby s'obstine pourtant encore une fois dans la voie de l'humilitè et de la banalisation de son talent en jouant aux côtès de Meryl Streep les cadres moyens amoureux dans "Falling in Love" d'Ulu Grosbard, dont il avait apprèciè le travail sur "True Confessions". Desservie par une intrigue simpliste et des personnages sympathiques, cette bluette dèsenchantèe des eighties est malheureusement un flop mondial! Et si Streep, grâce à quelques scènes puissantes, parvient à tirer son èpingle du jeu, De Niro, lui, est emportè par la dèpersonnalisation de son personnage! On est quand même ravi de le voir durant le film, doux, souriant, amoureux, dèmuni...face à Meryl Streep! il en reste aujourd'hui une "Brief Encounter" version 84 à dècouvrir pour son duo d'acteurs au charme incontestable..

« Je n’aurais pas dû venir » témoigne du contraire en vérité. « J’ai bien fait de venir , mais dans quoi je m’embarque là ???!!! » Les acteurs sont touchants mais MS n’est pas aussi émouvante que dans Madison. Trame classique mais on se laisse porter par leur belle histoire.

Si tout les ingredients habituels du melo (a commencer par les envolés de violons et de pianos) sont reunis dans cette production ,il y a heureusement devant la camera un couple magique qui permet de passer outre la floppé de clichés inerrant au genre.Meme si l'on evolue sur un canevas conventionnel (la rencontre hasardeuse ,les invitations a dejeuner ,les vies de couples reciproques ,la separation avant les retrouvailles "miraculeuses" du happy end ) le jeu plein de finesse (la maladresse des gestes et la timidité de 2 ados) des 2 grands comediens fait doucement monter chez le spectateur ce desir de les voir s'embrasser (belle scene dans le metro) Grosbard suit un schema classique mais en y implantant des silences et des plans sur les visages qui exprime au final beaucoup + que les dialogues.Les seconds roles sont bien entendu reduits au minimum ,a noter toutefois la presence de Keitel en confident de Bob.

 

Relecture très "années 80" du classique Brève Rencontre, ce film ne parvient jamais vraiment à décoller, la faute sans doute à un scénario qui n'offre que peu d'éléments pour comprendre la passion qui s'empare des personnages (bien campés au demeurant, mais pouvait-il en être autrement?) et à une mise en scène qui manque franchement d'inventivité et de fraîcheur, assurant un service minimum. Un peu dommage, il y avait moyen de faire mieux.

Scénario ultra banal basé sur une histoire amoureuse naissante cassant le quotidien de 2 couples avec petite musique mielleuse et réalisation terne. A la limite de l'ennui

Un homme et une femme qui s'ennuient d'abord seul, puis à deux, et enfin avec le spectateur qu'ils entrainent dans leur monotonie niaise.

Falling in Love, 1985, de Ulu Grosbard, avec Robert De Niro, Meryl Streep et Harvey Keitel. Un casting grandiose pour une simple histoire d’amour qui s’englue dans le sirop de glucose. Le seul intérêt éventuel de l’histoire est que le couple dont il est question ne passe pas au lit ! Ce qui constitue une originalité évidente, propre à faire grimper la bluette dans l’échelle de la puissance des sentiments. C’est très gentiment filmé, les dialogues sont sobres, voire, gérés à l’économie, New York, à la veille de Noël, est bien New York à la veille de Noël…et on attend, en raison des comédiens présents, quelque chose qui nous surprenne. Et la surprise, c’est….qu’il n’y en a pas !

Le film niais à réserver aux pucelles écervelées qui croient encore au prince charmant et à toutes ces conneries. Il n'y a même pas de scénario, les mecs qui ont pondu ça ne se sont pas cassés le cul, c'est le moins que l'on puisse dire. La musique est tout bonnement immonde, même les sous-merdes dont nous gratifie Disney semblent être des chefs-d'oeuvre à côté. Pour les vêtements des années 80, ça fait peur. J'ai adoré le passage où Meryl Streep essaie des fringues. On a presque envie de lui dire : "Mets-toi un sac poubelle et tu seras aussi bien habillée qu'avec cette robe d'un goût douteux". Et je ne parle même pas de sa coupe de cheveux étrange. On se demande comment de Niro peut tomber amoureux de ce cageot., il a du mérite le bougre. Bref, un film à ne pas voir de sous peine de perdre des neurones.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA