CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1833 

 

 

n°1833
 
" Casse-tête chinois "

 

 

(2013)-(Fr)-(1h57)  -       Comédie dramatique   

 

Réal. :     Cedric Klapisch  

 

 

Acteurs:  R.Duris; A.Tautou, C.de France ...

 

Synopsis

 

 

Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes. La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain…

 

 
 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match       Métro         Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France       Le Nouvel Obs    La Croix  

 

L'humour est omniprésent dans ce troisième volet où les héros nous font partager des vies qui jonglent entre amours, boulots et enfants. Le quatuor dynamique aborde la quarantaine avec un sourire qu'on partage. Vivement une suite...

Un film vivant comme jamais, bordélique en diable, joyeux et bourré d'énergie. Irrésistible.

A la fois plus jeune dans sa forme et plus mûr sur le fond, ce "Casse-tête chinois", tourné entre plusieurs portes, deux villes et trois femmes, réserve aux spectateurs un dénouement de choix.

Après deux films ratés, Klapisch retrouve un peu de bonne humeur auprès de ses personnages fétiches. Mais une certaine fraîcheur s'est perdue.

Cette fresque générationnelle porte en elle tous les travers inhérents au cinéma de Klapisch : une tendre ingénuité, une certaine coquetterie artistique, des facilités d’écritures, la dangereuse silhouette des illusions bourgeoises...

Décevant bazar new yorkais. Cédric Klapisch exploite le filon de L’Auberge espagnole dans un troisième volet qui doit beaucoup à la facilité.

Le regard reste généreux, bienveillant, même lorsque les personnages se montrent immatures, égoïstes, inconscients. Le vrai défaut de "Casse-tête chinois" réside dans les facilités d'écriture et l'incapacité à créer de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux.

Pour un cycle qui n’a cessé de réclamer des nouveaux horizons et de nouveaux départs, cet épisode de trop n’a guère plus d’ampleur qu’une sitcom en vase clos.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Quel plaisir de retrouver Xavier et ses amis pour de nouvelles aventures dans un New-York brillamment filmé par un Européen. Tous les personnages de l’auberge espagnole ont mûri et leurs vies sont celles de quadragénaires contemporains. On passe donc un très agréable moment à suivre leurs pérégrinations américaines. En abordant de nombreux sujets de société, Cédric Klapisch fait la part belle à ses comédiens fétiches, Romain Duris en tête, mais aussi Audrey Tautou et Cécile de France, en offrant à leurs personnages tout l’humour, la détermination et la tendresse que l’on pouvait en espérer. Nous serons au rendez-vous, sans hésitation, lorsque sonnera la cinquantaine.

J'allais voir ce troisième opus en avant-première avec le terrible préjugé du "troisième film", le vilain petit canard, fruit d'une nostalgie partagée entre le public et l'équipe de réalisation. Cédric Klapisch balaie dès les cinq premières minutes de Casse-Tête Chinois le scepticisme de ses aficionados. Encore un grand film, toujours dans la lignée des deux premiers, mais avec une patte neuve. On en ressort avec l'impression qu'en plus d'une génération, c'est toute une société " d'expat' " qui trouve ici une de ses plus belles déclarations d'amour.

Dans la continuité de L'Auberge Espagnole et des Poupées Russes. J'avais un peu peur d'être déçu en tant que fan absolue des deux premiers films mais Cédric Klapisch ne fait pas de suites n'importe comment; il y a une logique là dedans. Le scénario est excellent, super travaillé, le casting toujours parfait et le montage est fait de la même manière que dans les précédents opus, c'est peut être ce que je préfère. Cela permet aussi de faire pleins de clins d'œil super bien placés. C'est nostalgique sans être lourd. On retrouve aussi une bande original assez proche mais toujours aussi bonne. Bref, je signe pour dire que c'est encore une très grande réussite pour Xavier

Une vraie réussite, un cinéma champagne! On est emporté par l'histoire de ces jeunes quadras que l'on retrouve avec plaisir après toutes ces années, toujours aussi foutraques, drôles, pathétiques ou...humains. La caméra de Klapish nous emporte dans un New York sublimé, l'image est belle, la musique est mieux qu'une simple illustration sonore. Klapish est rare mais il est vraiment un des plus grands cinéastes français.

Allez tous voir ce film c'est un pur régal! on se sent vraiment heureux une fois qu'on la vu...! il est vraiment à la hauteur des attentes! vraiment n'hésitez pas une seule seconde!! quel plaisir de les revoir! et de tout façon Cédric Klapisch et tout ses collaborateurs (acteurs assistants, producteurs etc ) c'est une équipe de winners ! ET n'hésitez surtout pas à acheter la bande originale du film les musiques sont EXTRAS!! Encore bravo!!

 

C'est un vrai plaisir de retrouver une partie de la bande des précédents épisodes comme " L'Auberge Espagnole " et les " Poupées Russes ". Ici les personnages ont encore bien évolués et ont retrouve Xavier (Romain Duris) qui ne sait plus vraiment que faire de sa vie qu'il trouve si compliquée, mais pourtant si simple ... Le scénario est bien écrit et nous propose quelques situations toujours aussi drôles et parfois cocasses. Il est partager entre les trois femmes de sa vie et ses enfants... Cette oeuvre aborde également des thèmes très variés, tel que l'homoparentalité, l'immigration, le divorce et pleins d'autres. Un casting encore fidèle : Romain Duris est très bon, Cécile de France est dynamique avec une Audrey Tautou pleine de charme. La bande son est plaisante à entendre, les décors de New-York sont fabuleux. Pour déduire, on a quelques maladresses, loin d'être très original, Casse-tête chinois n'en reste pas moins un bon bol d'air rafraîchissant, plein de vitalité et d'une énergie communicative qui nous permet de passer un agréable moment.

Voilà le troisième (dernier ?!) opus, souvent casse-gueule. Mais finalement c'est un film réussit, en tous cas bien meilleur que le 2 et qui clos le cercle plutôt de belle façon. D'abord bon point pour le scénario, parfaitement écrit et construit autour d'un melting-pot qui aurait pu vite devenir infernal... On retrouve les femmes de sa vie, les gosses et des thèmes tels que homosexualité, immigration, divorce... etc... qui sont traités sans être moralisateur. L'autre force reste cette énergie, cette vitalité omniprésente, ça ne peut que faire du bien. Le choix de New-York est judicieux, capital du monde et du métissage est finalement un beau symbole et qui reste cohérent avec le passé de Xavier. Même si le nombre de coïncidences est un peu tiré par les cheveux. Le plus gênant restent la pub un peu trop présente (Nike et Apple devant). Un film imparfait certes mais un troisième épisode qui reste cohérent au sein de la trilogie et finalement on passe un agréable moment.

 

Quel ennui ! La bonne annonce était pourtant alléchante mais alors...Pas de scénario, pas de magie entre les acteurs, c'est très plan plan..on s'embête ferme. Le réalisateur a vraiment perdu la main et devrait passer à un autre sujet.

Il y a des films qui dès leur générique annoncent la couleur,et cet immonde préambule au film laisse entrevoir la médiocrité qui l'habite. Klaplich après deux films qui se sont ramassés veut se remettre sur les rails du succès en reprenant ses personnages phares. Seulement il n'a aucune nécessité de renouer avec ces personnages et ça se sent. Tout est dans la facilité,des situations aux dialogues,donnant non pas l'impression d’être dans un film reflet d'une génération,mais dans une sitcom bourrée de clichés qui les enfile les uns derrière les autres. Les retrouvailles n'ont pas une bride de vérité,casse tête chinois n'est fait que pour essayer d’attirer le public de nouveau vers Klapisch.,raté.

Et voilà, à trop vouloir en faire on se casse la figure. Une série de scènes racoleuses, un thème à la mode : l'homosexualité, les familles éclatées, ne suffisent pas à faire un bon film. De plus on a une impression de déjà vu, l'écrivain qui est en train d'écrire ce qu'il vit, le méchant agent de l'immigration... je me suis presque ennuyé.

Quelle déception et quel ennui !.. Absence d'enjeu et de surprise dans un film où tout sonne un peu faux : les rapports entre les personnages, les décors qui font trop "décors idylliques". Où est la fraicheur de l'Auberge Espagnole ? A force de ne pas raconter une véritable histoire, et de se complaire dans de jolies séquences "clipesques", Klapisch passe à côté des émotions qu'auraient pu procurer son film. Tout ça pour ça...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA