Fiche 1831
n°1831 | |
" Flic ou
voyou "
(1979)-(Fr)-(1h45) - Comédie policière
|
|
Synopsis
|
|
A Nice, suite à l'assassinat de son confrère, le commissaire Grimaud décide de faire appel à un inspecteur de la "police des polices", Stanislas Borowitz qui découvre au travers de son enquête que l'affaire inclue la mafia niçoise mais aussi des policiers ripoux. Afin de les confondre, Stanislas va alors infiltrer la bande de malfrats. Mais rapidement démasqué, sa fille Charlotte se fait enlever. Il décide alors d'employer la manière forte pour la retrouver
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
Le Monde Le Parisien Le Journal du
dimanche Les Inrockuptibles L'Express
Télérama Cahiers du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première France Soir Elle Ouest France Le Nouvel Obs La Croix
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
Voila ce que le cinéma populaire n'aurait jamais dû oublier d'être. Des dialogues bien sentis, des acteurs qui "surjouent" comme il faut, un scénario "alibi" qui donnent lieu aux rebondissements que l'on aime. A l'époque, on pouvait semble-t-il payer même pas 15 balles et se retrouver dans une salle sombre pour 1h45 de vrai divertissement. C'est fou, non? Quel plaisir ! Sur des dialogues d'Audiard, le film marche aussi bien dans le polar que dans la comédie, comme les Tontons Flingueurs. Bebel qui "joue une mi-temps dans chaque camp" est absolument irrésistible et signe son premier succès avec Lautner. Et c'est pour moi leur meilleur collaboration. Un des meilleurs film avec Belmondo sans aucun doute. Le film mélange très bien polar, humour, action et le cocktail est un dé que le film n'est rien de vraiment exceptionnel le divertissement est assuré. Car le trio Lautner(réalisation) Audiard(dialogue), roi de la punchline qui tue et Belmondo(acteur-cascadeur) roi du coup de boule et de l'humour est une réussite, et ceux qui n'ont pas vu le film ne seront pas déçus. Bref je conseille vraiment ce film. Un Audiard très inspiré et un Belmondo en très grande forme : le genre de film qui ne prétend à rien d'autre qu'à distraire, et qui atteint son but. Une pléiade de seconds rôles qui embarquent le spectateur dans une histoire bien concoctée, que ce soit Galabru, Balmer ou Charles Gérard. Ma réplique favorite : "Les vingt ans que tu vas prendre, c'est un peu la médaille du travail qu'on va te remettre."
Belmondo n'est jamais meilleur que quand il fait du Belmondo. Contrat rempli dans ce "Flic ou voyou", dans lequel l'acteur cabotine comme à son habitude. Le scénario mis en scène par Georges Lautner est efficace, mettant en avant un système policier pourri. Quelques grosses invraisemblances, mais des dialogues ciselés et pas mal d'action. À voir en tant que bon polar de divertissement. Je n'avais pas revu Flic ou voyou depuis mon enfance et je me souvenais seulement que le film m'avait plu et que je trouvais Bébel trop cool dedans et si récemment Peur sur la ville que j'ai revu aussi m'a fait passer un excellent moment par contre ce Flic ou voyou maintenant me déçoit car ce film est assez confus mais c'est surtout le mélange de la trame policière assez sérieuse avec un style léger qui ne s'avère pas une alchimie très heureuse. Certes Bébel assure (bien que parfois il est à la limite de la caricature), on aime quand au début du film il remet en place les loubards par contre on comprend moins qu'il donne un coup de poing à ce pauvre jardinier (c'est juste avant qu'il rentre avec sa voiture dans la maison) et la scène du l'auto-école est amusante mais sinon Flic ou voyou est un divertissement qui m'a moyennement plu. En dehors de Belmondo beaucoup de têtes connus dont un excellent Balmer. Belmondo apporte charme et dynamisme à ce petit film qui sans ses facéties et son charisme serait d'un ennui infini. On ne peut pas dire que le film démérite. Il est juste un peu foutraque. Belmondo est magistral et nul autre ne pourrait tenir ce rôle mais il en fait quand même un peu trop. Expéditif dans l'action et le scénario mais les dialogues sont quand même assez savoureux !!!! C’est du pur « Bebel » un film qui date de l’époque où le nom seul de Belmondo en gros sur l’affiche suffisait à remplir les salles, où il était producteur vedette et qu’il n’y avait plus grand monde pour le reprendre quand il se mettait à faire n’importe quoi (et c’est un peu le cas ici). Le problème de ce « Flic ou Voyou » c’est qu’il ne semble pas trop savoir où il va entre le polar, la comédie et même la farce tant Bebel en fait des caisses, agitent les bras, distribue des baffes aux voyous, emballe toutes les filles qui passent. Alors il y a quand même de bons passages, notamment une scène en voiture signé bien sûr Remi Julienne, quelques seconds rôles bien campés, mais il faut reconnaître que c’est par moment ridicule.
Flic ou voyou ne m'a que très moyennement emballé. Des classiques de
la filmographie de Bébel (sans avoir vu le film, tout le monde
connaît Flic ou Voyou ne serait-ce que de nom), c'est sans doute un
des moins convaincant.
Flic ou voyou est un des nombreux polars qu’a tourné Belmondo.
Franchement, ce n’est pas terrible. MARGINAL OU SOLITAIRE. Les méthodes punitives du gentlemen Belmondo m'agacent. C'est mou même si Bebel fait comme d'habitude son guignolo. Malgré un Jean-Paul Belmondo en roue libre, des seconds rôles emblématiques de l'époque, un scénario malin, ce "Flic ou Voyou", archétype du polar français des années 70/80, sent terriblement la naphtaline. Sa musique est toujours aussi insupportable. Si ce film me parle encore un peu, il est irregardable pour les jeunes d'aujourd'hui.
|