CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1828 

 

 

n°1828
 
" Ma reum "

 

 

-(2018)-(Fr)-(1h59)  -      Comédie  

 

Réal. :     Frédéric Quiring   

 

 

Acteurs:  A.Lamy, C.Langendries, M.Boublil ...

 

Synopsis

 

 

Tout va pour le mieux dans la vie sans histoires de Fanny... jusqu'au jour où elle découvre que son fils chéri, Arthur, 9 ans, est le bouc émissaire de trois garçons de son école. Fanny ne laissera pas seul son fils face à ses petits bourreaux : elle va rendre à ces sales gosses la monnaie de leur pièce. Coups fourrés et pièges de cours de récré, désormais ce sera "oeil pour oeil et dent pour dent".

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche      La Voix du Nord       L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir    Voici   Femme actuelle     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Une comédie méchamment drôle portée par l'irrésistible Audrey Lamy.

Partant d'un sujet de société grave (le harcèlement à l'école), Frédéric Quiring en tire une comédie régressive à base de gags de cours de récré niveau CP qui, l'air de rien, délivre un message positif à travers son petit héros qui va se défendre avec d'autres armes (son cerveau). Un très bon point.

Audrey Lamy est à l’affiche de cette comédie française. Mais c’est loin d’être suffisant pour en faire un bon film.

Le harcèlement scolaire… Voilà l’alibi fort louable de cette comédie estivale qui aurait finalement pu délivrer un subliminal et salutaire message de sensibilisation aux collégiens en vacances. Problème : passé le CM1, le film est difficile à regarder.

Une fausse bonne idée qui s’égare entre excès et vulgarité.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Les gens qui ont émis une critique très négative n'ont vraiment rien compris. Ce film est fait pour dénoncer le harcèlement scolaire !
C'est cela qui est très important et qu'il faut saluer ! Le ton choisi est celui de la comédie lourdingue certes mais pour un beau message au final. Et puis aussi on rigole beaucoup, mission accomplie.

Tout est parfait dans ce film . c'est vraiment a mourir de rire . On passe un super moment . Audrey Lamy est parfaite dans son rôle de mère. Le personnage de Michelle Moretti (Mme picard ) est vraiment parfaite et drôle . c'est aussi une comédie très émouvante . Même le garçon est très mignon . Je vous le recommande a tous ce film.

Un film au Top du Top , Nous avons bien rigolé ma fille est moi, en avant 1ere au fauteuil rouge a Bocapole Bbressuire, un film marrant a souhait, les mamans se reconnaîtront !!!!!

 

Une comédie familiale sympathique même si elle ne fait pas toujours dans la finesse et dont le scénario aurait pu même être davantage exploité. la succession de pièges, coups bas inventifs ne sont pas sans rappeler "maman j'ai raté l'avion", quant au personnage taillé sur mesure pour le comique de A. Lamy, il n'est pas dénué d'une certaine profondeur. un titre peu inspiré mais en plus de l'évocation du harcèlement, c'est surtout un hommage à l'amour maternel.

Surjoué du début à la fin avec malgré tout quelques bonnes scènes et un jeu correct chez les acteurs. Le final est mignon et plus le film passe, plus il devient facile et limite distrayant. Sans plus, si ce n'est que la morale finale est bonne, mais l'attitude de la mère qui va trop loin et s'en prend aux enfants... Bof !

Cette comédie douce amère écrite et réalisée par Frédéric Quiring aborde un sujet grave sous un angle humoristique. La mise en scène est dynamique, les dialogues de collégiens craquants et les situations malheureusement réalistes. Son scénario nous offre des scènes drôles et d'autres navrantes pour terminer sur une note émouvante et pleine d'espoir. sCe film nous réserve d'agréables surprises avec la belle participation de JoeyStarr et une superbe insertion musicale de Charles Aznavour (She). L'affiche nous offre les belles prestations de : Charlie Langendries dans le rôle principal d'Arthur, 9 ans, et un couple de talents avec Audrey Lamy et l'excellent Florent Peyre.

Évidemment, je ne m'attendais pas à un scénario ultra original et on se doute bien des évolutions de l'histoire avant même le début du film. Mais j'espérais plus d'originalité dans les gags ou les dialogues. Au final, on rit pas ou peu et l'humour est très enfantin. Audrey Lamy est un peu trop caricaturale et le film conviendra surtout aux enfants ou à un public adulte amateur d'humour un peu niais.

 

Quel navet ! Humour pipi caca Pipo vraiment bas de plafond. Ça a été très très difficile de tenir ,heureusement que la climatisation de la salle était très bonne et que dehors il faisait 36 degrés.

Cette comédie nullissime emmenée par Audrey LAMY constitue une véritable perte de temps. C'est un film vulgaire et excessif réservé à un public immature. L'actrice française en fait des tonnes avec des blagues de très mauvais goûts. Passez votre chemin !

Une mère de famille, en l'occurrence Audrey Lamy, va mettre au point divers stratagèmes pour venir à bout du harcèlement dont son fils est victime à l'école. Cette comédie est rarement drôle et les blagues sont souvent de très mauvais goût (l'histoire de la tartelette est vraiment navrante). Vouloir faire passer un message de tolérance entre les enfants à travers ce film relève plutôt d'une belle arnaque pour le spectateur. A vite oublier!

Il est quelque peu indécent de traiter un sujet aussi lourd (le harcèlement scolaire) sur un ton aussi désinvolte. Le scénario n'est pas brillant, et les gags sont d'une lourdeur patentée, même s'ils peuvent arriver à déclencher le sourire chez le spectateur. Non, ce n'est pas le plus grand navet du cinéma français, mais Mme Lamy est une actrice au talent bien supérieur à la qualité de cette production.

L'humour à la Anne Roumanoff qui a 20 ans de retard (voire plus !!). Navrant de fainéantise, un film-concept sans enjeu, programmé au millimètre mais sans même la bonne recette ! Un truc produit pour le fric, à savoir les masses sans ambition artistique et qui vont même pas se rendre compte que, au final, n'importe qui aurait pu écrire ce scénario.

Je me range pour une fois du côté de la presse... Le niveau ne vole pas très haut, comédie tournée uniquement autour d'Audrey Lamy... Il y a bien un scénario, mais la succession de blagues et gags m'a laissé de marbre... La fin est carrément grotesque...

Aïe. Ma Reum avec Audrey Lamy fait un flop en termes de qualité, c'est sûr. Quand est-ce que le cinéma français se rendrait compte des comédies potaches et tellement mauvaises où les traits d'acteurs parfois très jeunes sont lamentablement créés. Pour suivre ce film, il faut une dose de second degré, d'un peu de pensée maléfique mais c'est bien tout. C'est terriblement mal foutu, le jeu d'acteurs est à la ramasse - la mise en scène est kitsch au maximum. Les parti-pris sont tout ce que déteste le grand public : un sujet extrêmement inquiétant (le harcèlement scolaire) créé en différentes parties de gags et gadins totalement foireux. 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA