CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1824 

 

 

n°1824
 
"Les neiges du Kilimandjaro"

 

 

(2011)-(Fr)-(1h47)  -      Drame, Romance  

 

Réal. :     Robert   Guédiguian   

 

 

Acteurs:  A.Ascaride, J-P.Darroussin, G.Meylan ...

 

Synopsis

 

 

Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s’aiment depuis trente ans. Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent. Ils ont des amis très proches. Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques. Leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards. Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux jeunes hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s’enfuient avec leurs cartes de crédit… Leur désarroi sera d’autant plus violent lorsqu’ils apprennent que cette brutale agression a été organisée par l’un des jeunes ouvriers licenciés avec Michel.

 

 
 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première        Ecran Large      Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

L'humanisme général du film s'accompagne d'une série de constats attristés, parfois cruels, qui le mettent sans arrêt en difficulté. Il s'agit tout simplement du film français le plus plein, le plus riche, de ce début de décennie.

L'air de rien, "Les Neiges du Kilimandjaro" marque une sorte d'apothéose pour ce cinéaste si discret qu'on ne s'était pas forcément rendu compte à quel point il nous est indispensable.

Ce film est une des réussites majeures de Robert Guédiguian, qui va droit au but et touche à l'os, incisif, mordant, fouillant les plaies qu'il a lui-même ouvertes.

C'est l'un des films les plus justes sur le thème des circonstances exténuantes transformées en circonstances atténuantes. Et surtout, un très beau film sur la générosité et le pardon.

Meilleur Guédiguian depuis une petite décennie, "Les Neiges du Kilimandjaro" est un passionnant film de crise, où les repères des héros s'effondrent, mais aussi les catégories sociales décrites par le cinéaste dans toute son oeuvre.

Le film atteint une sorte d'enchantement qui en rebutera certains. Mais on peut aussi considérer que le cinéaste nous oblige à déplacer les lignes qui nous maintiennent généralement dans le scénario victimaire, lui préférant des personnages qui réinventent la réalité elle-même, sortant de la naïveté sans pour autant y renoncer, fût-ce au prix d'un paradoxe.

Tout est prévisible, lisible, colorié, mais le charme passe. Guédiguian et ses acteurs ont l'art de l'utopie généreuse.

Dès lors que l'on choisit de transmettre au public non plus un message mais un véritable tract, se pose le problème de la posture.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une œuvre profonde, juste, authentique et sincère qui s'interroge de manière pertinente sur la faille d'une société ( la notre ) plus que jamais empourprée dans une crise économique et social aux multiples conséquences. La mise en scène, totalement en phase avec les personnages, est très réussie. Personnages qui sont très bien dépeint entre justesse et nuance. Robert Guédiguian dresse ainsi un hommage aux héros anonymes, aux « héros invisibles », aux gens simples. Le film fait beaucoup cogiter, soulève beaucoup de questions pertinentes. Le tout sans tomber dans les poncifs, loin de là. Il en résulte une réflexion profonde et sincère sur le pardon et la compatibilité entre humanisme et société d'aujourd'hui. Un film à la fois la fois poignant et revigorant.

Avec ces Neiges du Kilimandjaro, Robert Guédiguian renouvelle le cinéma populaire qu'il ne fait pas rimer avec populiste. En un véritable tour de prestidigitation,sur une histoire plutôt simple au départ et qu'on craint presque de voir sombrer dans le pathos du cinéma politique, il capture notre attention par la brutale scène du vol à main armée et ne nous lache plus jusqu'à la fin. Les scènes drôles ne sont pas poisseuses comme du Dany Boon et l'humour ne doit rien à l'école Canal , tout est dans la finesse et la subtilité. Les acteurs sont tous formidables, y-compris certains seconds rôles dans des scènes toutes pétillantes d'intelligence et parfois cruelles de vérité. Ce film est un véritable chef-d'oeuvre plein d'émotion.

Un petit bijou comme seul le cinéma français peut en faire. "Les Neiges du Kilimandjaro" est aussi bien une fable sociale qu'un film sur le pardon. Les enjeux du film, l'intensité des sentiments et la profondeur des personnages rendent cette oeuvre très plaisante, car elle prête sincèrement à réflexion, ce qui fait du bien parfois. L'âme du réalisateur plane pendant tout le film, Robert Guédiguian s'engageant comme rarement d'autres n'osent le faire dans un film. Les acteurs sont absolument impeccables, Jean-Pierre Darroussin en tête, qui campe un personnage plein d'humanisme. Parfait.

En abordant le social, le fait divers, les relations familiales et amicales, Robert Guédiguian réussit à magnifier admirablement ce brassage complexe où les pièges étaient pourtant nombreux. Sans manichéisme ni sensiblerie, les événements auxquels sont confrontés les protagonistes principaux nous émeuvent. Le tissage établi entre chaque intervenant (et ils sont nombreux) se révèle éminemment pertinent, équilibré et sincère. Rien n’est cousu de fil blanc et les convictions de tout un chacun, de quelque ordre que ce soit, face à un événement exceptionnel, bousculent et déstabilisent. Et cela donne un grand film. Un très grand film. Sur l’année écoulée, Jean-Pierre Darroussin et Karole Rocher auront de quoi largement agrémenter leur CV respectif. Dans un rôle où on ne l’attendait pas, Grégoire Leprince-Ringuet surprend agréablement et réussit à faire oublier ses insupportables minauderies chez Tavernier. Incontestablement un des meilleurs films de l’année.

Magnifique ! Un de mes films preferes de Guediguian. Ce film est un peu un Ken Loach a la francaise. Un film sur la vie des ouvriers confrontes a la misere, au chômage mais avec un coeur gros comme ca ! Avec un regard particulier sur l'evolution des generations, et le regard des jeunes sur les moins jeunes.

 

Après le catastrophique L’armée du crime, Robert Guédiguian revient à ses premières amours et à ce qu’il fait le mieux : le film social marseillais. Si Les neiges du Kilimandjaro n’atteint pas la qualité et l’émotion de Marius et Jeannette, il en reste tout de même agréable. Mais sans rien de bien surprenant non plus.

 

C'est pas un film qui pousse à l 'insurrection, ça ç'est sur! C'est lourd,creux et surtout lénifiant (plus que léninifiant).Et encore un film qui se termine par une accolade d hommes aprés les chtis et les petits mouchoirs. Encore un film tourné en "famille", ca devient lassantet y'a Julie Marie Patate!

Un film bourré de bons sentiments faciles et de mélancolie pseudo syndicaliste indigeste. En usurpant le titre d'une nouvelle d'Hemingway, Guédiguian vol une oeuvre magistrale et détrousse ses acteurs de leur talent...

Film long qui ruisselle de bons sentiments. Les acteurs sont bons mais on ne croit pas un instant à cette histoire basée sur cette philosophie gauchisante qui veut que les coupables sont des victimes de la société .D'ailleurs,dans ce film,les victimes se sentent vraiment coupables d'avoir dénoncé leur braqueur... Quand on sait que le héros est un syndicaliste de la CGT qui cite Jaurès et les refrains de l'extrême-gauche concernant la lutte des classes,on aura compris l'admiration béate des médias...

Franchement je n'ai vraiment pas adhéré à la morale de ce film où les victimes culpabilisent, cherchent à se faire pardonner de leur condition et ou les agresseurs sont victimes. N'importe quoi, je suis étonné que ce film atteint une assez grande considération.

Un film faible et non crédible, dans lequel le réalisateur nous présente une chronique sociale bien pensante et larmoyante. Pourtant, la réalisation débute bien et fait écho avec la réalité politique et économique actuelle, et Jean-Pierre Darroussin livre une belle interprétation. Malheureusement, au final, le film ne s'avère être que lenteurs et clichés... Navrant et agaçant !

J''ai été déçu par ce film gentillet à souhait. J'avais tellement aimé marius jeaannette et marie jo et ses 2 amants du même réalisateur
on prend les mêmes et on recommence mais cette fois ci la mayonnaise n'a pas pris, Des situations pas crédibles. Très lent.
 

Les Neiges du Kilimandjaro est pour l'instant mon plus gros navet 2012 .Guédiguan nous livre une vision de la vie pataude et cales acteurs médiocres excepté JP Darroussin et la réalisation digne d'un mauvais téléfilm de TF1. Même les dialogues sonnent faux. Pour un flm social, allez plutôt voir du Ken Loach. A fuir !!ricaturale, juste bonne à satisfaire les utopies de bobos gauchistes. (D’où une bonne critique presse ;-). Le scénario est infâme et consternant. 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA