CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1822 

 

 

n°1822
 
" Elephant "

 

 

(2003)-(Am)-(1h21)  -      Drame    

 

Réal. :     Gus Van Sant   

 

 

Acteurs:  A.Frost, J.Robinson, E.McConnell ...

 

Synopsis

 

 

Une journée dans un lycée américain typique. Les élèves vaquent à leurs occupations habituelles. Elias prend des photos dans le parc, près du lycée. John arrive une fois de plus en retard. Michelle finit son entraînement de sport et se rend à la bibliothèque. Alors que les élèves vivent un quotidien banal, se prépare un événement qui va bouleverser leurs vies.  Alex, le souffre-douleur de sa classe, et Eric, que le proviseur ne veut pas écouter, préparent une fusillade.

 

  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir   Elle   Studio Magazine     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Plutôt que de chercher une hypothétique source au torrent d'épouvante qui recouvre la fin du film, Gus van Sant se contente de peindre en mouvement, dans un geste pudique, impressionniste et profondément subjectif, veiné d'une intarissable compassion, la vie et la mort d'une poignée d'adolescents sans relief, dans toute leur anodine et bouleversante liberté.

Un film lucide, ni moralisateur, ni rassurant, ni outrageusement sombre, qui ne traite pas le spectateur en consommateur infantile à qui il faudrait dire qui sont les bons et les méchants ; un film qui regarde le monde tel qu'il est plutôt que tel qu'il devrait être. Une forme et une pensée en marche, un objet en soi qui conjure la barbarie par le mystère poétique plutôt que par un discours surplombant. Un chef d'oeuvre.

u plus fort de l'horreur, Gus Van Sant réussit à conserver ce mélange de réalisme et de détachement qui donne à son film des allures de cauchemar éveillé. Comme tous les grands films, Elephant fait résonner le bruit et la fureur du monde afin d'inviter à la méditation.

Osons le mot, il y a quelque chose de divin dans le regard que Gus Van Sant fait glisser sur les adolescents qui peuplent Elephant. Jamais le simple spectacle de la vie quotidienne dans une high school ordinaire n'aura été aussi émouvant en soi, sans raison objective, rien que par la grâce du regard qui le capte.

Comme ses personnages, le film tourne en boucle, refermé sur lui-même, et le lycée qui lui sert de décor n'est plus qu'un concept esthétique, une sorte d'installation grandeur nature pour une création d'art vidéo, à passer dans un musée. En boucle, évidemment.

Elephant ressemble à la caricature du film indépendant américain avec son cortège de déstructurations tempérées, d'insistances stylistiques et d'inévitables plans de ciel décoratifs (...) Sur un motif si brûlant, on regrette que Gus se soit contenté de trousser une petite expérimentation poseuse. Quelque chose comme la jolie bande-annonce d'un film à venir

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film qui a fait beaucoup jaser... Beaucoup se plaignaient d'une absence totale de morale ou de lecture critique. Autant de personnes qui n'ont rien compris à l'approche que Gus Van Sant a voulu donner à ce film. "Elephant" se veut un film coup de poing, et c'est réussi. On en ressort étourdi. On aurait même été en droit d'en demander plus lorsque l'on se rend compte du potentiel de ce film. Voila du cinéma américain comme on voudrait en voir plus souvent: brut, cru, direct, et dépourvu de toute ces mièvreries hollywoodiennes qui polluent littéralement le septième art.

Inspiré de la tuerie de Columbine, "Elephant" est un film lent et intense qui nous emmène dans les couloirs d'un lycée américain. La mise en scène est subtile, peu de dialogues, pas de prise de position de Gus Van Sant (on ressent d'ailleurs autant d'empathie pour les victimes que pour les tueurs), le film se présente comme un documentaire. Une jolie oeuvre étonnamment calme et légère, malgré la gravité du sujet abordé !

J'ai vu Elephant tardivement et ne connaissant rien au scénario. J'ai eu besoin de quelque minutes une fois le film terminé pour reprendre le dessus et c'est là qu'on mesure la puissance et la force d'Elephant... Un véritable coup de poing dans le ventre qui coupe le souffle. C'est beau et intelligent.

Je... j'attends de trouver les mots pour pouvoir parler de "Elephant"... pour l'instant je n'en vois pas... je sais juste que tout mon corps et mon coeur se serre quand je vois ce film... comme si gus van sant avait fait remonter à la surface l'infini tendresse et l'infini cruauté de notre monde... comment est-ce possible d'avoir réussi à exprimer cela? d'avoir réussi à dépasser notre langage pour utiliser celui de la nature (j'entends la nature de toutes choses)? ... à travers les flous, les retours en arrière, les ralentis et surtout ces sons hybrides d'oiseaux, de choeurs, de gargouillis électroniques etc...et à chaque fois au générique je pleure... (comme si après avoir balayé des poussières de vie, une étoile nous observait, paisible, affranchi de temps et d'espace... les nuages s'étirant à l'infini au son du "fur elisa", magnifique) Le plus beau film du monde. hallucinant.

J'avoue que je ne serai pas objectif sur la critque de ce film : j'adore Gus Van Sant ! Je suis fan de ces films dépouillés , contemplatifs , avec des dialogues réduits au strict minimum , avec des portions congrues d'action ... J'aime m'immerger dans ces univers dans lesquels seul compte le regard que l'on a sur les personnages . A réduire au strict minimum les données du film , le réalisateur force le spectateur à s'investir , à chercher par lui-même voire en lui même ... J'aime ces sortes de quêtes intérieures et initiatiques , ces voyages apparemment sans but ... Je comprends que certains puissent trouver pénible de faire marcher leur cerveau et leurs capacités de réflexion devant un écran , mais quand je vois un film de Gus Van Sant , moi , personnellement , je crie au génie ...

Chef d'oeuvre absolu du cinéma, Elephant et d'un point vu esthétique l'une des plus exceptionnelles réussites de ces 50 dernières années. Van Sant, rompant avec les codes dramaturgiques classiques et avec la scénographie traditionnelle liée au " jump cut ", nous propose une suite de plans séquences ; à la fois lyrique, poétique et tragique ; tout simplement plus beaux les uns que les autres, le tout sur une musique spirituelle et sombre en parfait décalage avec la vie dans ce lycée dominée par la superficialité et le mercantilisme, créant ainsi une véritable synergie visuelle et sonore qui contribue a faire de ce film une expérience " plastique " unique . On abouti a une oeuvre d'une intensité inégalableAu final, la scène du massacre, sur la sonate au clair de lune, atteint un niveau absolu de perfection esthétique pure, elle vous hante bien après la fin du film et vous amène à réfléchir sur le concept de " méta-nihilisme " qui sous-tend tout le film.,

Un film coup de poing qui vous laisse hébété longtemps après sa vision. Le récit est hypnotique par son enchevêtrement du temps et de l'espace. Van Sant nous laisse à voir le gâchis de cette journée tragique pour ces étudiants par une réalisation poétique, sensible et gracieuse, loin de tout jugement, faisant découvrir chèque pièce de ce drame par petites touches successives, complémentaires et laissant au spectateur le soin de se faire son opinion. Ce film est presque une expérience. Chef d'oeuvre absolu, définitif.

 

Comment juger un film d'auteur pareil ? Elephant retranscrit avec un réalisme effrayant la tuerie de Columbine. Voir ces jeunes parcourir les long couloirs vides et blancs tout en sachant ce qu'il va se passer est un sentiment que je n'avais pas souvent ressenti devant un film; voir ces deux jeunes arrivés au lycée comme tous les jours et tuer tout ce qui bouge de sang froid et ce dire que cela c'est réellement passé, marque vraiment le spectateur. Gus Van Sant réussi à créer une tension incroyable tout au du film et parvient à tenir le spectateur en halène jusqu'au dénouement final. Il m'était très dur de noter Elephant mais vu la façon dont il m'a terriblement marqué, j'accorde au film une importance particulière et il mérite d'être vu par tous.

 

Et Gus Van Sant réinvente le film qui prend la pose, se mire, se respire, se suffit à lui-même. Quelle idée d'aller "esthétiser" le moindre nuage dans un ciel de traîne ? Pour moi un film terriblement surestimé. Dramatiquement élitiste et poseur. Sur un sujet pareil (l'universalité d'un drame inexplicable, inacceptable), entre nous, on est au-delà de la simple faute de goût..

J'ai lancé ce film dont j'aimais fortement la thématique. On m'a dit que ce film était choquant à souhait, alors j'étais paré à passer un réel bon moment. Et là... C'est le drame ! Sur une heure et quart de film, les quatre cinquièmes (faites tourner vos méninges... Une heure de film !) sont vides et creuses. Tout le monde me dit que cette heure de film est consacrée à nous plonger dans le quotidien des personnages... Mais le problème, c'est qu'il ne se passe rien dans leur quotidien ! Et à la fin, même quand l'intrigue arrive enfin, tout est trop lent et vide, et nous ne sommes pas choqués. Dommage, vraiment très très dommage !

Deuxième visionnage et je ne lui trouve toujours aucun intérêt. Et j'irais même jusqu'à dire qu'il est très malsain car on attend connement les 10 dernières minutes, afin que la tuerie commence enfin après 1h10 d'ennui profond.

Extrêmement décevant. Voilà le constat que j'ai eu à la fin de ce film. La psychologie des personnages (les tueurs) n'est pas montré, ils tuent plusieurs personnes, mais pourquoi ? Parce qu'ils étaient des victimes ? Des victimes il y en a dans tous collèges et tous lycées. Je pense qu'il en faut bien plus pour en arriver là. Quand aux réactions des victimes, un professeur voit un de ses élèves se faire tuer et il reste de marbre en disant " ne vous affolez pas " !!! J'hallucine, je n'ai pas vécu cette expérience, mais avec une tel tragédie, je pense qu'une réaction de panique totale s'emparerait de tout le monde. Que dire du gars qui marche très calmement et qui s'avance vers un des tueurs ! J'ai vu aussi des reproches sur les dialogues, mais je l'ai aient trouvés bon dans le contexte. On a à faire à plusieurs jeunes, ils ne vont pas parler du problème de la platitude ou du big bang. Bref sur un tel sujet, une approche totalement différente aurait du être utilisé.

Comment avec un sujet aussi intéressant et l'utilisation aussi abusive d'un procédé génial qu'est le plan séquence, on peut malgré tout faire un film aussi chiant que ce Elephant. Van Sant privilégie l'effet de style, l'expérimentation mais il oublie avant tout de faire un film racontant une histoire prenante en nous faisant nous attacher aux personnages qui ne sont ici que des pantins sillonnant un couloir sans fin...80 minutes de supplice tout simplement.

C'est le film le plus nul et le plus lent que j'ai jamais vu. 1h30 de perdu. Certaines critiques indiquent que c'est une histoire vraie et que donc il est normal qu'il y ait des lenteurs (comme dans la vraie vie). Mais franchement si c'est pour voir à la télé ce qu'on voit toute la journée, il n'y a aucun intéret. A la fin, 2 étudiants font un attentat dans le lycée. Cette attaque tombe comme un cheveu sur la soupe. DONC A EVITER FORTEMENT.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA