CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1817 

 

 

n°1817
 
" The Blues Brothers "

 

 

(1980)-(Am)-(2h29)  -      Comédie musicale   

 

Réal. :     John  Landis   

 

 

Acteurs:  J.Belushi, D.Aykroyd, J.Brown ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un chef d'œuvre musical réalisé de main de maitre par John Landis. Sur une BO magistrale et avec une prise de son parfaite cette comédie animée allie humour, cascades et actions d'envergure. Ce film n'est pas seulement musical puisqu'il possède un bon fil conducteur avec la mission des Blues Brothers. Une mission "pour le seigneur", périlleuse et mouvementée. Une réelle performance de danse des Blues Brothers sur "Sweet Home Chicago" et une superbe prestation d'acteur et de chant du duo John Belushi et Dan Aykroyd. Quelle plaisir de retourner dans le berceau du Blues, à Chicago dans les années 70, avec les vedettes de l'époque : James Brown, Aretha Franklin, John Lee Hooker, Ray Charles et Cab Calloway qui nous chante son célèbre "Minnie the moocher"

Landis, il n'existerait pas, il faudrait l'inventer, tout est dans la démesure assumée. Nous avons droit à un véritable jeu de chamboule-tout, ça explose, ça caracole, ça fonce dans le tas et comme dans les cartoons, le résultat c'est zéro morts, zéro blessés, les numéros musicaux sont exceptionnels, la palme revenant à celui avec James Brown, mais ceux d'Aretha Franklin et de Cab Calloway ne sont pas non plus piqué des hannetons. En revanche Ray Charles est moyen, on peut toujours chipoter et trouver par exemple la scène du restaurant assez faible, ou déplorer la faiblesse numérique du casting féminin, mais l'ensemble reste brillant et cultissime.

Lunettes noires, chapeau noir et costume noir! Dan Aykroyd et le regretté John Belushi sont à tout jamais les « Blues Brothers » du réalisateur culte, John Landis! Autour du tandem vedette et inoubliable Jake et Elwood Blues qui sont chargés de réunir cinq mille dollars pour sauver l'orphelinat de leur enfance, Ray Charles, Cab Calloway et quelques autres musiciens mythiques assurent le show entre de spectaculaires poursuites de voitures dont une particulièrement hallucinante en carambolages! Entre courses-poursuites à un train d'enfer, humour burlesque à tomber par terre et moments musicaux d'anthologies (le légendaire, « Everybody Needs Somebody »), un monument du genre à voir, revoir et rerevoir encore, rien que pour son duo délirant Belushi / Aykroyd qui continue à faire rêver! Un must des 80's...

Je n'avais jamais vu « les Blues Brothers » et je ne savais pas trop à quoi m'attendre en le découvrant. Je voyais mal comment John Landis, réalisateur du fameux « Loup garou de Londres » pouvait se recycler dans la comédie musicale.... J'avais tort ! Le film est un mutant sympathique qui mêle adroitement une comédie débridée et un show musical de grande qualité. Le scénario est agréable et drôle mais il faut reconnaître que le spectacle vaut surtout pour l'inoubliable bande son. Les morceaux d'anthologie se succèdent sans temps mort et avec une qualité vraiment sidérante. L'orchestration de ces grands classiques, revue et corrigée par l'orchestre des Blues Brothers, est parfaite et le plaisir est total... Pour peu qu'on aime la musique Américaine. L'apparition de stars comme Aretha Franklin, Ray Charles ou James Brown est la cerise sur l'énorme gâteau au chocolat que représente ce film devenu culte.

Un monument du blues, des caricatures de poursuites de voitures et d'interventions des forces de l'ordre, mais un scénario somme toute assez moyen. Les artistes de blues qui se succèdent, et le concert, suffisent à eux seuls à rendre le film excellent. Le reste est superflu. On pardonne les longueurs et les répétitions pour entendre chanter Aretha Franklin, James Brown et autres, accompagnés de superbes danseurs. On regarde les Blues Brothers surtout pour cette énergie musicale fantastique.

 

Si l'on s'en tient au scénario, le film présente peu d'intérêt, plombé par des courses-poursuites répétitives et un humour grotesque ou potache servi par un couple de protagonistes profondément détestable. Cependant les différents guests de prestige ainsi que les numéros artistiques rappellent ce que la première scène par sa dynamique annonce clairement: il s'agit d'une comédie musicale honorant le blues! Et cet aspect-là est indéniablement réussi.

Une comédie musicale culte, je me suis dit que ça valait le coup. Cependant j’ai été un peu déçu par un scénario très mince. Sinon, c’est vrai que les chansons sont le véritable point fort du film, et le duo d’acteurs est plutôt bon. Mai, ça reste un divertissement à mon goût et non pas un film inoubliable.

Je me souviens l'avoir vu en cours de musique. Il s'agit surtout d'une succession de clips avec des tubes qui ont plus de 30 ans aujourd'hui. Il y a de très bonnes musiques, les chorégraphies ont cependant pris un petit coup de vieux pour beaucoup d'entre elles. L'histoire, quant à elle... Moyen. On retiendra tout de même la présence de grands de la musique. Entre autre James Brown, Aretha Franklin, Ray Charles. A noter également la présence de Carrie Fisher. Ce que j'aime dans ce film, c'est surtout qu'il met de bonne humeur, grâce à ses tubes et surtout -surtout- qu'il donne envie de danser :). A voir en VO, de préférence.

Excellente comédie musicale ! A partir d'un scénario loufoque, les blues brothers vont devoir exécuter une mission assez banale mais qui les emmènera dans de folles aventures. Les deux acteurs, John Belushi et Dan aykroyd sont déjantés et la suite du casting et des apparitions est impressionnante : James Brown, Aretha Franklin, Frank Oz, Ray Charles, Carrie Fisher et même Steven Spielberg ... Les courses poursuites, la Ford pinto qui fait un vol plané, les concerts et la musique sont juste énormes (le film avait le record du nombre de voitures détruites jusqu'à ce que le navet de Gi Joe vienne battre le record en 2009 ...). Le film est vraiment sympathique, certaines répliques sont excellentes et on passe un agréable moment. Cependant, j'en attendais peut-être un tantinet mieux. Bien.

 

Soyons sérieux deux minutes : Les "Blues Brothers" de John Landis n'est pas un film très drôle. Cela beau être estampillée depuis des lustres "comédie culte", on rit peu aux déboires des frères Blues. Pourtant, le duo John Belushi/Dan Aycroyd fonctionnent pas mal, et les séquences musicales sont bien foutues (le Blues Brother Band, James Brown, Cab Calloway et Aretha Franklin en particulier) Mais la partie purement comédie patine grâve : humour lourdingue, situations burlesque digne des Charlots, et tout ça pour mettre 200 bagnoles de flics à la casse en guise de performance scénaristique, hum... Et ça dure deux heures trente !! Comme quoi avec le temps on apprend à réévaluer certaines oeuvres, ouf...

Le film est un gros délire assumé, et on rentre bien dedans, c'est loufoque mais ça passe. On enchaîne les moments comiques avec les passages chantés, jusque là pas de problème. Le vrai problème c'est pourquoi avoir fait 40 courses poursuites dans le film?? Le film est hyper long, nous ressert les mêmes scènes toutes les 10min, en changeant juste de guest. Je veux bien voir plein de chansons et de chorégraphie (géniales au demeurant), mais ce que je veux surtout c'est que l'histoire avance ! Or elle n'avance pas, et le film s'éternise pendant près de 2h30 alors qu'1h30 aurait suffit. Ce qui exaspère le plus c'est les parties en voiture, la course poursuite finale n'en finit plus, ça doit bien durer 15 minutes, à chaque fois on croit que c'est fini et non ça repart, encore et encore. Je ne voulais pas dire du mal de ce film, parce que le concept est sympa, mais le film en lui-même est raté.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA