CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1815 

 

 

n°1815
 
" Lorenzo "

 

 

(1992)-(Am)(2h09)  -      Drame    

 

Réal. :     George Miller   

 

 

Acteurs:  N.Nolte, S.Sarandon, P.Ustinov ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Impossible de nier que le réalisateur de la trilogie Mad Max s’est véritablement pris d’affection pour l’histoire vraie cette famille Odone dont l’amour et l’obstination ont surmonté la maladie et la mort et s’est tout autant investi dans la réussite de la reconstitution de leur combat quotidien pendant plusieurs années. Durant les deux heures du film (un peu longues par moment, c'est bien là son principal défaut) Ce père et cette mère, incarnés à l’écran par les toujours irréprochables Nick Nolte et Susan Sarandon, deviennent porteurs d’un message d’espoir qui relèverait presque de l'ordre du spirituel. Les connaissances du réalisateur en matière de médecine et sa volonté de ne pas en faire un long-métrage tire-larme (contrairement à ce qu’auraient très certainement fait les studios hollywoodiens qui étaient eux-aussi très intéressés par l’acquisition des droits) ont permis de faire de cette aventure humaine poignante un thriller médical qui réussit à ne pas surdoser ses effets pathos malgré qu'ils soient indispensables mais au contraire à installer une véritable tension psychologique éprouvante et un lien affectif intense.

Un des meilleurs films de 1993 et de George Miller, injustement oublié à l'époque. C'est une fresque passionnante sur la quête d'un soin pour un enfant atteint d'une maladie orpheline; jamais de pathos mais très très émouvant et prenant.

Je surenchéris sur ceux qui ont donné une bonne note à ce film. Ce n'est pas seulement pour le côté "histoire vraie" car c'est vraiment un très beau film émouvant et prenant. C'est un combat que les parents ont mené et le film montre bien cela. C'est touchant et très bien joué

Georges Miller, Georges Miller, Georges Miller, cet homme a une capacité à nous étonner et nous donner des leçons de cinéma à chacun de ses films. Lorenzo's oil, assez méconnu derrière ses 4 Mad Max, est pourtant passionnant et foutrement bien réalisé. Tiré d'un fait réel tragique, on ressent le combat des parents pour leur fils, pour l'aider, l'assister, tenter de faire bouger les instances médicales. On ressent la patte du médecin avec moult détails de chimie organique, physiologie etc... On en vient à souffrir avec les parents au travers de celle de leur enfant et on les soutient, on se bat à leur côté, on est dedans quoi. Un grand film que j'ai vu en français et qui doit être mieux en VO tant la VF est mauvaise et dessert le film.

Tiré d'une histoire vraie dont Hollywood chercha rapidement à acquérir les droits, Lorenzo revint au réalisateur de Mad Max George Miller qui sut convaincre les acteurs de cette histoire. Et c'est c'est sans doute la meilleure chose que ces derniers pouvaient faire. Mille ne signe pas un drame lacrymale, il filme Lorenzo comme une lutte, un combat que vont mené des parents pour sauver leurs enfants.Comme souvent il mélange les genre empruntant des codes à diffèrent types de films et il en ressort une rage intense et un sentiment d'urgence qui vont porter Lorenzo. Les acteurs sont excellent même si Nolte surprend avec son accent Italien mais il dégage une intensité rare qui rattrape parfaitement cela. Pour conclure, il faut dire que Miller que ce soit comme producteur ou comme réalisateur, reste toujours intéressant et souvent brillant.

 

D'après une histoire vraie, George Miller signe un mélodrame incroyablement prenant et intense, grâce à des comédiens habités mais aussi grâce à une mise en scène immersive et baroque, loin de tout académisme généralement de rigueur dans ce genre de film.

Une bonne réalisation pour ce film qui peut se voir de deux facons différentes. En effet,soit vous vous laissez bercer par les explications scientifiques qui bordent le film,soit vous étes sentimental ou assez simple niveau émotion et vous pleurez tout le long du film.Si ce film de George Miller manque de punch dans le premier coté,il en est néanmoins plus qu'efficace dans le pathos.

 

Putain, mais il est chiant ce film !  On n'y croit pas du tout.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA