CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1814 

 

 

n°1814
 
" L'école est finie "

 

 

(2018)-(Fr)-(1h27)  -      Comédie   

 

Réal. :     Anne  Depetrini   

 

 

Acteurs:  B.Krief, G.Fitoussi, M.Berry  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Le Dauphiné Libéré    L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération    Femme actuelle   Première   France Soir   Closer     aVoir-aLire        Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Une comédie romantique et loufoque portée par le charme pétillant de Bérengère Krief.

Une comédie aux blagues attendues et prévisibles, mais sympathique.

Un choc des cultures mitonné à la sauce parigot-tête-de-veau, avec intrigues bâclées et personnages secondaires à peine écrits. On sauvera tout de même la prestation de Bérengère Krief, savoureuse en enseignante bobo chez les "bouseux" ; et aussi celle de Patrick Chesnais qui campe un époux désemparé face à la sénilité de sa femme.

Romance poussive en Picardie, cette version "prof" de Un village presque parfait et Bienvenue chez les Ch’tis essaie de gagner en fantaisie son manque d’originalité. On peut lui trouver un certain charme.

Une fantaisie scolaire de série, qui joue allègrement sur les clichés : ça sent le relâchement des vacances..

Anne Depétrini adapte au cinéma le livre «Chroniques d’une prof qui en saigne». On aurait préféré qu’il reste un livre.

En multipliant les sujets (comédie, ruralité, Alzheimer), le film finit par ne plus savoir où il va, à l’image d’une Bérangère Krief trop souvent en surchauffe…

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J'ai trouvé que cette comédie a plein de qualités : sensibilité, justesse, fraicheur, réalisme. Aussi c'est amusant et rythmé comme il faut. J'ai passé un très bon moment en la regardant. Voilà une petite comédie toute simple et bien réussie.

Comédie très fraîche et sympa ! Scénario pas compliqué - on s'y retrouve facilement - toutes générations confondues..... simplement ! Beaucoup de drôleries à la fois avec les ados, que dans sa relation d'adulte avec son nouveau collègue. Bérengère Krief est épatante, certes elle bénéficie d'un rôle sympa, mais je trouve qu'elle donne une belle générosité à son personnage. Rythme parfait, alternant entre les conditions d'hébergement trop marrantes, à l'ancienne, les relations positives avec des ados, pas forcément en adéquation avec une jeune ( très) prof d'anglais - on imagine tous ce que cela peut engendrer ( pour nombre d'entre nous, c'est du vécu). Agathe (Bérengère) forme un coupe attachant avec Raphael (Gregory Fitoussi) , leur rencontre est amusante et le montage du film est parfait. Patrick Chesnais et Marilou Berry participent eux aussi à ce joli cadeau (j'aime bien désigner ces bons moments de ciné de cadeaux, car ils font du bien.....) Celui-ci donne la pêche et la banane !! J'ai beaucoup apprécié en résumé !! 

L'école est finie est un film aussi plaisant que positif et qui donne le moral, n'en déplaise aux critiques acariâtres ... Il est porté par un sympathique casting où j'ai particulièrement apprécié la fraîche, charismatique et pétillante Bérangère Krief et où j'ai été heureuse de retrouver l'humour, la sagesse et la tendresse (au moins cinématographiques) de Patrick Chesnais. Un bon moment de cinéma.

Même si cette comédie comporte des clichés inévitables (toutes les comédies en contiennent, obligé) elle est très sympathique et pétillante. Ce film m'a détendu, reposé, amusé et c'est exactement ce que je voulais.

 

Petite comédie romantique et sympathique. L'histoire n'est pas forcément très innovante (une jeune prof mutée en Picardie avec toutes les difficultés liées au métier d'enseignante) mais le traitement est drôle mais heureusement pas trop caricatural et l'histoire reste tendre et sensible. Bérengère Krief porte le film.

Pétrie de bonnes intentions, cette petite comédie française est sympathique à regarder car certains de ses personnages sont très touchants aussi bien chez les ados (Kevvin avec 2 "v") que chez les adultes (le couple d'hôtes accueillant Agathe) tandis que la critique de certains milieux (le parisianisme et son côté m'as-tu-vu et la désolation des provinces) est assez bien vue. Après, il est dommage de voir que certains sujets soient traités trop rapidement, à l'instar de l'avortement et du concours de maths. Toutefois, n'en attendant pas grand-chose au départ, je dois admettre que cela se laisse assez bien visionner même si on a vu mieux dans le genre !

 

Ce film est un cliché sur les Parisiens (des bobos), sur les provinciaux (des ploucs consanguins). Ah oui, il y a une histoire d'amour, on la devine dès la 5ème minute du film et on sait que sa conclusion sera présentée juste avant le générique de fin. Entre on trouve pèle mêle des élèves qui sont tous à 80% débiles, des parents d’élèves catholiques (et donc forcément très peu ouvert d'esprit, forcément), un exploitant agricole à la pensée ancienne (c'est à dire du 18ème siècle)... Vous l'aurez compris, ce film est à côté de la plaque complet, ce n'est pas drôle, et ça met même mal à l'aise.

Que dire sur ce film, hormis que le casting n'arrive pas à sauver ce dernier. Absence totale d'originalité dans ce film, même les gags finissent par tomber à l'eau. Je ne sais que dire de plus, tellement j'ai été déçue de voir qu'on nous ressortais les mêmes clichés habituels sur la campagne, les parisiens, les élèves, les profs... Pourtant j'apprécie Bérengère Krief mais je n'ai pas du tout aimé son rôle ici. J'en suis à me demander comment ils ont pu accepter de tourner dans ce film. Dommage, il y a tellement de choses à dire sur le sujet autre que les clichés habituels.

Une comédie délibérément pas très drôle mais plutôt sentimentale qui alterne les situations embarrassantes et l’ironie pas toujours de bon goût, dont font les frais, la province, les provinciaux, l’éducation nationale et ses enseignants sans oublier les bons élèves et les cancres, la SNCF et les parisiennes qui se croient supérieures aux autres. Au final, même si on sourit souvent, on garde quand même la sensation de s’être un peu ennuyé et ce n’est pas la fin « Bisounours » qui sauve l'ensemble !

 Ce film est un navet, une purge, j'ai pas les mots. c'est nul du début a la fin. pas drôle, pas émouvant. la parisienne qui débarque à la campagne. on est a cliché land. donc pour Paris, la campagne découvre le wifi, roule en simca 1000 etc. nul nul nul. histoire d'amour bidon. j'ai perdu 1h30 de ma vie.

Une jeune prof parisienne nommée dans un collège rural de Picardie... quelle originalité ! Pas besoin de spoiler, vous avez déjà le début et la fin dans la tête. Juré ! Au menu : peu d'humour et beaucoup de clichés. Visiblement, il ne reste plus du tout de jambon dans le frigo d'Anne de Pétrini. On peut attendre que le film passe sur M6 pour ne pas le regarder.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA