CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1812 

 

 

n°1812
 
" Munich "

 

 

(2006)-(Am)-(2h40)  -      Drame historique, Thriller   

 

Réal. :     Steven  Spielberg  

 

 

Acteurs:  E.Bana, D.Craig, C.Hinds ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs     La Croix  

 

Le réalisme de certaines scènes laisse pantois. Steven Spielberg n'oublie jamais tout à fait que ceci reste avant tout du cinéma Brillant.

Des dilemmes moraux parfaitement relayés par des comédiens saisissants réalisation stupéfiante, privilégiant une mise en image âpre et réaliste, qui s'aligne sur les classiques du cinéma américain des années 70.

 L'un des films les plus ambitieux de Steven Spielberg, qui continue de se remettre en question tout en restant fidèle à la trajectoire dessinée par une carrière vraiment éblouissante.

Apre, violent, préférant la sobriété à l'esbroufe, Munich mêle à la perfection le frisson du thriller et la reflexion sur un sujet plus que sensible.

Si le film se voit comme un bon thriller haletant et exprime des doutes et des déchirements, Steven aurait pu nous épargner le cliché des Twin Towers à la fin de son histoire.

C'est assez pour susciter d'utiles et nombreux débats, ce qui est devenu rarissime dans une superproduction américaine. Ce n'est pas suffisant pour susciter notre enthousiasme.

Pas vraiment réussi, à l'évidence Munich n'est pas totalement raté non plus  Steven Spielberg sait exploiter le genre espionnage (...) et les scènes d'action.

Mauvaise conscience de l'entertainer: l'équipe de terroristes est faite de bras cassés et la mise en scène de leurs exploits semble confiée au réalisateur de seconde équipe.

D'une histoire passionnante, Spielberg a fait un film long et pâteux, truffé d'invraisemblances et de clichés.

A force de vouloir tout raconter, Spielberg ne montre plus rien. Sinon qu'avec un drame historique il continue de faire, pépère, son cinéma.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Il y à deux sortes de films chez Spielberg : les films à grand spectacle ("Indiana Jones", "La guerre des mondes", "E.T.", "Jurassic Park") et les films d'auteurs, intellectuels, en tout cas, qui font réfléchir, plus pour les adultes ("Soldat Ryan", "Sugarland", "Couleur pourpre"). Ce "Munich", sans doute un de ses plus beaux films, fait partie de la seconde sorte. Un film absolument incroyable, poignant, éprouvant (les scènes avec les terroristes du Septembre Noir), tétanisant de maîtrise. Un chef d'oeuvre absolu.

Exemplaire en matière de mise en scène et de montage, "Munich" est l'un si ce n'est LE film le plus ambitieux de toute la carrière de Steven Spielberg et l'une de ses oeuvres majeurs. Le roi de l'entertainment prouve une nouvelle fois qu'il est capable de faire des films sèrieux et délicats à traiter et que son nom est définitivement synonyme de cinéma. Allier suspense implacable et scènes politiques et humanistes, seul un grand maître pouvait réussir cet exploit, surtout que ce grand maître est lui même juif mais ne prend pas parti et c'est là qu'est la maturité du cinéaste.

Une vision de la vengeance au travers d'un homme tourmenté qu'interprète magnifiquement Eric Bana. Sans concession et parti-pris, Spielberg nous livre une oeuvre intelligente, axant sa réflexion sur la diversité et la complexité des personnages. Ce film est d'autant plus fort que Daniel Craig, Yvan Attal et surtout Mathieu Kassovitz ont une interprétation remarquable, et que la réalisation de Spielberg est bluffante et qu'il filme des scènes à émotion forte avec une maîtrise inégalable.

Film magistral, du trés trés grand Spielberg. Ce sujet sensible est traité avec brio, et ce message de paix nous est délivré magnifiquement. La musique notamment israélienne est géniale et colle parfaitement à l'ambiance du film. Les acteurs sont tous supers, mention spéciale à Daniel Craig. Petit bémol, je n'ai pas eu la chance de voir ce film en VO, et la voix de la femme de Eric Bana m'a perturbée pendant toute la projection, donc j'ai hate de le revoir en anglais. Un des meilleurs Spielberg!!!

Vraiment très bon! Spielberg nous en met plein la vue, avec un casting de supers acteurs. Eric Bana est fait pour le rôle, et le film aborde un thème délicat dans une vue d'ensemble. La réalisation, les décors, l'ambiance, tout est bien calculé. Un des meilleurs Spielberg.

Encore un super film de Spielberg !! Une adaptation très intéressante avec un casting très crédible : Eric Bana, charismatique, Matthieu Kassovitz, Daniel Craig, Mathieu Almaric... Géniaux. Moi qui n'aime pas trop l'Histoire, j'ai été prise dans le récit et agréablement surprise. Un film très long qui dure très peu de temps !!

 

"Munich" tente de jouer sur deux différents tableaux. D'abord, l'aspect politique, inévitable et complexe. Mais la manière dont il est traité est assez décevante, dans la mesure où on apprend rien de plus sur le conflit israélo-palestinien. De plus, la question n'est pas assez nuancée, avec les arguments juifs largement préférés à ceux de l'opposition. Mais là où le film fonctionne plutôt bien, c'est dans sa partie purement divertissante, avec une belle capacité de la part de Spielberg à rendre claire une histoire d'espionnage qui a priori ne l'est pas. Les scènes d'action sont aussi bien exécutées et comportent un vrai sens du timing. On était en droit d'attendre un gros choc cinématographique. On en ressort finalement à moitié satisfait.

 

On a beau lire Spielberg à coté du mot réalisateur, cela n'engage pas forcement a passer un bon moment, loin de là.
Je ne suis pas un "adorateur" de Spielberg. J'aime certains de ses films mais peu quand on visualise l'ampleur de sa filmographie.
Munich rejoint donc la liste de ces potentiels chef d’œuvres minés par le manque d'inspiration du frileux réalisateur. Miné par une réalisation fade et sans idée, le film est bien trop long pour se passer de grands rebondissement.
Le parti pris du film pour la lutte des combattants juifs est intéressant car rare à l'écran et Eric Bana s'en sort bien mais Munich ne sort pas du lot des films d'espion sans saveur ni charisme.

On peut dire que la réputation du Maussad en prend un sacré coup! Spielberg met, paresseusement en scène des agents Israéliens se raprochants plus de "Pinot, simple flic" que de Jason Bourne. Le concept scolaire qu'est "la violence n'engendre que la violence" n'est que rabaissé et tombe complètement à plat sur le fond d'une grande plainte musicale de l'âme humaine. Monsieur Spielberg, vous nous avez habitué à mieux.

Manichéen,confus,pompeux,partial...bref,vous l'aurez compris,ceux qui veulent voir un film objectif sur un sujet aussi glissant que le conflit israelo-palestinien n'ont qu'a passer leurs chemins. Et dire que c'est le mec qu'a realisé E.T. qu'est derriere tout ça !

Le plus mauvais de la filmographie de Spielberg. Son talent n'a rien à y voir, c'est seulement l'histoire qui manque d'impact, affaiblie par un jeu d'acteur moyen. C'est long, et la fin nous donne même l'impression que le film n'est toujours pas terminé.

"La Liste de Schindler" a incontestablement marqué un tournant dans la carrière de Spielberg. Pourtant très impliqué, il avait su offrir un regard sobre et ambivalent sur la shoah, révélant ainsi au monde son indéniable talent. Il n'en est malheureusement pas de même pour ce "Munich" où, moins vigilant, le réalisateur s'embourbe dans des propos malaisés et dans un rythme peu maîtrisé. Dommage car la réalisation est une fois de plus exceptionnelle et peut reposer sur une interprétation de qualité (mention spéciale pour Eric Bana, Matthieu Kassovitz et Michael Lonsdale). Manquant de persuasion, ce "Munich" est au final peu convainquant. Se voulant un plaidoyer, "Munich" s'avère finalement être un coup d'épée dans l'eau.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA