Fiche 1810
n°1810 | |
"
Envole-moi "
(2021)-(Fr-It)-(1h31) - Comédie dramatique
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
Le Monde Le Parisien Le
Journal du dimanche Les Inrockuptibles L'Express
Télérama Cahiers du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Femme actuelle CNews Ouest France Le Nouvel Obs La Croix
Christophe Barratier excelle à diriger les jeunes acteurs. Une jolie fable pleine d'humanité. Le réalisateur des « Choristes » met en scène une émouvante amitié entre un adolescent gravement malade et un jeune homme trop insouciant, avec deux acteurs dont on se réjouit de suivre la trajectoire. ouchant et feel good, même si malheureusement trop convenu. Christophe Barratier multiplie les oppositions binaires sans subtilité ni crédibilité dans son feelgood movie à la française, qui ne parvient pas à émouvoir. Le bagou du jeune et formidable Yoann Eloundou ne suffit pas à masquer le manque de rythme du film. Bref, « Envole-moi » ne décolle jamais.
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
Pour un retour au cinéma, le film fut bien choisi. En effet, ce film est excellent. Il mélange parfaitement humour et émotion pour film touchant qui ne nous laisse pas indifférent ! Sans oublier le beau message envoyé par le film ! Le duo Victor Belmondo et Yoann Eloundou fonctionne parfaitement ! Bref, un chef d'œuvre. 1h31 de plaisir !!
Très loin de l'univers des choristes sorti en 2004, Christophe
Barratier nous propose ici de suivre un garçon de 12 ans
polyhandicapé depuis la naissance à qui l'on va assigner un
auxiliaire de vie plutôt original : un jeune fils à papa à la vie
facile passant son temps entre dormir, glander et draguer en
discothèques. Alors oui, Victor Belmondo en fait des caisses et ce
n'est pas toujours très fin... Oui, l'association d'un handicapé et
d'une personne complètement détachée est du déjà vu
(Intouchables)... Oui, le scénario est cousu de fil blanc sans réel
suspens ni surprise... Et oui, les ficelles "tire-larmes" sont
faciles et parfois grossières...
Wouah Wouah Wouah OUI ! Premier film vu au cinéma depuis la
réouverture ! Qu'est-ce que ça fait du bien d'y retourner, de
retrouver cette image si net et ce son si bon. Victor Belmondo, dans
la peau de Thomas, le petit fils de Jean-Paul Belmondo est plutôt
crédible dans son rôle très sincère. Quand à Yoann Eloundou, dans la
peau de Marcus, fait une préstation incroyable. Un film bien fait, agréable à regarder et servi par de bons acteurs. Le jeu de Victor Belmondo lui laisse présager un avenir prometteur et quant au jeune Yoann Eloundou, il est plus vrai que nature. La sobriété de Gérard Lanvin et la touchante YMarie-Sohna Condé complètent la bonne distribution de cette histoire inspirée de la réalité. A voir pour s'envoler avec optimisme dans la célébration de la réouverture du cinéma !
Ni bon ni mauvais, juste tellement conforme à ce que je m'attendais à voir que j'en suis un peu agacée. C'est-à-dire des bons sentiments à la pelle, des moments d'émotion un peu forcés, des situations assez peu crédibles... en plus la morale est douteuse, où comment rendre heureux un enfant malade en lui payant tous ses rêves puisque l'argent tombe du ciel (ou plutôt du porte-monnaie de Papa Lanvin) : nuit en hôtel 5 étoiles, virée en voiture de luxe, soirée au stade en VIP... Niveau acteurs, si le jeune Yoann Eloundou force le trait, il faut bien admettre que Victor Belmondo nous régale, avec sa tchatche, sa décontraction, et son sourire charmeur. Le film ne vaut que pour lui. C'est déjà ça ! Des ficelles scénaristiques vues et revues et un film qui dégouline de bons sentiments, mais malgré tout on passe un bon moment, l'alchimie entre les deux acteurs est évidente et on rentre bien dans leur histoire. Un feel good movie qui ne fait pas de mal et qui est émouvant mais qui ne surprend pas non plus. "Envole-moi" (chanson de Goldman) est un feel good movie porté par un adulte immature (Victor Belmondo) et un adolescent malade (Yoann Elundo). Christophe Barratier ("Les choristes") nous sert un film avec un trop plein de bons sentiments. Malgré cela, les deux acteurs ne sont pas mauvais pour autant, Victor Belmondo dégageant une certaine assurance et un charisme non négligeable. Pour résumer cette fable, il manque cruellement d'un scénario plus fouillé mais l'ensemble peut séduire un public familial. Un petit film gentillet qui sera vite oublié. Christophe Barratier nous avait habitué à mieux et ce film a du mal à trouver...son envol.Certaines séquences de nuit répétitives dans la première moitié donnent plutôt la sinistrose, et puis ce mélodrame plein de gaîté et d'émotions finit par trouver son rythme de croisière et on adhère à cette entreprise. Quant à Victor Belmondo, il lui fallait se faire un prénom, c'est maintenant chose faite!
Le duo des comédiens fonctionne. La musique est belle. Mais le film s'égare dans la promotion de la société de consommation et que le bonheur s'obtient par l'argent. Pour la thématique de l'handicape allez plutôt voir "Hors normes". Un mauvais "Intouchables" Ce film montre avec excès que l'on ne peut être qu'heureux que dans le luxe.... Montrer à ce point là les différences sociales est affligeant !! Pour un enfant opéré du dos, gravement malade, il y a trop de scènes où il saute comme un cabri - Ce n'est pas plausible ! Scénario d'une pauvreté affligeante avec pour fil conducteur le fait que pour être heureux il faut du blé du blé et du blé, et sans compter ! Le jeune Belmondo, au demeurant charmant, essaie de marcher sur les traces de papy en conduisant des bolides. Qu'il casse allègrement puisqu'il est pêté de tunes !... tout est affreusement convenu et on s'ennuie à mourir
|