CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1809 

 

 

n°1809
 
" Speed "

 

 

(1994)-(Am)(1h56)  -      Thriller, Action  

 

Réal. :     Jan de Bont   

 

 

Acteurs:  K.Reeves, D.Hopper, S.Bullock ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Très bon film d'action! Suspense tenace. Scénario rebondissant. Et tout cela dans un Bus. Très beau challenge que de te tenir le spectateur dans cet endroit unique. Les acteurs sont au top de leur forme. En dépit des actions peu vraisemblables, le film tient le spectateur scotché au fauteuil pendant toute la durée du film, ébloui par le jeu des acteurs et le rythme rapide de l'action qui ne faiblit pas. Je le recommande, qu'on aime ou pas ce genre de film !

Speed est un film qui a révolutionné le genre et bon nombre de films essayent d'atteindre le niveau de celui-ci sans parvenir à s'en approcher. L'idée, très originale, nous relate un terroriste qui a mis une bombe dans un bus... Si le bus descend sous les 50 miles/heure, la bombe explose. On ne peut qu’imaginer que le défi pour Keanu Reeves, flic de haut vol, sera de taille.
Rythme élevé, suspense garanti, scène d'action au diapason, acteurs parfait, il n'en faut pas beaucoup plus pour être un film parfait.
Bref : un film rapide à voir mais qui a rendu la magnifique Sandra Bullock célèbre.

Difficile d'être objectif devant ce film tellement il fait partie de mon enfance. J'ai usé la bande de la VHS un nombre incalculable de fois. Et vous savez quoi ? 26 ans après, Speed n'a pas pris une ride. Le film est toujours aussi tendu, énergique et divertissant qu'à l'époque. Keanu Reeves est ultra charismatique et porte ce thriller musclé sur ces épaules, bien aidé par les très bons Sandra Bullock et Dennis Hopper. Les scènes d'action sont bien réalisées, la tension est palpable et le film est ultra dynamique et sans temps mort. Bref, un pur film d'action et un des meilleurs des années 90.

Voilà un film qui porte bien son titre. Jan de Bont réalise avec «Speed» un très grand moment de cinéma d'action. C’est bigrement bien fichu, l’intrigue est captivante et rondement menée sur un rythme particulièrement trépidant. Dès les premières scènes, la menace d’un carnage explosif est omni présente et la tension nous tient en haleine sans jamais relâcher la pression aussi bien sur les spectateurs que sur les acteurs. Formidable complicité entre Keanu Reeves et Sandra Bullock qui, aidés par Jeff Daniels et Joe Morton, vont tout mettre en œuvre pour contrer les plans diaboliques d’un psychopathe superbement joué par Dennis Hopper. Un succès largement mérité pour un thriller dès plus percutants. Génial.

Le film commence fort avec un ascenseur piégé par un malade (Denis Hopper complètement halluciné). On enchaîne avec un bus qui explose sous les yeux de Keanu Reeves. Et ce n'est qu'un apéritif. Un téléphone public sonne. Voilà le malade qui explique à notre policier les régles de son nouveau jeu... Ensuite, c'est de l'action non-stop (et pour cause : s'arrêter c'est mourir). Qui est ce fou qui semble connaître parfaitement le fonctionnement de la police ? La montée d'adrénaline est tout juste atténuée par quelques répliques à l'humour décalé. Quand on croit que c'est fini avec le bus piégé ; on se retrouve dans un métro devenu incontrôlable lancé à pleine vitesse ! Pour la psychologie, on repassera. Mais dans le genre qui nous intéresse ; ce film est un classique indémodable.

 

Avant d'entrer dans la Matrice, Keanu Reeves était déjà un super-héros capable de stopper un bus fou lancé à toute vitesse sur l'autoroute, pur film d'action "Speed" remplit ses promesses avec son lot de poursuites et de rebondissements qui ne lâchent jamais l'attention du spectateur. Et si l'on n'évite pas certains poncifs comme la rencontre amoureuse, le terroriste ancien flic et le meilleur ami qui meurt, le divertissement est assuré. Et Dennis Hopper est décidément irrésistible en méchant.

Speed est un bon film d'action, assez sympathique ; ça n'atteint pas des sommets et son statut de film culte est un peu exagéré, mais ça se regarde bien quand même. L'idée de base est simple et originale et surtout elle marche. Sandra Bullock est très drôle, Keanu Reeves est moyen (je n'ai jamais trouvé cet acteur très bon) mais fait le job, Dennis Hopper est un méchant très crédible. Les scènes de courses poursuites en bus sont très réussies. L'action est vraiment au rendez-vous, et n'a pas du tout vieilli. On ne s'ennuie pas, l'enquête sur le terroriste se poursuivant en même temps que la course du bus, cela permet des rebondissements pertinents. Franchement, c'est plutôt réussi.

Dès le générique le rythme haletant du film nous embarque, conforté par une musique dynamique et un casting très juste. Bénéficiant d'un concept originel original ainsi que d'un humour bien dosé, l'intrigue nous sert de trépidantes péripéties, se posant comme une référence du film d'action - même si les motivations du bad guy demeurent très convenues. Cependant la dernière partie sombre dans la surenchère, gâchant quelque peu l'impression générale. Divertissant néanmoins!

 

Un film moyen voire très moyen... Assez surréaliste (le bus qui vole entre les deux ponts...) et qui multiplie les défauts. Dennis Hopper, qui est un acteur que j'apprécie, m'a pas vraiment fait peur en méchant poseur de bombe... Keanu Reeves a de la chance d'avoir eu un film comme Matrix pour nous montrer un peu de son jeu d'acteur, parce que la... On aurait pu s'y attendre au film bourrin qui pète dans tout les sens : Gros budget, histoire bateau... Bref je pensais passer un bon moment et au final j'ai eu du mal à terminer ce film.

Un film d'action hyper classique (scénario, scènes d'action, montage technique) peut-être bien construit, parfois emballant mais d'une niaiserie incroyable dans les rapports humains, les dialogues sont ridicules à l'image de Sandra Bullock mauvaise actrice et franchement plus qu'agaçante. Trop bavard, peu intéressant.

0 pour "Speed", film d'action servi - si l'on peut dire - par un mauvais scénario et de mauvais acteurs. Tout dans ce film est à jeter, l'histoire ne présentant pas le moindre intérêt. L'interprétation niaise de Sandra Bullock ne vaut pas un clou, idem pour Keanu Reeves, seul point esthétiquement correct du film certes mais... A part son évidente beauté - qu'il doit tout simplement à un heureux mélange de sangs - Reeves n'offre hélas strictement rien d'autre au spectateur, dans ce pur navet qui frise la nullité en valeur absolue !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA