CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1808 

 

 

n°1808
 
" Jacky au royaume des filles "

 

 

(2014)-(Fr)-(1h34)  -      Comédie   

 

Réal. :     Riad  Sattouf   

 

 

Acteurs:  V.Lacoste, C.Gainsbourg, M.Hazanavicius, D.Bourdon ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première       Le Point       Metro      Transfuge      Le Nouvel Obs     La Croix      

 

Fort de ses décors soignés et de ses dialogues qui détonnent, le cinéaste signe une satire sur les régimes dictatoriaux qui ne se voile pas la face. Bien qu'imparfait, le résultat a le mérite de son audace et de sa créativité, deux vertus qui manquent cruellement au cinéma français actuel.

Novlangue hilarante, parodie grinçante et partition rêvée pour son acteur des "Beaux Gosses", l’excellent Vincent Lacoste, Riad Sattouf exploite l’éventail comique déployé par ce drôle de postulat avec une malice et une précision remarquables. D’accord, tout n’est pas réussi (...), mais rien que pour l’audace du geste et la myriade d’idées poilantes, on reste mille fois preneur.

Reste la belle troupe de comédiens,  avec Anémone et Hazanavicius au palmarès des idées étincellantes, et quelques instants de grâce dans le décor du palais.

Le film déploie un burlesque noir audacieux, à défaut d'être toujours drôle. Le résultat (est) inégal (et) traduit l'attitude de Riad Sattouf vis à vis de son film. Une claque salutaire à la frilosité ambiante.

L’attente était forte, et le résultat sans être déshonorant a du mal à soulever l’enthousiasme. Le film se retrouve ainsi dans un étrange entre-deux, à peine plus poussé que le sketch surproduit, encore trop loin du conte voltairien.

Ça amuse cinq minutes parce que la dictatrice est incarnée 
par Anémone et sa fille 
par Charlotte Gainsbourg, 
mais c’est laborieux à la longue. Brillant auteur de BD, Riad Sattouf confirme qu’il n’a pas l’étoffe d’un metteur en scène.

Plus potache que satirique, sans réussir à faire rire, Jacky donne, sans cesse, le sentiment que son réalisateur a trop fait confiance à son idée.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Vous voulez un film vraiment différent? Une comédie acide et déjantée, qui revisite vos contes d'enfance et pose la question du genre et de l'identité sous un jour nouveau et jouissif?! Précipitez vous pour voir Jacky au royaume des filles, vous en aurez pour votre argent! Vu le film en avant-première hier soir avec une salle hilare, et le débat participatif en prime, j'ai passé une excellente soirée!… Vive l'irrévérence, l'originalité, la prise de risque, on a JAMAIS ça en France! Ça donne de l'espoir! Merci Mr Sattouf!!

Pochade délirante qui balance entre la critique politique (un pays où la moitié de la population est voilée, avec une religion omni-présente) et la folie pure. Certes, le rythme n'est pas trépidant et l'imagination s'essouffle par moments, mais l'atmosphère est réussie et Riad Sattouf réussit à nous transporter sur la planète Bubunne pour peu qu'on accepte le voyage.

Avec une mise en scène complètement loufoque et décalée, cette comédie va plus loin et interroge sur la construction des rôles féminins et masculins à travers les choix des êtres humains qui régissent la communauté. Il est intéressant de constater combien on est gêné, voire choqué, à la vue d'hommes dans une position ridicule (la scène de la danse folklorique autour du chevallin sacré...), ou dégradante (l'agression sexuelle des policières sur Jacky) alors que la même scène en inversant les rôles fait partie du paysage... Certes, ce film dérangera les traditionnalistes de tout poil, mais sa liberté de ton fait du bien. En la personne du réalisateur Riad Sattouf, les Monty Python ont trouvé un successeur !

Je viens d'assister à l'avant première Rennaise ( on est chanceux en Bretagne ) et c'est une très bonne surprise ! Fan inconditionnelle des Beaux Gosses du maître Sattouf, j'avais vraiment peur que l'effet rafraîchissant et drôle des BG retombe comme un soufflet et que là on arrive dans un truc conventionné pseudo politique. Et bien pas du tout, c'est drôle, ça interroge, ça remet les idées en place, c'est décalé et toujours frais. Il y a bien quelques moments aux tons plus grave, mais justement cela rythme aussi le film et met en exergue des problématiques comme le sexime, l'égalité homme femme, l'homosexualité, la religion, les traditions etc ... Une vraie bonne surprise, un vrai bon moment et un deuxième essai au cinéma qui est pour ma part totalement réussi ! Je le recommande dans hésiter, surtout que la fin n'est pas connue d'avance et c'est un vrai bonheur de terminer sur cette dernière scène

Quel bon moment! Ce film ne ressemble à aucun autre, ne rentre pas dans les cases. Un film frais, une idée originale, plein de clins d’œil, beaucoup d'humour! On se laisse porter par ce petit bijou de drôlerie décalée, qui réussit là où on peut s'ennuyer dans les comédies françaises qui nous servent les mêmes acteurs et gags. A ne louper sous aucun prétexte!

Très original, drôle, marrant, parodie sur toutes les dictatures. Anemone est un portrait craché de Brejnev, quand j'habitais en Union Soviétique. Pour aimer ce film qui est d'apparence lourd, léger, un peu surjoué, au contraire, il faut être érudit en histoire. On trouve beaucoup de parallèles entre certains faits historiques et l'humour de ce film. Agréablement surprise par le jeu de tous les acteurs, surtout Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon, V. Lacoste,etc. Bravo!

 

Une idée intéressante. Une ambiance particulière. Maiiiis... ça reste très moyen. On sourit sans jamais rire vraiment et le film souffre de gros manques de rythme récurrent. Le concept n'est pas exploité jusqu'au bout, malgré quelques très bonnes scènes. Les décors paraissent vraiment très pauvres également... Les points positifs : le film ose quelque chose de neuf et d'original même si c'est un peu raté; le retournement de situation homme-femme a quelque chose d'assez perturbant au final et fait ressortir toute l'absurdité de la situation des femmes (parfois).

 

Dommage, j'avais beaucoup aimé les Beaux Gosses... Mais là non... Je suis resté jusqu'au bout par pur respect mais la salle déjà bien dégarnie s'est vidée au fil du film... Le problème avec une comédie, même avec une idée fantastique c'est qu'elle se doit d'être au minimum drôle... Et là c'est pathétique et d'un ennui abyssal... Etirer la (fausse) bonne idée tout le long du film ne suffit pas à part pour quelques critiques parisiens.

Complètement crétin et insipide , pas un rire , ni un sourire , un grand dodo pendant la séance .

Riad Sattouf et son équipe étaient attendus au tournant après le super "Les beaux gosses" et pour ma part c'est une grosse déception. J'attendais ce film et j'avais peur d'être déçu après avoir vu la bande annonce. J'espérais que ça irait mais le film manque cruellement de bons gags. Le scénario ne me dérange pas, Riad Sattouf va très loin mais si c'est bien écrit avec de bons gags ça peut être super. On décoche quelques sourires mais jamais de rires. C'est raté pour cette fois.

Parodie creuse, Jacky au royaume des filles se contente d’inverser les rôles sans jamais aller plus loin. Malgré quelques rares bonnes idées et un casting étonnant, Riad Sattouf se complaît dans la bouffonnerie et comble le vide abyssal de son scénario éculé avec des gags benêts et sous la ceinture.

Ce film est scandaleux, terminer le film en montrant des pénis, voir durant tout le film de la masturbation, des mots crus, etc ce film me choque.Le film est vraiment choquant du début jusqu'à la fin. Il n y a pas d humour comme on pourrai le penser lorsqu'on voit la bande annonce, le film n est même pas interdit au moins de 12 ans.. Film juste scandaleux et horrible. 

Probablement le film le plus nul que j'ai vu de ma vie. Pourtant le synopsis me donnait envie, l'idée d'inverser les rôles était intéressante. Le tout aurait pu être traité de manière très subtile pour donner quelque chose de bien. Mais non, les scénaristes et les réalisateurs ont eu l'idée de film, puis ont bâclé l'écriture en un rien de temps. En gros, il n y a que du vide, ce n'est même pas drole à part peut être une ou 2 scènes. La salle était vide, je comprends pourquoi...

Avis aux spectateurs, Jacky au royaume des filles est une perle, un film qui excelle dans la médiocrité, qui surprend par sa bassesse et qui témoigne de l'absence inéluctable de savoir-faire de Riad Sattouf. Si l'on en vient à s'ennuyer mortellement après quelques secondes, qu'on n'esquisse pas le moindre rire dans une comédie bâclée et incompréhensible, qu'on insulte la totalité des personnages tout en crachant sur les dialogues risibles, le résultat n'est pas discutable : on est bel et bien face à un navet complet, sans âme, au potentiel très limitée et dont le seul intérêt réside dans le néant. Le pire film qu'il m'ait été donné de voir dans ma vie de cinéphile.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA