CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1807 

 

 

n°1807
 
" Le temps d'un week-end "

 

 

(1993)-(Am)-(2h37)  -      Drame   

 

Réal. :     Martin  Brest   

 

 

Acteurs:  A.Pacino, C.O'Donnell, J.Rebhorn ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Al Pacino est tout simplement magistral dans ce rôle de vieux bougon détestable, mais tellement touchant. On apprécie les interprètes, l'histoire et la morale. On aime un peu moins le côté classique du scénario et de la réalisation qui manque parfois de rythme. Des répliques cultes et cinglantes et quelques scènes inoubliables... Un bon cru des années 90!

Cette excellente réalisation de Martin Brest nous offre quelques scènes sublimes. Al Pacino y réalise une prestation d'acteur exceptionnelle. Outre son immense talent de comédien, son charisme et sa prestance font sensation dans ce rôle de personnage fantasque qui lui convient à merveille. Les bonnes prestations de Chris O'Donnell dans le rôle du jeune Charlie Simms et de James Rebhorn dans celui du psychorigide directeur Trask en sont presque éclipsées. L'intensité du scénario et le dynamisme de la mise en scène font oublier la longueur de ce film, ne laissant aucune place au moindre instant de lassitude. Sur une superbe BO et des dialogues aussi châtiés que pertinents, Martin Brest nous conte une histoire d'une très grande charge émotionnelle. Il mérite largement l'Oscar et les 3 Golden Globes reçus pour ce film. Le pitch : le temps du week-end de Thanksgiving, Charlie trouve un job d'accompagnant chez le Lieutenant Colonel Slade, un soldat à la retraite aveugle et autoritaire. Un ancien héros devenu alcoolique et acariâtre.

Un étudiant est chargé de surveiller un colonel retraité aveugle. Ce dernier l'emmène en w-e à New-York, une aventure à la découverte de la vie, des femmes et de la saisie de l'instant présent. Al Pacino s'en sort très bien en colonel retraité et surtout aveugle. J'ai bien aimé la scène du tango, romantique et celle de la ferrari, fun et triste. Le film nous indique clairement de profiter de l'instant présent, ne sachant pas de quoi demain sera fait. C'est aussi un plaidoyer pour les personnes aveugles.

Un film tout simplement magique, y a pas d'autres mots. Émouvant, drôle... des acteurs juste parfaits, mention spéciale bien sûr pour Al Pacino qui interprête un aveugle de façon magistrale. Certaines scènes sont tout simplement culte : la leçon de Tango, la conduite en voiture, le repas en famille. Que dire d'autres ? C'est tout simplement l'un des plus grand film de tous les temps dans la lignée du "Cercle des Poètes Disparus".

La plus grande interprétation de toute l'histoire du cinéma Al Pacino est PHE-NO-MENAL!!!!! il manque les superlatifs pour décrire cette prestation extraordinaire , l'histoire est magnifique la musique la scène finale est d'une beauté inouï , le colonnel voit en charlie un fils qu'il n'a pas eu il le voit aussi a l'age ou il fallait faire le bon choix , charlie l'a convaincue de ne pas se suicider , le colonnel rend la pareille en lui sauvant son avenir c'est vraiment un grand chef d'oeuvre.

Un numéro d'acteur d'Al Pacino tout à fait exceptionnel rend ce remake de Parfum de Femmes particulièrement émouvant. Le jeune acteur qui lui donne la réplique est, lui aussi, particulièrement convaincant. Du très bon cinéma qui me donne envie de revoir l'original.

 

En dépit d'un superbe Al Pacino (comme à son habitude), Martin Brest ne réussit son film qu'à demi. La mise en scène est superficielle, l'histoire du personnage d'o' donnell est assez cucul, trop même, et le film subit quelques longueurs. Mais il faut le constater, Pacino est grand, et même si ce film n'est pas une totale réussite, il marque au moins quelque chose: l'oscar pour Al (enfin!).

Le temps d'un week-end apparaît comme un produit calibré du cinéma US de l'époque, dans la veine du Cercle des Poètes Disparus et de ses réflexions sur le milieu des jeunes bourgeois. Le scénario s'avère on ne peut plus classique mais déroulé avec efficacité. Le film doit tout son intérêt à la performance d'Al Pacino, éblouissant en vieil aveugle bourru au premier abord mais plein de surprise et de secrets. Le résultat est agréable à suivre, même si la fin très conventionnelle laisse un peu le spectateur sur sa faim. Un bon compromis entre rire et drame, un peu longuet mais intéressant.

Ce remake de pafum de femme est plutot une réussite dans son genre. L'ensemble est assez sensible et on est vraiment émerveillé parfois par la beauté du scénario et quelques scènes sont vraiment superbes. Al Pacino est aussi remarquable que d'habitude. Mais il est vrai qu'on peut tout de même se demander l'intérêt de faire un remake de l'original, qui était un pur chef d'oeuvre. Ca reste toutefois très estimable.

 

Un remake à la sauce hollywoodienne du film italien "Parfum de femme". Toute l'originalité et le charme du film original sont dilués dans un conformisme de tout les instants. Même la performance d' Al Pacino sent la performance à Oscar standard. Personnellement, j'invite ceux qui ont vu "le temps d'un week-end" à découvrir, si ce n'est déjà fait, l'excellent "Parfum de femme" avec Vittorio Gassman.

Un remake vraiment inutile. Al Pacino fait le fanfaron et cela est parfois limite grotesque. Mais comment a-t-on pu décerner un oscar pour cette prestation ? La crédibilité de cette institution en prend un coup 25 ans après quand le jury de Cannes ne s'est par contre pas trompé avec Vittorio Gasmann. Le petit Charlie s'en sort lui pas trop mal et le jeune Seymour-Hofman est déjà très prometteur. Aie aie la fin du film : quelle caricature de film américain bien pensant, la musique, les applaudissements,la morale tout y est : pathétique !

Une catastrophe comparée au film original de Dino Risi, Parfum de femmes. Pacino le cabot insupportable nous fait regretter chaque seconde Vittorio Gassman. Je passe sur le jeune naif tout droit sorti du cercle des poetes disparus, film très à la mode en ce temps là. Passez votre chemin et regarder Parfum de femmes!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA