CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1801 

 

 

n°1801
 
" La griffe du passé "

( Out of the Past )

 

(1947)-(Am)-(1h37)  -      Policier, Drame  

 

Réal. :     Jacques  Tourneur   

 

 

Acteurs:  R.Mitchum, J.Greer, K.Douglas ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

L'un des grands films noirs du cinéma américain de l'après-guerre avec ses ambiances nocturnes, ses femmes fatales destructrices et ses retournements de situation. "Out of the Past" qui veut dire « hors du passé » , fut intitulé d'abord "La griffe du passé", puis "Pendez-moi et court", qui deviendra l'une des fameuses répliques du film! Robert Mitchum est dans cette oeuvre riche et complexe un admirable Bailey, détective privé poussé à la destruction par une étrange femme-enfant, Numsie, que joue Jane Greer! Bailey est l'image même de celui qui sait qu'il ne peut tomber plus bas! Sa rencontre avec Numsie dans le cafè « La Mar Azul » est inoubliable! La suite l'est tout autant, captivante et visuellement forte! Par bien des aspects, ce film noir de Jacques Tourneur est typique de l'expressionnisme allemand! Remake très réussi par Taylor Hackford en 1984, sans le rythme sec et précis des castagnettes que Webb a remarquablement intègré dans sa musique...

Un très bon film noir qui possède une véritable identité visuelle et qui respecte tous les codes du genre : une superbe photographie en noir et blanc, une ambiance sombre, une intrigue complexe, un détective, une femme fatale, un meurtre, et, à l’instar de tout classique du film noir américain, des personnages qui ne peuvent échapper à leur destin tragique. De plus, le casting est prestigieux, avec des acteurs mythiques comme Robert Mitchum et Kirk Douglas qui crèvent l’écran. Une réalisation qui sera appréciée par tous les nostalgiques de cette grande époque !

Même si c'est un grand film noir, je n'ai pas trop aimé ce film. L'ensemble est trop désespérant et on n'arrive vraiment pas à s'identifier aux parsonnages. Reste une brillante mise en scène de Jacques Tourneur, un climat apre et sombre et une interprétation impressionnante. Ca reste un très bon film.

Référence absolue du film noir. S'il n'a pas l'originalité d'un Third man, Night of the hunter ou Touch of evil, Out of the past n'en est pas moins d'une rare perfection, que ce soit dans la narration, la façon dont le mystère est géré, et bien sûr dans les archétypes du genre. Mitchum en privé opportuniste et sans illusion bien sûr (mieux que Bogart dans son trench coat selon moi), mais surtout Jane Greer en femme fatale. Si vulnérable dans cet univers violent et masculin, elle change de camp autant de fois qu'il le faut, exaspérant tous ses prétendants qui finissent par la mépriser tout en l'ayant à leur côté. Le spectateur n'en peut plus non plus à la fin du film, de cette femme sans principe, sournoise et vicieuse, mais qui n'est que le produit du monde qui l'entoure (c'est un peu le crédo central des films noirs). Pour le reste, le film est un pur délice cinéphile comme les autres références du genre comme Double indemnity, Tha asphalt jungle, The killing ou Sweet smell of success. A voir et à revoir.

Le chef-d'oeuvre absolu de Jacques Tourneur. Le film noir par excellence qui propulsa Robert Mitchum au rang de star incontestée. "La Griffe du passé" est sans conteste l'archétype même du film noir. Femme fatale, détective à la dérive, méchant au grand coeur, garce vénale, hommes de main véreux, flics pourris..., il ne manque rien au portrait que l'imaginaire se dresse à l'évocation des films noirs. En outre, le film se base sur un scénario touffu, épais comme une armoire bretonne, qui ne laisse jamais rien au hasard. Profondeur des personnages, violent, désabusé, ironique, dramatique..., "La griffe du passé" se range parmi les dix meilleurs films noirs de l'histoire du cinéma. Quand en plus, la photographie, crépusculaire, joue au diapason de la mise en scène et du jeu des acteurs, cela donne une oeuvre inoubliable qui peut, sans risque de s'écorner, traverser le temps en toute simplicité.

 

C'est étrange malgré ses nombreux défauts La Griffe du passé fait partie de ses films que l'on apprécie ; c'est un polar noir qui fonctionne parfaitement, les faiblesses du film sont pour moi un scénario pas si passionnant que cela, une jolie femme fatale mais pas si fascinante que cela mais surtout un manque de nervosité dans la mise en scène. Mais somme toute je n'ai pas trouvé La Griffe du passé désagréable à regarder, le film se suit avec plaisir et l'intrigue sans être renversante nous accroche et bien sur il y a la présence de Mitchum ainsi que de Kirk Douglas.

Ce film a des qualités mais il est trop ambitieux. Si la première partie captive par l'intrigue et des dialogues savoureux, la seconde se perd dans un scénario trop complexe. A essayer de faire le lien entre l'intrigue et la scène actuelle, on n'est plus qu'à moitié dans le film ! Une histoire plus simple aurait vraiment été au service de l'efficacité du film, c'est bien dommage...

Le film noir absolu: la femme fatale manipulatrice, le cynique héros taciturne, le suspense des rebondissements, la sobre mise en scène léchée, le méchant charismatique...et l'absence d'implication émotionnelle - pour ma part en tout cas.

Tout de suite dans ce film, j'ai reconnu la patte artistique du réalisateur: la mise en scène est proprement brillante. Les effets de clair-obscur sont magnifiques (gros point fort du film), tout comme la photographie, les mouvements de caméra, la musique, les paysages... Et surtout la narration. La première partie en flashback est excellente, et la deuxième avec la voix off de Mitchum en fond est pas mal non plus. Et puis ça gère au niveau des interprétations. Chez Mitchum, être aussi charismatique est une habitude, mais Kirk Douglas m'a beaucoup étonné en donnant une véritable profondeur à son personnage. Mais là où le film pèche, c'est dans son intrigue. Il y a du rebondissement, des fausses pistes... Mais il y en a trop, si bien que le film en devient un calvaire pour les méninges. On ne sait plus qui est manipulé par qui, qui est mort ou n'est pas mort... C'est probablement du à sa durée, trop courte, et qui ne permet pas que l'histoire se développe clairement. Et quand on comprend rien, forcément... Reste une belle fin, qui, même si elle ne déblaie pas tous les doutes et les interrogations, permet de conclure le film sur une bonne note.

La griffe du passé est un de ces classiques du film noir qui traverse bon an mal an le poids des années. Le revoir aujourd'hui me laisse sur ma faim quant à son scénario un poil éculé et son jeu d'acteurs hollywoodien d'après guerre. Mais la réalisation raffinée et précise de Jacques Tourneur, le travail sur les décors et la classe d'un Robert Mitchum ou d'un Kirk Douglas nous font tout même passer un bon moment. Ce polar noir demeure une œuvre à (re)découvrir pour tout cinéphile qui se respecte.

 

Une réalisation molle, le choix discutable de Jane Greer pour incarner une vamp et la faible utilisation de Kirk Douglas limitent l'intérêt du film. Il reste tout de même Mitchum...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA