CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  180 

 

 

 

n°180
 
" Pouic Pouic "

 

 

(1963 )-(Fr)-( 1h26 )  -    Comédie  

 

Réal. :     Jean Girault  

 

Acteurs  :  L.de Funès, M.Darc, R.Dumas, J.Maillan  ... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération     L'Humanité       France Soir      La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Ouest France   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Pouic-pouic est une excellente comédie, hilarante et très amusante, vraiment on rit beaucoup. Des comédies comme ça, on en fait plus de nos jours : avec d' aussi bons dialogues, des répliques savoureuses et une histoire vraiment bien fichue mêlant scènes cocasses, quiproquos, situations amusantes et extrêmement drôles, avec ce film, on va de surprise en surprise : c’est que du bonheur et surtout que du plaisir.

La première collaboration entre Jean Girault et Louis de Funès est une franche réussite sur le plan comique. Les auteurs adaptent leur pièce "Sans Cérémonie" et orchestre un vaudeville hilarant, mouvementé, immoral et très drôle. Les rebondissements sont légions, la galerie de seconds rôles est brillante (Mireille Darc, Maillan, Tréjean, Nicaud....), Louis de Funès est génial et le coté rétro ne donne que plus de charme à ce divertissement particulièrement jouissif et bon enfant.

Un scénario rempli de gags, de quiproquos, de situations plus rocambolesques les unes que les autres et un De Funès qui pète la forme font de ce "Pouic Pouic"une comédie incontournable. Fufu, comme lui seul a le secret, alterne les grimaces, les colères et les sautes d'humeur pour notre plus grand plaisir et on s'ennuie pas car le film va à 200 à l'heure. Le reste du casting est également plaisant (Christian Marin, Mireille Darc, Jacqueline Maillan, ...).

Un très bon de Funès. Comme toujours, il n'est jamais aussi bon que dans les films adaptés de pièces de théâtre comme Jo, Oscar ou ce film. Jacqueline Maillant est totalement allumée, les quiproquos se succèdent et De Funès excelle dans son rôle habituel de bourgeois hystérique.

Encore une comédie géniale où Louis de Funès démontre toute l'étendue de son talent. Bercée par son aura, une pléïade d'acteurs joue au diapason. Cela donne un film d'une drôlerie extrême, complètement déjanté, immoral et cruel. On rit et on en redemande encore. A souligner en outre la qualité des dialogues, des répliques qui sont dignes des meilleurs scénaristes de comédie. C'est génial !

Pouic-pouic m'aura toujours marqué. C'est un des meilleurs film de Louis de Funès. Je l'ai bien vu une dizaine de fois, sans pour autant me lasser. A voir !

 

Ce film se regarde toujours avec plaisir, mais il a vieilli. Peut-être ce vaudeville n'aurait-il dû jamais sortir du cadre du théâtre ? Bien sûr, il y a le jeu des comédiens qui vaut le détour, même des seconds rôles, et on revoit avec attendrissement ceux qui ont quitté la scène à tout jamais. Mais il ne faut en attendre guère plus...

Louis De Funès et la belle Mireille Darc ont beau être de la partie, malgré les rebondissements, je trouve que le film est un peu lourd. Comme son humour, à plusieurs reprises, qui est un peu caricatural. Je ne parle bien sûr pas de Louis De Funès, qui est un pesronnage exagéré dans tous ses films, et c'est ce qui fait qu'il est un des plus grands acteurs français. Ce n'est pas le pire film de De Funès, mais c'est loin d'être le meilleur, si vous voyez ce que je veux dire...

Un film qui m'a déçu dans l'ensemble à cause de l'humour assez plat et la lenteur du scénario. Louis de Funès a gagné néanmoins sa place dans le gratin des plus grands comiques de l'époque.

Pour être honnête, on regarde ce film pour Louis de Funès et rien d'autre. Le drame, c'est sa collaboration avec le réalisateur Jean Girault, tâcheron de comédies des années 60, le Luc Besson de l'époque. Le film ? Une sorte de pièce de théâtre sans grand intérêt heureusement soutenue avec difficulté par une ravissante Mireille Darc, une pétillante Jacqueline Maillant et un Guy Tréjean paumé. Bref, ce film est pour les inconditionnels de Louis de funès.

Gags,arnaques et quiproquos à volonté ! Jacqueline Maillan hilarante en bourge loufoque qui a une poule,et surtout le grand Louis,faux cul,hypocrite et mieleux comme je l'aime. Ce vaudeville franchouillard ne vole pas bien haut,mais n'est pas franchement inutile.

 

Décidemment, les films de J. Girault ne sont pas ma tasse de thé. Et s'il n'y avait pas L. De Funès, je ne m'y attarderais pas... Et si on peut sauver le premier "Gendarme..." et quelques autres, celui-ci sera difficile ! L'histoire de Pouic Pouic tourne très vite en rond, une fois les protagonistes installés. Je résumerais en disant qu'il aurait été mieux que cela reste une pièce de théâtre !

Bof, on a un peu de mal à le terminer ce film... Pourtant j'adore de Funès, mais là, on ne peut pas dire que ce soit bien drôle. Vraiment pas le meilleur des De Funès.

Premier long-métrage dans lequel le grand "Fufu" a pu s'exercer à ses mimiques inimitables. Malheureusement, le film a considérablement vieilli et ressemble plus à une nécrologie avec tous ces acteurs morts. Son humour désuet vire rapidement au grotesque et l'ennui s'installe durablement au point que ces 90 minutes paraissent terriblement longues. A oublier pour de bon!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA