CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1799 

 

 

n°1799
 
" Etat second "

 

 

(1994)-(Am)(2h02)  -      Drame   

 

Réal. :     Peter  Weir   

 

 

Acteurs:  J.Bridges, I.Rossellini, R.Perez ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Quelle agréable surprise que ce film. Jamais personne n'avait abordé le sujet d'un accident (ici crash d'avion) comme c'est fait dans ce métrage. Le début du récit possède un climat plutôt étrange voir même inquiétant pour ensuite prendre la direction d'un drame intense. Jeff Bridges est un tout grand et les seconds rôles très bons également. La mise en scène est superbe et très sensitive.

Survivant d'un accident d'avion, Max Klein se retrouve libéré de ses peurs et complètement déconnecté de la réalité. Incapable de profiter d'être en vie, il s'éloigne de sa femme et de son fils, passant essentiellement son temps avec une autre survivante se sentant coupable de la mort de son enfant dans l'accident. Avec ce film, Peter Weir aborde avec justesse le syndrome post-traumatique et nous amène hors de la réalité avec son personnage, impeccablement campé par Jeff Bridges. Alors que le tout aurait pu très vite dans la mièvrerie, le scénario évite habilement tous les écueils du genre et nous parle d'une chose finalement peu connue d'une façon tout à fait subtile. La mise en scène de Weir vient compléter le tout, nous offrant un film surprenant et bouleversant.

Un magnifique film réalisé par Peter Weir. Avec une belle musique de Maurice Jarre. Une histoire poignante et bouleversante de personnes qui ont survécus a un crash aérien. La scène finale du crash est incroyable. Jeff Bridges livre une très bonne prestation dans le rôle de cette architecte qui se voit invulnérable et protecteur d'autrui, Isabella Rossellini est excellente dans le rôle de sa femme et Rosie Perez joue bien son rôle de mère meurtrie. Avec de bons seconds rôles.

Peter Weir est un grand réalisateur pleins de talents qui fait grands films sur chef d'oeuvre!! La preuve avec "Etat second" qui raconte l'histoire de personnes ayant survecus a un crash aérien, dont certains ont perdus familles et proches, qui sont, comme le titre l'indique, dans un etat second de choc emotionnel. Un film bouleversant et pleines d'humanités, porté par un trés grand Jeff Bridges et une excellente actrice qui se fait rare sur grand ecran, Rosie Perez. Un trés grand film a voir !!!

Peut-etre le meilleur film de Peter Weir. Sur une histoire profondément originale, aux confins du fantastique, Weir s'intéresse aux rescapés d'un accident d'avion et leurs rapports profondément modifiés à la vie et à leur entourage. Comment vivrions-nous si nous ne connaissions pas la peur ? c'est en tout cas ce qui arrive à Jeff Bridges, transcandé, aérien, dangereux. Composé d'une excellente bande originale et quelques scènes fortes, subtil un excellent Jeff Bridges une Rosie Perez meurtrie sans oublier les excellents seconds roles, Fearless est une oeuvre injustement oubliée et pour lequel une édition DVD serait le bienvenu.

 

Une introspection dans les méandres des personnes souffrant de PTS. Un jeu de Bridges juste et excellent comme à chaque fois. Une histoire bien construite même si elle n'est pas des plus originale. On passe une bon moment en dépit de certaines séquences un peu lentes et inutiles. L'ensemble est très correct et plutôt agréable à regarder.

Un film sur le syndrome post-traumatique du survivant d'un crash aérien. Intéressant grâce à un Jeff Bridges génial dans le rôle de cet architecte qui se voit invulnérable et protecteur d'autrui, et grâce à un casting de premier choix (Isabella Rosselini, Rosie Perez, John Turturro, Benicio Del Toro...).

Je dois admettre n'avoir pas spécialement accroché à "Etat Second"(1993),malgré un pitch intriguant et un traitement plus minimaliste que prévu.Peter Weir s'intéresse aux limites de l'homme,qu'elles soient mentales ou corporelles.Il est servi avec ce rescapé d'un crash d'avion,qui se croit d'un coup invulnérable et investi d'une mission de sauveur.En voulant dépasser sa condition,tromper la mort et aider les victimes,cet homme en oublie sa famille qui le soutient pourtant complètement.S'il dit ne pas avoir de séquelles,certaines de ses réactions imprévisibles indiquent sue ce n'est pas le cas.Mystérieux,et alimenté par un Jeff Bridges toujours aussi impénétrable,dans des rôles où ce n'est pas lui qui donne la clé,mais juste une invitation à le comprendre.Isabella Rossellini est parfaite en épouse délaissée,et la galerie de troisièmes rôles dépote(Tom Hulce,Benicio Del Toro,John Turturro).Si le film évite les écueils du mélo lacrymal(malgré une fin un peu trop onirique pour être honnête),il est malheureusement ennuyeux,au point que l'on décroche assez vite et il n'explique pas suffisamment ses motivations.

Peter Weir filme avec une intensité lancinante ce "Fearless", où un survivant à un crash d'avion va se trouver métamorphosé en homme profitant au maximum de la vie, ne cachant aucun de ses sentiments et ne connaissant plus la peur. Appuyé par un Jeff Bridges très en forme, le film demeure intéressant malgré quelques longueurs dans sa seconde partie, et dévoile une expérience unique dont on ne parle que trop peu, la plupart des films du genre se centrant sur les événements extérieurs plutôt que sur le personnage principal.

La première partie du film est une merveille : retrouvant la force évocatrice et le sens du mystère existentiel de "Picnic at Hanging Rocks" ou de "La Dernière vague", Peter Weir dresse le portrait ambigu d'un survivant de crash aérien : comment un homme qui a vu la mort de si près vit-il son retour au quotidien ? L'inquiétante étrangeté qui habite ce survivant mélancolique (maginifique Jeff Brigdes dans un de ses meilleurs rôles), cette douleur de retrouver une vie terrestre, terne et bassement matérielle (l'avocat qui cherche à valoriser la soufrance) après le paradis entraperçu au moment fatal : tout cela est rendu avec un sens unique de l'art cinématographique, proche d'une certaine expérience mystique du monde, propre au cinéaste australien (il retrouve ici sa thématique d'un homme partagé entre deux mondes). On peut cependant regretter une deuxième partie plus classique et mélodramatique (Bridges devient le bon samaritain d'une passagère traumatisée par le crash), malgré la présence de quelques scènes très fortes (l'achat des cadeaux aux morts, l'accident de voiture,...). Le happy end final finit de laisser un goût d'inabouti et de comprommission à cette oeuvre étrange. Peter Weir n'a rien perdu de son talent, mais on sent qu'ici, l'environnement holywoodien le bride en partie et même si "Fearless" demeure un film fascinant et original, il ne va pas complètement au bout de ses promesses.

 

Etat second relate l'histoire d'un homme Jeff Bridges qui va se rapprocher d'une femme qui comme lui à survécu au même crash d'un avion. Intéressant mais légèrement ennuyeux avec un Weir peu inspiré à la mise en scène.

Film inégal du pourtant inspiré peter weir. L'ennui gagne vite le combat contre cet état second, et l'excellente idée de départ se mue en pétard mouillé. Le sujet était pourtant intéressant.

Après le crash d'un avion auquel il a survécu, un homme va percevoir sa existence totalement différemment et va remettre en cause sa vie antérieure en se croyant d'abord invulnérable puis en reconstruisant sa vie au contact d'une autre survivante de l'accident.
Une belle prestation de Jeff Bridges qui ne sauve malheureusement pas le film. Malgré un début réussi, le scénario n'est pas vraiment accrocheur, le film accumule les longueurs et on finit par s'ennuyer jusqu'à une fin franchement moyenne et pas vraiment aboutie. Une déception !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA