CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1797 

 

 

n°1797
 
" Bonnie and Clyde "

 

 

(1967)-(Am)-(1h52)  -      Drame policier, Biopic romantique  

 

Réal. :     Arthur  Penn  

 

 

Acteurs:  F.Dunaway, W.Beatty, G.Hackman ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1968)

Arthur Penn  a réalisé avec son meilleur film, l'œuvre la plus publique, la plus efficace de sa carrière. 

Pour envoûter ainsi le public, il faut le talent des auteurs, mais aussi la séduction des interprètes. Ils sont tous remarquablement choisis.

La fantaisie, l'humour, le charme, une sorte d'extravagance savoureuse ne cessent d'avoir pour contrepoints immédiats dans son récit la gravité, la violence, l'horreur, le désespoir.

En allant délibérement à l'excès, Arthur Penn s'arrête au point sacré où l'effusion vitale se mue en conscience apaisée de la mort, comme en témoigne le dernier regard de Bonnie sur Clyde. 

L'époque est simple et roublard prétexte au déchaînement d'une violence aussi aseptisée que rentable, qui flatte doublement le public en se basant sur la convention la plus usée tout en se parant du masque de toutes les fausses audaces. 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film mérite largement son rang de film mythique, sa popularité auprès des stars ou de gens comme nous. Bonnie et Clyde jouent plutôt bien, il se dirait que c'est 2 là ne s'appréciaient pas du tout pendant le tournage ce qui rend leurs prestations très honorable. Les vrais Bonnie and Clyde avaient l'air bien plus mythique, le réalisateur aurait put rendre ça plus glaciale encore je pense. Mais c'est globalement de très lourd, le film date de 1967 ça mérite le respect. La réalisation est plutôt pas mal, de très belles couleurs par moment, de jolie plans avec évidemment 2 acteurs sexy pour magnifier tout ça. L'inévitable fin, leur destinée reste surprenante mais surtout très dur et foide (un retour d'appareil ?) et sonne comme une vraie leçon de morale, B&C servent d'exemple. J'ai hâte de retrouver cette révélation pour moi qu'est Faye Dunaway, dans un Network ou un gros Chinatown.

Ce Bonnie and Clyde d'Arthur Penn est l'incarnation du mythe américain. La liberté, les grands espaces, les vielles Ford et l'esthétique d'une vieille pub coca-cola. A la fois glamour et violent, ce film est filmé comme un western. Avec son lot de desperados, de braquages de banques et de fusillades. Le tout retranscrit à l'époque de la Grande Dépression. Une merveille !

La retranscription cinématographique de la célèbre virée romantico-criminelle de Bonny Parker et Clyde Barrow entre 1930 et 194 fut pour Arthur Penn l’occasion de filmer une Amérique à laquelle la grande dépression économique semble avoir fait perdre ses valeurs et ses espoirs. Dans ce biopic traité avec un humanisme foudroyant, le couple formé par Warren Beatty et Faye Dunaway semble en effet,grâce à leur passion amoureuse et leur soif d’indépendance, les derniers garants de l’idéologie libertaire sur laquelle s’est fondé le pays alors qu’il s’agit pourtant des deux hors-la-loi les plus recherchés de leur époque, et c’est justement sur ce paradoxe que repose cette dénonciation d’un rêve américain en pleine perdition. Le duo d’acteurs, ainsi que les seconds rôles incluant évidemment Gene Hackman, font preuve d’un charisme plein de fougue qui aide énormément à la beauté de cette référence intemporelle du film de gangster.

C'est vrai que l'on peut reprocher une vision un peu trop romantique du couple Barrow/Parker (les vrais adoraient la violence) mais il faut reconnaître qu'Arthur Penn nous offre un superbe film qui n'a nullement vieilli. Les scènes de fusillades sont parfaitement maîtrisées et le final fait très Peckinpah. Bonnie and Clyde est du vrai cinéma, un très beau film, un classique devenu mythique. Beatty et Dunaway sont excellents dans les rôles titres sans oublier Gene Hackman et l'amusante appariton de Gene Wilder

Ce film est passionnant ! La démarche et l'approche sont innovantes pour l'époque, c'est simple la modernité saute aux yeux dans ce récit épique considéré - à juste titre - comme un classique du cinéma Américain. La construction plan par plan d'Arthur Penn est électrique, tout est très beau dans ce long métrage. La violence est partie prenante de l'intrigue, certes, mais il serait réducteur de s’arrêté à cette caractéristique précise tant le contenu de ce film est bien plus complet que ne laisse pensé quelques polémiques. Les acteurs sont talentueux, Warren Beatty et - surtout - Faye Dunaway sont resplendissants et contribuent pleinement au succès de cette production des plus désinvolte pour sa génération.

 

Le film n'est pas exempt de défauts, mais possède de réelles qualités, des scènes riches en émotions, surtout grâce à Faye Dunaway qui est admirable, le final magistral et bluffant, par contre je dois dire que les rôles de Clyde et Buck sont franchement pénible, ils ont l'air de parfaits abrutis, c'est sans doute fait exprès, mais là, ça en devient vraiment frustrant, surtout comparé à une Bonnie tout simplement humaine, un très grand rôle féminin.

Un film intéressant mais qui n'a plus le même impact, la même portée aujourd'hui. Mi western mi road-movie, Bonnie and Clyde retrace le parcours des deux célèbres criminels pendant les années 1930, au cours de la grande dépression économique. Un film à la fois léger et froid mais qui ne dégage que très peu d'émotion. Pas mal donc, mais je n'ai aucunement vu de chef d'œuvre à l'horizon.

Un bon film qui ne vieillit pas trop mal que cette histoire archi-connue de gangsters désinvoltes, anarchistes, aventuriers et très amoureux au temps de la grande crise des années 30 . Un peu simpliste parfois, un peu mélo souvent, un peu plaisant, souvent. Du bon cinéma.

Bonnie and Clyde est un film soigné, qui ne lésine pas sur le côté cru et réaliste des scènes de fusillade. Malheureusement j'ai pu remarquer plusieurs maladresses techniques qui nuisent au film. En effet, le montage a pris un gros coup de vieux. Certains plan sont enchaînés de manière maladroite et la lisibilité de l'action en fait les frais. Cependant, les acteurs sont formidables et la fin est excellente .

"Bonnie and Clyde" est loin d'être un mauvais film mais ce n'est pas le chef d'oeuvre auquel je m'attendais.Déjà, j'ai trouvé qu'il manquait cruellement d'action surtout de la part d'un film qui relatait de la vie d'un couple de bandits. De plus, la femme de Buck est tellement insupportable qu'on a envie de zapper toutes les deux minutes.Heureusement, " Bonnie and Clyde" n'a pas que des défauts car les acteurs sont vraiment bon, l'humour donne un certain charme au film et est omniprésent et certaines scènes sont tout simplement sublimes (d'ailleurs le finale est la meilleur scène du film). Bref, j'ai trouvé que " Bonnie and Clyde" était un bon petit film a voir au moins une fois.

 

Après en avoir tellement entendu parler, il fallait bien passer au visionnage et m'en faire ma propre idée.. une fois encore, c'est plutôt de la déception.. une question d'époque.. nous devenons très exigeants vu les progrès du cinéma.

Il faut que je revoie ce film. Car dans mon souvenir, ce soi-disant chef d'œuvre d'Arthur Penn est une œuvre tout ce qu'il y a de plus banale... Alors oui, la mise en scène et la photographie sont de qualité (elles sont même extrêmement abouties), mais il n'empêche que le film est beaucoup trop hésitant, lent, et dénué de rythme. Et puis le complexe qu'on les deux tourtereaux-tueurs autour du sexe... on s'en fiche quoi, on est venu voir un film de gangster, pas "les doutes existentiels d'Emmanuelle" (tient, bonne idée à soumettre aux producteurs pour relancer la franchise) ! Oui, il faut vraiment que je le revoie.

Je m'attendais vraiment à mieux. J'avais lu et vu beaucoup de bonnes choses sur ce film et puis finalement j'ai été déçu. Le film commence trop lentement, ça part dans beaucoup trop de sens et la chose la plus agaçante est sans nul doute la femme de Buck, elle est insupportable et elle gâche tout le film. Heureusement il y a quand même quelques jolies scènes qui rehaussent ce film mais trop peu pour qu'il soit vraiment intéressant!!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA