CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1796 

 

 

n°1796
 
" La Grande Muraille "

 

 

(2017)-(Am-Chin)(1h44)  -       Aventure fantastique   

 

Réal. :     Yimou  Zhang   

 

 

Acteurs:  M.Damon, J.Tian, P.Pascal ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération       L'Humanité    Première     France Soir    Public    Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix  

 

Ce blockbuster sino-américain nous en met plein la vue. Du grand spectacle !

Moins épiques que dans "Le Seigneur des anneaux", les scènes de siège sont spectaculaires et chorégraphiques. "La Grande Muraille" a le mérite de ne pas dépasser 1 h 44. Forcément, cela laisse peu de place à la psychologie et aux longues tirades. Tant mieux, on voit le résultat quand les blockbusters essayent de faire réfléchir.

On peut y prendre un certain plaisir coupable au vu de la générosité du spectacle et l'adresse du réalisateur Zhang Yimou ("Le Secret des poignards volants") à composer de la belle image – même si le rendu des effets visuels, pourtant signés ILM, semble tout droit sorti des années 1990.

Blockbuster chinois américanisé, le nouveau film de Zhang Yimou imagine l’histoire cachée de la Grande Muraille. Si l’on fait fi de ses valeurs bien-pensantes, “La Grande Muraille” et ses batailles de grande envergure se laissent regarder avec un plaisir naïf.

Un hybride invraisemblable de démesure, qui franchit trop souvent le mur du kitsch.

Pas crédible, plombé par des effets spéciaux ratés et pas très bien interprété, ce film a tout d'un ovni. On ne sait pas ce qu'est venu faire Matt Damon dans cette galère. Reste tout de même de jolies cascades de Zhang Yimou, de belles images

Si l’on se demande ce que Matt Damon est venu faire dans cette galère, apparemment lui aussi se pose la question à en croire son jeu peu concerné. L’acteur sort ses pâles répliques avec un manque de conviction qu’on ne lui connaissait pas.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Excellent film à voir absolument au ciné et en 3 D. Très bon divertissement. Beaucoup d'action. Les monstres sont très réussis ainsi que les effets spéciaux (évidemment). La 3D est sublime et apporte beaucoup: J'ai adoré la chaine dans la brume quand ils harponnent une bête..... Génial au ciné : 19/20. limite chef d'oeuvre car pas une seconde d'ennuie!! La salle avait l'air d'avoir passé un super moment. Foncez-y.

Les décors, les costumes, les effets spéciaux, la mise en scène, les plans, les prises de vues, et surtout les scènes de bataille, visuellement c'est très beau, mais que c'est beau bon sang ! C'est tellement agréable à regarder. Très artistique et créatif. Je crois avoir jamais vu quelque chose d'aussi beau dans un film. C'est pas seulement un film mais carrément un spectacle. En plus c'est tellement bien chorégraphié, ça donne même des frissons. La musique est excellente, bon c'est Ramin Djawadi en même temps, mais quand même ! Elle colle parfaitement bien aux différentes scènes, et surtout le thème principal qu'on entend au début du générique est juste épique. Le gros point positif de ce film, c'est qu'il remplit très bien à 100% son travail de divertissement : on ne s'ennuie pas du tout, à aucun moment, je sais pas comment on pourrait, il y a un très bon rythme, ça bouge tout le temps, il n'y a pas de longueurs, c'est un film très dynamique et avec une pointe d'humour de temps en temps. Et des films où on s'ennuie pas du tout, dans le sens à aucun moment, se sont faits plutôt rares dernièrement. Je vous conseille d'aller le voir, même si c'est pas votre genre de film habituel, mais au moins pour le spectacle. Car c'est un film certes mais pas que, c'est plus que ça : un spectacle. On peut être déçu du film si c'est pas notre genre de film ou autre, mais on peut clairement pas être déçu du spectacle livré dans ce film.

Très bon film, les costumes sont superbes, l'histoire tient bien la route, les acteurs jouent vraiment bien. Je m’attendais à un film moyen mais je fus très agréablement surpris par cet œuvre qui vaut le coup d’œil. Certaines scènes m'ont un peu rappelé les batailles épiques du Seigneur des anneaux, après la déception du Hobbit, ce film me rassure sur le fait que de bonnes choses sont encore possibles dans le genre épique fantasy.

 

Ça reste un bon divertissement. Certains pourront dire qu' il n y a pas d ' intérêt et que c ' est creux juste attention au genre de film que vous choisissez. Le cahier des charges du genre est parfaitement rempli et en plus en ne s ' ennuie pas une seconde . Matt Damon s ' en donne à coeur joie dans un rôle où forcément on a pas l ' habitude de le voir mais il reste très crédible en héros mystérieux. ..par contre son acolyte ne sert franchement à rien à part deux ou trois touches d ' humour répétitive.

Ce film de Zhang YIMOU nous en met plein la vue. Malgré son scénario simpliste et sa mise en scène bancale, "La Grand Muraille" offre un beau spectacle visuel. Les scènes de bataille sont superbes, et le rythme est endiablé. Matt DAMON assure le show, mais les seconds rôles manquent de perspective et de profondeur. En somme, c'est un film fantastique de facture très classique, sans grande surprise, mais qui reste un divertissement appréciable.

Pour résumer très rapidement ce film, c’est simple : C’est Captain America chez les Bioman (vous comprendrez les références en voyant le film) ! Plus sérieusement, on retrouve l’ambiance des films asiatiques, avec leur discipline, leur honneur et le côté spectaculaire. Ils en font même un peu trop, avec des sauts improbables, des cascades irréalistes, mais ça fait sourire plus que ça ne gâche. De l’autre côté, la présence de Matt Damon marque bien la présence Américaine, avec ce héros, tel un John McClane, un guerrier badass et intrépide, qui est forcément meilleur que les autres qui s’entrainent depuis leurs enfances. Visuellement, rien à redire, c’est propre, dépaysant, joli quoi ! On a de l’action à foison, on ne s’ennuie pas une seconde et c’est précisément ce qu’on lui demandait. Le scénario est comme attendu pour ce genre de film, plutôt simple et prévisible et même si on peut toujours espérer mieux, on ne lui reprochera pas. Bref, pas incontournable et pas vraiment à prendre au sérieux, mais un film épique qui nous emmène dans son univers et nous fait même sourire, et ça c’est agréable !

Comment un réalisateur de la trempe de Zhang Yimou a pu se laisser aller à tourner un film de commande américain à mille lieues de la sensibilité de son magnifique epouse et concubine et de la dimension shakespearienne de la cité interdite? La question reste totale et le scénario risible tant il est invraisemblable et bourré d'incohérences laisse plus que sceptique. Si la beauté des décors et la qualité de la mise en scène ainsi qu'une bonne utilisation de la 3D rendent le film agréable à regarder, tout est perpétuellement à la frontière du too much, que ce soit les monstres, les costumes ou même les scènes de combats parfois ridicules. Matt Damon s'en sort pas trop mal et l'ensemble est assez dynamique et bien fait pour procurer un petit plaisir coupable. Bref sympathique mais à la frontière du nanar.

 

Si la Chine offre son plus grand serviteur derrière la caméra, quelques stars maison et accueille le tournage c'est bien Hollywood qui mène la danse en gérant les effets spéciaux, signant le scénario et ayant la plus grande partie des postes décisionnaires (scénario mais aussi production et distribution). Résultat flagrant, Matt Damon est un guerrier super fort omniprésent et les acteurs chinois se retrouvent avec les miettes d'un scénario qui ne fait pas dans la dentelle. Un film hybride génétiquement modifié pour de mauvaises raisons malgré un potentiel certain.

Impossible d’aller jusqu’au bout de cette grande muraille tant l’ensemble file le tournis, et pas dans le bon sens du terme. L’interprétation part en roue libre, les figurants sont livrés à eux-mêmes et les effets spéciaux sont tellement hideux que l’on ne comprend pas ce que Matt Damon, producteur du film, vient faire dans cette aventure asiatique totalement décalée. L’appât du marché chinois ?

Mais que vient faire Matt Damon dans un tel film ??? Je ne comprends pas... Ce film est digne des pires films de Nicolas Cage ou Steven Seagal... une grande daube monumentale avec un scénario ridicule, des effets spéciaux d'un autre temps, une mise en scène incroyablement pauvre... sérieusement c'est une honte de voir ce si grand monument qu'est la Grande Muraille de Chine si mal exploité. Bref : Une Grande Muraille pour un Petit Film.

2 heures de grand n'importe quoi : les dialogues sont creux ; les personnages ne sont absolument pas crédibles ; le scénario est rempli de clichés sur la culture asiatique et moins abouti qu'une publicité de 30 secondes ; film sans suspens, sans goût ni saveur. 2 heures de ma vie que je ne récupérerai pas.

Alors que Zhang Yimou avait toutes les cartes en mains pour livrer au public une fresque épique haute en couleurs comme il sait si bien les faire, le réalisateur chinois est venu se perdre dans la machinerie hollywoodienne en se contentant d’une série B à gros budget. Oui, La Grande Muraille n’est ni plus ni moins qu’un blockbuster de seconde zone qui aurait très bien pu sortir directement dans les bacs, à l’instar d’Outlander : Le dernier Viking. Et pour cause, le film cumule les facilités et défauts à tel point que le statut d’œuvre nanardesque n’est vraiment pas loin. Si le cinéaste parvient le temps de quelques plans à imposer sa présence par des mouvements de caméra qui lui sont propres et un panel de couleurs plutôt alléchants (même si, question armures, cela peut faire penser aux Power Rangers), il s’est littéralement englué dans un système commercial qui le dépasse, s’adonnant pour le coup aux pires vices qu’un long-métrage puisse subir.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA