CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1792 

 

 

n°1792
 
" Les Poupées Russes "

 

 

(2005)-(Fr)-(2h03)  -       Comédie   

 

Réal. :     Cédric  Klapisch  

 

 

Acteurs:  N.Marchak, J-L.Barcelona, R.Duris ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Le film, léger, dynamique et plein de fantaisie, fragmenté et ludique, constitue un divertissement estival emballant.

L'émotion est au rendez-vous, la bande originale aussi, et l'on se dit que Klapisch n'est jamais aussi bon que quand il parle de ce qui le touche. Coup de coeur au duo formé par Romain Duris et Kelly Reilly.

Klapisch retrouve ses thèmes de prédilection : la place de l'individu dans le monde d'aujourd'hui, la recherche de l'amour et le sentiment du temps qui passe. Il excelle ici, surtout, dans le romanesque, avec un accent légèrement mélancolique et beaucoup d'émotion.

e rire nous tient, même si le questionnement de ces "adulescents" sur l'amour et le couple est parfois lesté de gravité. Plus complices que jamais, auteur et comédiens déploient un beau savoir-faire.

Il sera difficile de faire le coup du "film de la maturité" avec Les Poupées russes, souvent nunuche dans son propos. (...) Toto, 30 ans, rien que du malheur. Ça colle assez avec un film foncièrement plaisant, mais qui laisse entrevoir un péril vieux dans les horizons du cinéma de Klapisch.

si le jeu haut de gamme ou la direction ne sont pas à remettre en cause, l'esthétique est vraiment le point faible. Les choix artistiques sont très discutables et in fine parasitent une histoire déjà un peu... un peu... gentille.

L'art de Klapisch, on le connaît, c'est celui d'un Soderbergh hexagonal : art qui roule n'amassant nulle mousse, roublardement heureux de son vide. Sympa. Et pourtant il vous abandonne avec sur les bras une question non dénuée de force : ai-je une vie ?

Trois ans après le carton de L'Auberge espagnole, Klapisch donne une suite aux aventures sentimentales de Xavier, tout aussi convenue et encore plus roublarde. Tout un art de l'emboîtement, qui nécessite bien une indéniable habileté, mais dont la vacuité donne le vertige.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Cédric Klapisch reprend la savoureuse recette de L'Auberge Espagnole : celle de faire un cinéma léger, à la fois populaire et distingué, construit tel un patchwork... Moins efficace que le premier épisode mais peut-être un peu plus abouti techniquement, Les Poupées Russes séduit par sa fraîcheur et sa description des rapports amoureux. Klapisch aborde - entre autres - les thèmes de dépendance et de destin, tout en dirigeant ses acteurs de manière absolument magistrale. La prestation de Romain Duris mérite à elle seule le visionnage ; Kelly Reilly, Kevin Bishop ou encore Audrey Tautou se débrouillent pleinement dans cette tranche de vie respirant l'humanité. Bref, un casting prestigieux au service d'un film tout à fait charmant, doté qui plus est d'une excellente bande son. On retiendra également l'apparition désopilante de Zinedine Soualem, idéal en individu quelconque. Au final, l'esprit de camaraderie du premier volet - auquel vient s'ajouter la romance de Xavier - reste intacte. On regrette simplement un léger penchant pour la redite. Un divertissement de très bonne facture.

Je ne suis pas fan des films Français en général... Je ne suis pas fan de "L'auberge Espagnole", je suis loin d'etre fan de Romain Duris (j'ai du mal à le supporter depuis "Arsène Lupin")...Mais ce film est vraiment super! Touchant, drôle... On se sent tous concerné à un moment ou un autre du film... Vraiment! Si vous ne l'avez pas encore vu, courrez vite prendre vos places!

Les suites réussies ne sont pas si courantes, celle-ci se paie le luxe d'être supérieure au pourtant délicieux "L'auberge espagnole". Parce que sans doute plus mature, plus lucide, moins schématique et moins bordélique. Ce n'est pas un film à message, mais un reflet de la réalité, la perfection n'existe pas, les sentiments éternels non plus, c'est quand même dingue qu'il faille le rappeler à ceux qui ne savent pas encore. La direction d'acteurs est parfaite avec une Kelly Reilly qui était déjà bien belle dans "L'auberge espagnole". mais ici elle est rayonnante. A noter quelques scènes croustillantes comme celle ou Cécile de France bien déjantée se met à parler en langage boursier devant le grand-père de Duris, ou celle où Iréne Montala et Romain Duris courent complètement nus dans les rues de Paris, ou encore celle ou Audrey Tautou parle de son prince charmant à son enfant. Un petit régal.

Une excellente suite à l'Auberge Espagnole avec le couple Romain Duris-Audrey Tautou avant L’Écume des Jours de Michel Gondry !!! L’itinéraire de Xavier se poursuivit !!! Cédric Klapisch réussit son deuxième film sur la jeunesse européenne et libérée des moeurs !!!

Suite de l'auberge espagnole. La bonne idée du film est d'avoir su adapter une mise en scène plus adulte (moins branchouille) que le précédent opus. Ce qui correspond parfaitement aux tourments de cette génération de trentenaire qui ne savent pas trop ou ils en sont. Et Kelly Reilly est tout simplement sublime !! Je pense surtout à cette scène magnifique où elle pleure dans les rues de Londres sur une musique de Portishead...

Et voilà, Cédric Klapisch a enfin réalisé son fantasme, faire un film avec Duris en long, en large et en travers. On tourne beaucoup autour de ses histoire sur laquelle viennnent se greffer d'autres personnages. C'est en tout cas une belle réussite, les protagonistes sont tous touchants, émouvants et drôles. Ils sont vrais, tout simplement! Les 2h passent comme une lettre à la poste!!!

 

Pour cette suite à "L'auberge espagnole", Cédric Klapisch rempile avec les mêmes acteurs mais avec une histoire différente. La recette n'en reste pas moins identique tout comme les thèmes abordés. L'effet provoqué est le même que celui du précédent opus, à savoir un film sympathique mais qui ne présente rien de bien transcendant. Petit plus sur la réalisation et le montage, plus personnelle et recherchée.

 

Bon voilà, j'espére que nombreux seront ceux qui liront ma critique. Il y en a marre de films français nuls comme celui-ci. Franchement qu'est-ce qu'il y a de bien dans ce film? Pas drôle, long... Bon je suis d'accord chacun ses goûts, mais arrêtez de dire que ce film est super !!!

Total ratage. mal écrit, mal réalisé. En supposant que le personnage de Duris soit le double de Klapisch, celui-ci aurait gagné à le faire davantage coller à sa situation personnelle, c'est à dire le retrouver à la trentaine dans une situation confortable et voir ce qu'on y gagne, ce qu'on y perd...Au lieu de ca, c'est complaisant, les personnages sont sans profondeurs, faussement graves. Et la musique de parachever le naufrage.

Un film très pauvre, mais qui n' est cependant pas sauvé par ses bons acteurs. Un scénario qui n' en est pas un: des bobos imbéciles,égoïstes et malsains se regardent, se plaignent et s' analysent, pleurnichent sur leur petit nombril et ne pensent qu' a s' envoyer en l'air avec le copain, les copines, et tout à l' avenant........qu'ils aillent à l' usine, c' est bien mieux! Ils n' auront ni le tempsde s' ennuyer ni de geindre sur leur sort. Bref, une énième comédie dramatique sur la vie et la psychologie glauque des nantis parisiens. Le réalisateur devrait s' intéresser à un monde autre que le sien, et qui constitue 98% de l' humanité. 

La suite n'a rien à voir avec le 1er volet vraiment trés déçu de cette suite complètement inintéressante. Un film ennuyeux de A à Z.

Je m'apprétais à goûter cette suite à "l'auberge espagnole". Raté ! C'est long, beaucoup trop long, c'est chichiteux, c'est plein d'afféteries, et, au bout du compte, c'est vide ! Pour ne rien arranger, la musique d'accompagnement est, la plupart du temps, insupportable. En fait, elle est à l'image du film, chichiteuse, pleine d'afféteries et vide. Sauf quand intervient Beth Gibbons, miraculeuse dans un tel environnement. Et puis, Saint-Petersbourg, c'est beau ! Mais ça ne sauve pas un film !

Pfff... Ça donne le ton, cash, avec un générique façon sitcom française composite qui veut se la péter et ça continue, tambour branlant, par un ""film(?)"" assorti à ce début minable (au moins y'a pas tromperie sur la marchandise). C'est foutraque et dénué du moindre intérêt avec comme message mis en exergue: "C'est de la merde et j'ai pas honte". Vide, chiant, clipesque et convenu comme un épisode de plus belle la vie mélangé, façon "portnawak sous cocaïne", avec un épisode des feux de l'amour et de sex and the city (à moins que ce ne soit Joséphine ange gardien?). A la poubelle les poupées russes... c'est pas un film ce truc, c'est une grosse mouscaille, même pas digne de passer à la télé.

 

 

 

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