CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1790 

 

 

n°1790
 
" Le Quatuor "

 

 

(2013)-(Am)-(1h45)  -      Drame    

 

Réal. :     Yaron  Zilberman  

 

 

Acteurs:  C.Keener, C.Walken, P.S.Hoffman,  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

    Marianne       Critikat       Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs     La Croix   

 

On n’attendait pas Christopher Walken]forcément aussi crédible et touchant. Le reste de la distribution est au diapason de ce film classique et presque parfait.

Quand les ego s'entrechoquent, les âmes ne sont plus au diapason. Ce film maîtrisé, écrit comme une partition, file avec brio la métaphore entre vie et musique.

Le sujet est suffisamment fort en lui-même pour faire venir à l'écran les émotions multiples. D'autant qu'elles sont vécues par un casting de premier choix 

Si le réalisateur sature un peu son intrigue, accumulant les crises psychologiques et cas de conscience, il approche en revanche avec subtilité la mécanique et les affects propres à cette formation-famille musicale

La partition est convenue mais interprétée par un casting de virtuoses. Tant et si bien que la petite musique de ce psychodrame en charentaises finit par doucement nous gagner.

Yaron Zilberman tente de mêler morceaux de bravoure musicaux et chronique sentimentale, mais l’ensemble sonne faux.

ême un mélomane inconditionnel de Beethoven aura du mal à s'enthousiasmer pour ce drame compassé de Yaron Zilberman, confit de psychologie et de trémolos.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Prenant, puissant ... Les acteurs (Christopher Walken en tête) portent haut cette histoire où un petit grain de sable va défaire ce bel équilibre "métastable" qui s'était instauré en 20 ans entre des ami(e)s musiciens, contrariant les égos notamment ou anesthésiant les vrais sentiments. Beethoven est très présent mais pas envahissant (je dis ça pour les réfractaires) car c'est le délitement de l'amitié qui est au centre de ce film. L'émotion qui se dégage des dernières scènes est très forte. Vraiment, du beau et grand cinéma.

Quatre acteurs formidables, plein de talent et d'émotion nous font découvrir l'intimité artistique des membres d'un quatuor célèbre ("Fugue"), alors qu'un de ses membres, Peter (violoncelliste -- fabuleux Christopher Walken), atteint d'un début de Parkinson, réalise qu'il ne pourra plus jouer longtemps avec eux. Se réveillent alors de vieilles rancunes entre eux tous, accumulées mais enfouies et étouffées sous des années de travail ensemble. Robert, second violon voudrait alterner le rôle de 1er violon avec Daniel. Ce dernier développe une relation amoureuse avec Alex, fille (elle aussi violoniste) de Robert et Juliette (violon alto), tandis que Robert trompe son épouse avec Pilar, une danseuse de Flamenco avec qui il lui arrive de faire du jogging... Malgré l'ambiance qui dégrade singulièrement leur complicité, l'exigence artistique que ces quatre-là ont envers eux-mêmes est immense. Le quatuor donnera-t-il son concert final ? Déroulement du film passablement long et très verbeux, mais laissant beaucoup de place à la musique de Beethoven (concerto op.131). A voir, même si on n'est pas un fan inconditionnel de la musique classique...

Ce film sensible et juste présente une métaphore intéressante entre la musique et la vie. Les acteurs (et particulièrement Christopher Walken) interprètent magistralement les membres de ce quatuor malmené par la maladie, les egos, les histoires d'amour et d'amitié compliquées, .

Magnifique, sublime, un film sur un sujet exigeant, chaque acteur doit incarner valablement un musicien, et celà est crédible ; le scénario est d'une grande finesse, sur des rapports humains riches où la maladie d'un des musiciens remet progressivement l'ensemble en question. Christopher Walken et Philipp Seymour à leur plus haut niveau.

Le Quatuor, très belle surprise, un beau film sur l'amitié d'un quatuor de musique, une histoire réaliste et sincère, avec des personnages attachants et très réalistes encore une fois.Une histoire simple mais soigné, un membre du quatuor va découvrir qu'il a un début de maladie de Parkinson et un déchirement du groupe va suivre, là je résume à la va vite car ils y'aura pas mal de problème également dans ce groupe. Et pour incarner ces personnages un casting très bien trouvé, Christopher Walken, Catherine Keener, Philip Seymour Hoffman et Mark Ivanir, à part ça le film dispose d'une très bonne mise en scène ainsi que d'une réalisation propre et d'une bande son évidement parfaite.

 

Film simple et classique dans tous les sens du terme puisqu'il raconte les dissensions artistiques et personnelles au sein d'un quatuor de musique classique, tout ça suite à l'atteinte de la maladie de Parkinson de l'un des membres.
La réussite du film est due à son casting avec Philip Seymour Hoffman toujours ainsi que Catherine Keener, et la présence devenue très rare du génial Christopher Walken.

Rappelant inévitablement « Quartet » sorti trois mois plus tôt, ce qui s'est d'ailleurs fortement ressenti au box-office, « Le Quatuor » (oui, les titres aussi se ressemblent pas mal !) n'a pourtant pas à rougir. C'est vrai que l'on pourrait jouer au jeu des similitudes entre les deux œuvres, mais alors que le premier est avant tout une comédie, celui-ci reste principalement un drame.« Le Quatuor » a beau ne pas payer de mines, il propose en définitive suffisamment de pistes intéressantes et de (très) jolis moments pour nous y faire adhérer sans trop d'efforts : sans être un incontournable (la réalisation reste très sage), il n'en est pas moins appréciable. 

La musique sert un peu de prétexte dans ce bon film certes mais sans grande surprise ou l'on suit les derniers jours d'un quatuor en tant que tel car un des membres est atteint de la maladie de Parkinson. Ce quatuor est avant tout un groupe d'ami et comme dans toute bonne relation il y a des hauts et des bas c'est ce qui est privilégié dans ce film au dépend à mon gout de la musique on nous propose les problèmes habituels comme l’infidélité, la maladie, la relation mère fille c'est sans surprise c'est vrai comme je l'ai dit mais c'est fait avec beaucoup de justesse et c'est réussi en grande partie grâce à un excellent casting dont fait partie Philip Seymour récemment disparu. La mise en scène est efficace, l'illusion pendant les scènes ou les acteurs jouent est parfaite et le film se clôture sur une superbe scène qui dégage beaucoup d'émotions.

 

Film sans aucun intérêt : le scénario creux essaye d'exister en multipliant les situations mélo (rivalité et querelle d'ego, adultère, passion interdite...), le récit patauge, l'image est filmée avec une banalité affligeante, les personnages à peine esquissés. Je n'ai ressenti aucune émotion, éprouvé aucune empathie pour ces "stars" qui se chamaillent comme des gamins immatures.

Un film qui me semblait avoir un beau potentiel pour que les émotions soient en éveil, hélas seule la dernière scène m'en a procurée. Le scénario n'étant pas aussi profond et passionnant, l'ennui m'a vite emporté, la mise en scène paresseuse n'aidant pas. Un bilan très mitigé et peu convaincant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA