CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1788 

 

 

n°1788
 
" Ibrahim "

 

 

(2021)-(Fr)-(1h20) -      Drame, Biopic  

 

Réal. :     Samir  Guesmi  

 

 

Acteurs:  A.Bendaher, S.Guesmi, R.N.Oufella ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Semée de défiance et d’affection, dessinée et rythmée avec tact au fil de regards et de silences, cette intrigue tout en délicatesse nous plonge dans le Paris quotidien d’une famille ordinaire dont la retenue, les rêves voilés et les regrets enfouis émeuvent et finissent par bouleverser.

Une histoire d'amour magnifique entre un père et son fils, mise en scène avec pudeur.

Le regard, dans Ibrahim, est toujours filmé comme une action à part entière, un geste plus beau, plus révélateur et plus digne d’attention que tous les autres.

Le premier film de l’excellent acteur Samir Guesmi est une double réussite. D’abord parce que, dans le registre du réalisme social, ce qui aurait pu être un mélo devient une pudique évocation des rapports père-fils. Et parce qu’à travers cette histoire il montre la fracture entre deux générations d’immigrés.

Un portrait sensible et bouleversant d’un père et son fils, au bord de basculer dans la délinquance. Enfin un film qui ne s’enferme pas dans les clichés sociaux et regarde l’adolescence avec la sincérité et la beauté qu’elle mérite.

Ibrahim, film «beau sans sa chapka», cherche et trouve un monument parisien idéal, clandestin mais accessible, populaire mais élevé, monumental mais mince, proche du Génie, pour achever de construire ce qui, pour d’autres, est un point de départ: un point de vue.

« Ibrahim » est un drame bien écrit, très bien joué, sur un sujet forcément émouvant : le sacrifice d’un père pauvre pour son enfant. On regrette cependant que le film ne laisse pas au spectateur quelques moments d’espoir ou de légèreté dans ce récit prévisible et assez pesant.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un très beau film, sur une relation père/fils conflictuelle ! Samir Guesmi signe un premier film bouleversant, avec un jeune acteur très prometteur.

La force de ce film réside surtout dans les regards et le jeu des acteurs qui s'adaptent parfaitement au scénario et peuvent à la limite remplacer les dialogues. Cela donne un film bien réalisé parfois émouvant avec un scénario simple mais plein de subtilités suggérées. Les personnages du film sont tous très bons dans leur rôle et attachants. C'est un bon film de cinéma d'auteur très réussi sur le plan cinématographique pour un premier long et qui justifie ses nombreuses récompenses obtenues au festival d'Angoulème de 2020.

Samir Guesmi signe un film poétique et émouvant, porté par la révélation Abdel Bendaher. Un conte bouleversant sur le relation père fils.

Samir Guesmi signe avec IBRAHIM un film bouleversant. La chronique de cette relation père-fils est magnifique, mise en scène avec une grande pudeur et une finesse rare. Le film se montre aussi drôle et surprenant à de nombreux égards. Bref, c'est une réussite ! Je recommande chaudement.

Une belle histoire sur une relation difficile entre un père et son fils. Dans un Paris populaire où s'en sortir sous entend des méthodes pas toujours honnêtes (loin de là!), pour son premier film Samir Guesmi nous livre tout en finesse une très belle histoire souvent difficile entre un père qui malgré les difficultés essaie de s'en sortir en gardant la tête haute et un jeune adolescent partagé entre plusieurs souhaits contradictoires. C'est très bien joué tout en finesse , tact pudeur et retenue. Le jeune Abbel Bendaher est d'une justesse de jeu aussi désarmante que son charme à l'écran. A voir.

Film magnifique de la relation entre un fils et son père. Peu de dialogues mais en disent beaucoup. Ce film est tout en subtilités et pourtant le rythme est là. On s'attachent beaucoup aux personnes principaux qui sont vraiment très bien joués. Le film est touchant et vraiment très réaliste. J'ai beaucoup aimé !

 

Petite fiction de gauche contemporaine. Tout est moyen, idéologique, trop calibré, très en dessous de ce que l'on attend du cinéma. Le film enfile des colliers de poncifs sur la diversité, le multi culturalisme, le vivre ensemble dont on ne sait que faire. Il aurait fallu un vrai réalisateur pour dynamiser cette histoire et dynamiter les clichés. Par moments, le jeune Abdel Bendaher se révèle surprenant, à d'autres, il agace. Pourtant, c'est sur lui et lui seul que repose ce film surestimé.

Parce que j'aime bien cet acteur et la sensibilité qui émane de son jeu, j'aurai bien aimé être aussi enthousiasmée par son film ... c'est pas tout à fait le cas . Oui ça part d'un bon sentiment mais c'est très lent . D'accord je n'allais pas voir un film d'actions mais un moment de vie,une relation père et fils meurtris, d'une fatalité à laquelle on peut encore échapper . Cependant à chaque instant on tremble inquiet pour Ibrahim comme si on était Ahmed, alors c'est peut-être ça la réussite de ce film...

1er film, donc maladroit même si les comediens sont justes et credibles. Le scenario peche par une fin un peu "legere" comme si Samir Gesmi avait hesité entre drame et comedie. L'ensemble est sympathique.

 

J'étais curieux de voir ce qu'aller donner Samir Guesmi franchir le pas de la réalisation. Malheureusement, je n'ai pas trouvé ce premier film terrible. La faute à un personnage principal un peu raté. Le jeune Ibrahim m'a rapidement agacé par sa capacité à prendre toujours le mauvais choix. Il voudrait le faire exprès, qu'il n'y arriverait pas. On entre un peu dans la caricature de l'échec. J'entends où veut en venir le réalisateur, mais c'est trop à mon goût. D'autant plus qu'on a affaire à un gamin amorphe. Je ne sentais aucune énergie même quand il est soi-disant en colère.

Ce type de sujet est propice au pathos. Ici, on ne se plaindra pas qu’il y en ait trop car… il n’y en a pas ! Il y a bien des amorces d’émotion qui durent deux secondes mais sans aucun approfondissement ni même tentative de faire réfléchir le spectateur à une problématique sociale, éducative ou autre qui est ici seulement à peine effleurée. Au final, c’est donc d’un ennui assez grave par manque de contenu et de développements.

Vu les critiques dithyrambiques je suis sans doute passé à côté de quelque chose. Mis à part la remarquable interprétation de Abdel Bendaher emprunte de sobriété et je justesse, j’ai trouvé le film convenu et trop austère sur le fond et la forme pour susciter mon adhésion et de l’émotion. Heureusement il ne dure que 1h20.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA