CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1786 

 

 

n°1786
 
" Le pont des espions "

 

 

(2015)-(Am)-(2h12)  -      Drame historique, Thriller  

 

Réal. :     Steven  Spielberg   

 

 

Acteurs:  T.Hanks, M.Rylance, S.Shepherd ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 La Voix du Nord   Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     France Soir     Metro      Ouest France  Le Nouvel Obs  La Croix 

 

"Le Pont des espions", chef-d’œuvre tranquille, prouve une fois de plus que Spielberg est aujourd’hui un vieux maître au sommet de son art, un cinéaste mature qui n’a pourtant rien perdu de son regard d’enfant ébahi.

Un vrai film à l’ancienne qui nous plonge dans une période trouble et charnière du 20ème siècle sans jamais oublier le signifiant sur notre époque actuelle.

Passionnante, pleine de rebondissements, cette plongée, à hauteur d'homme, dans les coulisses de l'Histoire, captive de bout en bout. La perfection de la reconstitution d'époque s'accompagne d'une interprétation en mode majeur, d'une bonne dose d'humour toujours teintée d'émotion.

Passé au tamis de la lisibilité spielbergienne, ce récit ultracomplexe, peuplé d’agents doubles et échafaudé par la plume virtuose des Coen, devient une épopée humaniste qui sacrifie tous les codes du film d’espionnage pour mieux faire résonner sa petite musique sensible.

D’une facture très classique, ce nouveau film se regarde sans déplaisir, mais aussi sans surprise.

"Le Pont des espions" reprend avec talent la figure de l’homme intègre et énigmatique, au prix d’une relecture ultraclassique de la guerre froide, clichés compris.

Spielberg sait raconter une histoire. Mais pour l’émotion, on repassera.

Pas davantage de palpitations à attendre d’un casting auto-satisfait dominé par Tom Hanks, époux irréprochable et père de famille idéal, archétype momifié de ce cinéma moribond.

A la croisée des chemins, "Le Pont des Espions" est trop classique dans la forme pour réellement passionner. Comme si l'envie de "faire crédible" avait tué dans l'œuf les petits morceaux de bravoure qui font les chefs-d’œuvre, même inégaux.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Alors là, je sors de la salle le sourire au visage ! Spielberg prouve une fois de plus qu'il en a encore sous le capot. Le Pont des Espions est un film proprement réalisé c'est indéniable, la performance des acteurs est au rendez-vous et mon Dieu ce que l'ambiance déchire ! Ce biopic est riche en intrigues et parvient non seulement à captiver le spectateur mais aussi à le cultiver. Le Pont des Espions sera donc un énième film mémorable compris dans la liste de Spielberg et Tom Hanks.

Excellent film d’action-espionnage réalisé par Steven Spielberg. La mise en scène est parfaite et le scénario de Matt Charman et des frères Joel et Ethan Coen est grandiose ; il nous conte l’histoire vrai d’un formidable coup de bluff diplomatique. Le film restitue parfaitement l’ambiance de l’époque de La guerre froide entre les USA et l’URSS, avec des séquences émouvantes de Berlin en 1961 lors de la finition du « Mur de la Honte ».Comme à l’habitude, Tom Hanks effectue une véritable performance d’acteur dans le rôle de l’avocat : James Donovan. Mark Rylance, lui aussi, incarne avec beaucoup d’efficacité l’espion russe Rudolf Abel. Le pitch : L’histoire débute en 1957 à Brooklyn ou les agents de la CIA arrêtent un espion russe.

Steven Spielberg a vraiment un don pour réaliser des bons films de tout genre. Une histoire très intéressant et assez émouvant pour traiter des affaires et des négociations dans un moment tendu comme la guerre froide. Tom Hanks est magistrale dans son rôle. Il marque bien ses sentiments et ses expressions faciles. Reste du casting satisfaisant. Pas une seule longueur d'ennuie. Le suspense est omniprésent entre les situations et les problèmes que rencontre le personnage principal. Il y a toujours un truc qui se passe mal jusqu'à la fin du film. Les décors sont sublimes. Des costumes bien taillés. Une belle affaire d'avocat bien développé et bien exploité dans ce film avec toutes les difficultés. Un thriller qui reste excellent à voir.

Il n'est pas toujours évident de mettre cinq étoiles à un film. Mais là, on est en présence d'un véritable chef d'oeuvre, aussi bien scénaristique que, visuel, mise en scène et surtout artistique. Tom Hanks, fidèle à lui même, est d'une justesse qui dépasse la perfection. Spielberg nous emporte dans son film sans qu'on ne ressente qu'on est assis depuis presque deux heures et quart.
On ressent la lourdeur et la pression du régime communiste. Et même si on connait tous la fin (c'est dans les livres d'histoire), on est happé par la trame du film et le suspens. Encore une fois, Monsieur Spielberg nous offre une immense oeuvre avec un immense acteur. On ne peut que lui dire Merci.

 

Film intéressant sans être transcendant, les quelques défauts sont annulés par le "tiré d'une histoire vraie". Le film est trainé par les brillants Mark Rylance et Tom Hanks, le problème : l'absence inévitable de suspense. Rajoutez à cela des personnages tout sauf attachants (l'étudiant nouille et "l'espion" américain). Certains passages font néanmoins très "gros": le passage du train, le côté "méchants russes" (même si les américains ne sont pas tout blanc, une fois de plus c'est aux russes d'être filmés en train de maltraiter les détenus). Il n'en reste pas moins un excellent film en terme de reconstitution et de réalisation avec peu de temps morts et des traveling-rotatifs agréables.

Difficile en 2015 de rivaliser avec une série comme The Americans, lorsque le thème de son œuvre est l'espionnage de la guerre froide. Alors certes, on va me dire que le format est différent, c'est vrai. Mais toujours est-il que ce nouveau film de Spielberg, bien qu'excellent dans la forme et la mise en scène, n'apporte rien de bien neuf, sur le fond, puisque le sujet a déjà été sur-développé. Il n'en demeure pas moins un film très accessible et passionnant, à condition d'être patient. Car autant être clair, ça blablate quand même pas mal pendant une heure, voire une heure et demie. Le dénouement n'en est toutefois que d'autant plus attendu et palpitant.

« Le Pont des Espions » est un bon film historique. Il nous replonge dans la période de la guerre froide. Le scénario est intéressant, mais souffre d’une certaine lenteur qui plombe un petit peu notre intérêt. Il faut saluer le travail de reconstitution, les décors, les vêtements, les accessoires, les véhicules, l’ambiance. Les acteurs sont très bons. Il manque quand même une dimension « action » à ce film. Juste une pointe, histoire de maintenir l’intrigue et la tension. Pour que la trame soit plus dynamique, plus audacieuse.

Steven Spielberg revient après "Lincoln" en compagnie des frères Coen pour l'écriture de son film 'Le Pont Des Espions", et quel est le résultat? Eh bien un film plutôt réussi grâce à son casting de premier choix (Tom Hanks excellent) et sa réalisation certes classique mais efficace. Mais il y a néanmoins un problème: les longueurs. Car en effet le film est parfois long sur certaines scènes (Beaucoup de dialogues). On retrouve la patte des frères Coen dans certains dialogues. L'absence de musique est néanmoins problématique quant au rythme du film.

Pour peu qu'on s'intéresse au contexte historique de la guerre froide et au jeu d'acteur de Tom Hanks, je pense qu'on peut passer un excellent moment même si le film met beaucoup de temps à démarrer. Je me suis un peu ennuyé sur ce Spielberg, l'intrigue ne m'a plus intéressé que ça, c'est très psychologique et plutôt complexe dans son déroulement. Heureusement l'humour et la mise en scène typiques de Spielberg étaient présents, grâce à ça je n'ai pas vu trop le temps passé.

 

Un film d'"espionnage", un "thriller", sans une once de suspense, et à la trame d'une limpidité finalement gênante, dans le genre abordé. Une reconstitution de la fin des années 50, et début des années 60, scrupuleusement menée, une réalisation très propre, mais d'un académisme intégral. Un Tom Hanks sans surprise (on lui préférera nettement le Britannique Rylance, dans le rôle secondaire de l'espion russe). Au global : un Spielberg médiocre, fleurant un peu trop "l'humanité" à la sauce et à la gloire yankees (l'avocat Donovan, alias Hanks, en porte-drapeau édifiant de la morale patriotique US - sorte de Stakhanov américain, en col blanc, arc-bouté sur la Constitution, en digne héritier des Pères Fondateurs..). Ce "beau" film ("tiré d'une histoire vraie") est de plus interminable...

Partir avant la fin de la seance d'un film de Spielberg , impensable. Et pourtant , c'est le cas apres les deux tiers du film tellement l'ennui est present , le rythme lent , les personnages mal définis et les acteurs pas au top. Grosse desillusion.

un Argo sans autre ambition que le patriotisme ronflant d'une amerique qui était quand même vachement sympa et bienveillante avec ses espions russes. Les mêmes russes eux étaient méchants avec leurs prisonniers. Mais à la fin oui oui et potiron sauvent tout le monde. Et pour Tom Hanks on est plus proche du rôle alimentaire que de la ligne verte...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA