CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1782 

 

 

n°1782
 
" Fury "

 

 

(2014)-(Am)-(2h14)  -      Drame, Guerre  

 

Réal. :     David  Ayer  

 

 

Acteurs:  B.Pitt, S.Labeouf, L.Lerman ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir    Metro     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Entre la sécheresse de "Full Metal Jacket" de Stanley Kubrick et la méditation spiritualiste de "La Ligne rouge" de Terrence Malick."Fury", film de guerre magistral, laisse une marque profonde et durable et ne rougit guère de ce prestigieux parrainage.

La dénonciation n'est pas neuve, mais la force de frappe de "Fury" vous met K-O... et vous hante pendant longtemps.

Le réalisateur, David Ayer, qui a lui-même servi dans la marine américaine, signe un spectacle époustouflant, âpre et viscéral.

Dès la première séquence de "Fury", David Ayer, réalisateur et scénariste, joue de cette ambiguïté qui fait aller et venir ce film remarquable et troublant entre la mémoire historique et l'imaginaire mythologique.

Même si on n'échappe pas à quelques clichés, le film de David Ayer ("End of Watch") brille par son réalisme, sa violence et son intensité..

Rien de révolutionnaire, c'est vrai, mais la mise en scène minimaliste du réalisateur David Ayer force l'attention et renforce l'amertume ironique qui parcourt Fury. On se laisse porter.

Malgré tous ses roulements de mécaniques (de char d’assaut), "Fury" ne vise pas plus haut que ce service cathartique basique mais intéressé : ressortir les vieilles rengaines guerrières enluminées de boue et de cambouis.

Ayer  fonce bille en tête vers l’inévitable conclusion : la guerre, c’est moche, mais faut bien la faire. Un peu court.

Encore un film de guerre qui n’a pas inventé la poudre.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Juste avant de nous sortir son pétard mouillé "Suicide Squad", D. Ayer nous livre un très bon film de guerre. J'étais pas spécialement emballé de le voir mais je dois avouer que j'ai vraiment beaucoup aimé le film. La direction d'acteurs est superbe, tous sont très justes, on s'attache vraiment à nos 5 héros tout du long de l'histoire. Les scènes de combats sont très réalistes et percutantes, même très dures à certains moments.  Vraiment c'est un très bon film de guerre.

Fury est assurément le meilleur film de tank de l'Histoire, étant donné que c'est le seul à ma connaissance ! Plus sérieusement, ce film est tourné sous un angle original et très intéressant. Pour la première fois, on découvre l'intérieur d'un tank et on peut imaginer ce que c'est de passer son temps dans cet engin en pleine guerre. On pourrait donc se dire que ce concept a ses limites et qu'au bout d'un moment on se lasse mais non car le scénario est très bien fait et on ne s'ennuie pas. Le groupe des 5 acteurs principaux est parfait, ils jouent tous aussi bien les uns que les autres, c'est à souligner. Shia LaBoeuf par exemple n'est vraiment plus un enfant, son jeu s'étoffe de film en film. Il y a peut-être un peu trop de sentimentaliste mais je pense que c'est essentiel dans ce type de film et on ne tombe jamais non plus dans la mièvrerie. Fury est un des très bons films de cette fin d'année 2014.

Un film brutal oppressant efficace, impressionnant, très intense.. La mise en scène est parfaite et certainement très réaliste, les plans les décors, aussi,Une immersion totale au coeur des combats, On plonge avec ces 5 soldats dans leur char, leurs coups de gueule leur amitié leur peur leur déternination. A mi chemin entre Apocalyspe Now Full Metal jacket, on se rend compte de l'horreur que vivent ces soldats et la peur des civils ennemis aussi. Des scènes exceptionnelles notamment entre deux chars, ou avec des simples allemandes. Les acteurs sont extrêmement convaincants, un Brad Pitt époustouflant de réalisme de dureté de jutesse, simplement excellent!!!!!!!

Un pur chef d'oeuvre que voilà ! Au départ je m'attendais à un énième film de guerre "Gentils Vs Méchants" mais jai été littéralement scotché par ce bijou ! Des images crues, violentes et dure certes mais hyper réalistes qui nous plongent dans cet enfer avec succès. Un film qui nous montre que "L'Allemagne" n'était pas mauvaise, les nazis l'etait ainsi que beaucoup de soldats de toutes nations.
Un film qui nous fait vibrer au son des canons et qui nous transporte par la force de frappe de "Fury". Un casting incroyable, des acteurs émouvant et poignant. Franchement je le conseille à toute personne voulant s'enrichir l'esprit !

 

Fin de la seconde guerre mondiale, l’Allemagne recule mais refuse d’abdiquer. Un sergent américain, à la tête d’une section décimée, mène plusieurs missions avec l’équipage de son char d’assaut baptisé "Fury". Pari audacieux de faire revivre un genre de film jugé comme désuet. Pourtant, David Ayer, à renfort de gros moyens et d’effets spectaculaires, y met toutes ses tripes et le résultat visuel est hyperréaliste, malgré un scénario basique. Toutefois il cède à une forme d’héroïsme viril plutôt déplacé et confirme son penchant pour une certaine violence complaisante. En totale immersion, on se retrouve néanmoins embarqués avec Brad Pitt, tête brûlée liée par on ne sait quel mal à son monstre d’acier, et ses hommes valeureux, seuls contre tous en territoire ennemi.

 

Les vrais héros ce film sont ceux qui ont eu le courage de ne pas quitter la salle. A l'écran, le sacrifice de Brad et de son équipe sonne aussi faux que les balles qui fusent en laissant des rayons bleus, façon guerre des étoiles. Un vrai nanar!

Ce n'est pas tant le traitement simpliste de cette histoire que son manque total de crédibilité que je retiendrai. Et quel dommage de ne pas avoir travaillé la réalisation sous un angle plus claustrophobique (l'unité de lieu aurait été l'intérieur du char). Là, on enchaîne les scènes privilégiant l'action (souvent peu crédibles) avec des séquences à portée pseudo-philosophique version Hollywood (références à la Bible, "c'est çà la guerre", ...). Brad Pitt nous réserve sa séquence "j'ai des muscles à 50 ans" (torse nu - pourquoi ? - dans une scène un peu grotesque chez l'habitante, qui ne sait pas si l'option à saisir consiste à cuire les œufs ou s'apprêter à écarter les cuisses). Et quoi penser de cette séquence finale ni crédible ni réaliste.

Du gros qui tâche: Daube. Des invraissemblances. La psychologie des personnages est particulièrement rustique. A l'article de la mort Brad discute comme dans un salon. Des scènes complètement foirées ( ex : avec les 2 allemandes, un scénariste et un dialoguiste aux abonnés absents ) De tels moyens au service d'un résultat pareil, quel gâchis. Dommage que Brad Pitt se mette à jouer dans n'importe quoi, (De plus, il est le producteur exécutif de ce film...

Si l'on met de coté les effets spéciaux et autres balles tracantes ce film n'est qu'un concours de virilité permanent alternant avec de longues, tres longues scènes de pathos. La fin du film se termine inévitablement par une scène du genre fort Alamo ou plutôt de Tank Alamo. Plus généralement on se croirait a une fête foraine devant un stand de tir au canard. Le film est affreusement prévisible!!!!! Bref déçu alors que le thème et l'acteur principal en font un film plutôt attrayant sur l'affiche.

Très mauvais. Pas de scénario, le vide complet, ils vont de ville en ville pour défendre les villes. Facile. Pas de dialogues où du genre militaire quand le soldat se touche le phallus et dit: c'est ça mon outil de guerre. Bravo belle recherche. Mauvais jeu d'acteurs. Et pour finir une fin à la Rambo invraisemblable avec évidement le héros qui s'en sort. C'est dramatique de faire un film aussi mauvais avec un tel budget, fuyez.

De belles images de boue, de gris et de brun. Mais un scénario bébête et manichéen: les américains sont super super forts, les nazis sont nuls et très très méchants. Les nombreuses scènes psychologisantes de type père/fils entre Brad Pitt et la jeune recrue sont niaises à souhait, bien soulignées par des violons balourds. Un total manque de finesse et de surprise, 2h30 d'ennui.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA