CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1781 

 

 

n°1781
 
" Pulp Fiction "

 

 

(1994)-(Am)-(2h29)  -      Policier, Thriller  

 

Réal. :     Quentin  Tarantino  

 

 

Acteurs:  J.Travolta, S.Jackson, U.Thurman ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1994)

 Avec un scénario en acier, un dialogue étincelant, Quentin Tarantino fait de l’excellent cinéma. 

La classe Tarantino. Des dialogues à grimper aux rideaux et une manière d'agencer le récit à réveiller les morts.

Une leçon de cinéma pour rappeler qu'action et rythme survolté n'excluent pas sobriété.

En narrateur hilare, Tarantino travaille le temps, le malaxe, comme une pâte molle, et le plie à sa volonté.

Le ludique Tarantino nous épargne heureusement l'impression d'assister à une simple suite d'épisodes par un agencement un peu anarchique. 

Les grands auteurs de pulp fiction se conformaient aux règles commerciales de leur métier, mais savaient faire passer, comme en contrebande, une vision (Hammett), une morale (Chandler), un désespoir au moins (Thompson). Tarantino est à la fois trop malin et pas assez courageux pour se lancer dans l'aventure.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Attention film culte ! Ce qui le rend culte ? Et bien ces personnages tout simplement superbement imaginé et mise en scène , jouer par des acteurs époustouflants (Samuel L. Jackson, John Travolta ,Uma Thurman ,Bruce Willis...) . J'en passe et des meilleurs. Les scènes cultes , des dialogues cultes , comme la scène de danse entre Uma Thurman et John Travolta gravé à jamais dans l'histoire du cinéma , ou encore la scène dans la voiture avec le pauvre Marvin ! Ce film en contient tellement que je ne pourrais toutes les cités sans me perdre ! A noter aussi l'originalité du film en utilisant la narration non linéaire . Quentin Tarantino , réalisateur de génie , marque là encore, un chef-d'oeuvre à son actif après Reservoir Dogs .

Peut-être le film le plus reconnu de Tarantino, et pour cause, c'est une pure réussite. On trouve difficilement de défauts à ce Pulp Fiction, qui dépeint les malfrats comme vous ne les avez jamais vus. Le casting ? Juste parfait. La bande son ? Grandiose. 3 histoires plus loufoques les unes que les autres, entremêlées dans un récit tellement fluide que les 2h30 s'écoulent brillamment vite. Léger, drôle, badass, et blindé de surprises. Tarantino nous balance toujours une situation à laquelle on ne s'attend pas. Les dialogues ? Les meilleurs que Tarantino n'ait jamais fait. Non ce n'est pas par moutonisme que je mets 5 étoiles à ce film (d'ailleurs c'est bien une idée à la c*n de prétendre ça quand on n'aime pas le film, alors qu'on peut le dire pour tous les films existant), mais bien parce que pour moi, Pulp Fiction fait partie de la crême du cinéma. Ce film que tu peux regarder encore et encore, le sourire aux lèvres non-stop, et dont les répliques sont tellement explosives qu'elles doivent être ressorties dans une conversation.

Coup de maître de Tarantino ! « Pulp Fiction » est et restera toujours son plus grand chef-d’œuvre, qu’elle que soit la quantité et la qualité de ses films à venir. Primé à Cannes, encore vénérées aujourd’hui, ces fictions pulpeuses (ha ha) n’ont rien perdu de leur superbe vingt ans plus tard. Porté par des acteurs plus ou moins reconnus (Travolta et Willis côtoient alors les discrets Uma Thurman et Samuel L. Jackson), c’est un ensemble de savoureuses histoires décousues portées par plusieurs groupes de personnages. Tous sont uniques et leurs longs échanges insignifiants sont un régal. Du Tarantino quoi. De plus, la bande-son est exceptionnelle. Difficile de rester insensible au charme de « Pulp Fiction » !

"Pulp Fiction" est le meilleur film de Quentin Tarantino selon moi. Le scénario, constitué en trois parties s'imbriquant parfaitement, est un modèle du genre. Les dialogues sont remarquables et la mise en scène est très inspirée, comme toujours chez Tarantino. Les acteurs sont tous excellents : John Travolta trouve sans doute dans ce film (qui a marqué sa renaissance) son plus grand rôle avec "Blow Out"; Samuel L. Jackson est définitivement le meilleur pour dire les répliques de Tarantino; Bruce Willis est parfait dans un rôle taillé pour lui; et Uma Thurman est magnifique. Ils sont entourés par de nombreux excellents seconds rôles - dont beaucoup d'acteurs connus -, qui participent avec joie à ce film. Mentions spéciales à Harvey Keitel et Christopher Walken. Quant à la musique, elle est, comme d'habitude chez Tarantino, en parfaite adéquation avec les images. Ainsi, difficile d'oublier le générique de début sur "Misirlou", la danse d'Uma Thurman et John Travolta sur "You never can tell" ("C'est la vie, say the old folks") ou la danse endiablée d'Uma sur le magnifique "Girl, you'll be a Woman soon". Bref, "Pulp Fiction" est un chef-d'oeuvre que je classe parmi mes films préférés.

Honte à moi de ne pas avoir posté de critique de ce film bien plus tôt ! Pulp Fiction est un film que l'on ne présente plus à tel point il est culte et autant se le dire, la palme d'or et l'oscar n'ont pas été volés ! Alors pourquoi c'est culte? Tout simplement pour ses nombreuses répliques et situations décalés, drôles avec un humour que l'on connait bien à Tarantino, pour ses dialogues passionnants et admirablement bien construits, pour toutes les références que l'on peut y trouver, pour le jeu d'acteur qui est extraordinaire ! Samuel L. Jackson qui récite un passage de la bible, décidément on ne pourra jamais s'en lasser et parce que c'est un grand moment de cinéma ! Tout cinéphile qui se respecte ou toute personne prétendant aimer le cinéma se doit d'avoir vu Pulp Fiction, c'est indéniable.

 

Le traitement est assez original. La violence prise à la légère, entre deux discussions banales et comiques. C'est assez déroutant quand on y réfléchit. C'est "orange mécanique" des années 70 mélangé à un peu de "breaking bad" des années 2000. Violence, drogue, meurtres. Il y a des films plus réjouissants. Mais la mise en scène et le rythme sont là, c'est indéniable.

Au travers de ses films, on se rend compte à quel point Quentin Tarantino est cynique. Pulp Fiction ne déroge pas à la règle. Tarantino use de son humour cynique dévastateur pour faire évoluer ses personnages au travers d'histoires toutes plus burlesques les unes que les autres. Même si j'ai ri quelques fois, notamment avec l'histoire et les déboires cultissimes du personnage de Bruce Willis et de ses acolytes, le scénario est tout de même très décousu, ce qui fait perdre de l'intérêt au fur et à mesure du film. C'est pour cela que je mets uniquement la moyenne, par manque de maitrise de l'évolution du scénario.

 

C' est bien la première fois que je suis en tel décalage avec une écrasante majorité, j' ai d' ailleurs du mal à comprendre ce que l' on trouve de vraiment si exceptionnel à Pulp Fiction au point de le considérer comme un chef-d' oeuvre culte...Certes les dialogues, les situations et l' interprétation des acteurs sont parfois plaisants, amusants. Mais alors l' histoire ne m' a vraiment pas accroché d' autant que je trouve le film trop long et que je ne vois pas ce que ça apporte en + d' avoir désordonné sa chronologie. N' étant pas particulièrement fan de l' humour noir, je m' attendais un peu avant de le voir à ne pas apprécier beaucoup le film mais c' est bien en raison du scénario qui ne m' enthousiasme guère que j' aprécie peu Pulp Fiction.

Tout le monde m'avait dit : C'est génial, c'est un film culte, il faut absolument que tu le vois. Sur Première, les lecteurs l'ont élu meilleur film des trentes dernières années. Je me suis dit ! Bon allez, sans grand enthousiasme, je vais le regarder, je verrai bien ce que c'est. Quand je l'ai regardé, j'ai mis mes préjugés de côté et je me suis installé dans mon fauteuil. Je dois dire que j'ai failli m'assoupir. Je ne comprends toujours pas comment ce film peut être culte. Ce n'est pas que c'est minable, non je ne dirai pas ca. Mais il n'y a rien. Strictement rien. Le scénario est complètement quelconque, les acteurs sont mauvais (certains comme Samuel L Jackson frisent le ridicule), le peu de scènes d'action et de fusillades sont grotesques (genre Marvin qui n'a plus de tête alors qu'il ne s'est prit qu'une balle) et la moralité est plus que douteuse. Dire que ce film est culte m'inspire qu'une seule chose. Le dégoût. Mais je pense avoir compris. Tarantino n'est qu'une énorme machine à fric, le genre de mécanique qui attire des milliers de personnes pour un résultat d'un vide abyssal. Les cinéphiles qui le disent culte ne doivent pas savoir ce qu'est le cinéma.

Se voulant drôle et anticonformiste, déjanté et rocambolesque, "Pulp fiction" est surtout cahotique, lourd et insensé. Les acteurs tentent désespéremment d'user d'un panache auquel ils ne connaissent pas grand-chose, et la réalisation maquille en dynamisme jovial et coloré son manque cruel de subtilité, de naturel et de pertinence. Western des temps modernes, "Pulp Fiction" est une ôde à l'américanisme ambiant, mais ne ravira que les spectateurs faussement exigeants. Regardez le comme un pur divertissement tout-à-fait superflu, et sans vous laisser impressionner par les noms écrits sur l'affiche. La notoriété aussi parfois relève avant tout d'une pure fiction.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA