CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  178 

 

 

 

n°178
 
" L'aventure c'est l'aventure "

 

 

(1972 )-(Fr,It)-( 1h58 )  -     Comédie, Aventure  

 

Réal. :     Claude Lelouch 

 

Acteurs  :  L.Ventura, J.Brel, C.Denner, A.Maccione,  ... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération     L'Humanité       France Soir      La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Chronic'Art    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le film donne l impression d un immense bordel mais c est surtout un immense jeu d acteurs auquel se livrent les cinq compères. Des acteurs qui se lâchent complètement dans une série de scènes toutes plus drôles les unes que les autres. C est presque un ovni mais il se dégage de ce film une folie douce jouissive.

L'atout de l'aventure,c'est l'aventure est incontestablement sa bande d'amis dont l'entente cordiale traverse l'écran. L'histoire n'a rien d'extraordinaire,Lelouch glisse bien un certain regard sur les révolutions et les changements qu'a connus la France avec mai 68. Mais bon le film ressemble plus à une façon de passer de bons moments dans des lieux de villégiature.

C'est d'abord un film d'acteurs dominé par Ventura et Denner. Le scénario est foutraque au possible mais terriblement attachant. Il est symptomatique de constater combien un certain nombre de propos tenus dans ce film reste d'actualité plus de 40 ans après sa sortie. C'est plein d'humour, c'est intelligent, c'est sympathique, un peu plus de rigueur en aurait peut-être fait un chef d'œuvre.

Un film de copains, avec un réalisateur inspiré et 5 joyeux lurons. Ventura, Brel, Denner, Maccionne et Gérard, quelle belle brochette de potes dans un film qui fleure bon les 70's. 4 étoiles pour ce film décalé que je revois toujours avec plaisir.

"Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez" Amusant de voir cette association hilarante et décalée se balader dans la vie en s'abreuvant de toutes les opportunités possibles. Un délirant pied de nez adressé à une époque agonisant lentement dans ses absences de libertés adressé par une brochette d'extravertis déconnectés des horaires fixes, se divertissant du quotidien en se servant habilement d'une manière atypique de toutes les idéologies non forcément comprises dans leurs profondeurs. Un trajet savoureux, sans attaches ni contraintes sous un soleil vaillant, loin du bureau et de l'usine.

 

De bons acteurs, une bonne mise en scène (avec les moyens), une autre époque, un autre style, un autre décor. Bref un bon film dans la forme. Reste à aimer les personnages hautains et trop sûrs d'eux, et leurs niaiseries. Une bande de gagnes petits métamorphosés du jour au lendemain en cerveaux de grands coups incroyables. Bien avant le rap les hors la loi sans scrupules étaient déjà des héros. Globalement donc un film assez sympathique, bien fait, mais après chacun appréciera selon ses goûts. Il y a quelques années j'avais été très déçu par ce film, cette fois ci je lui reconnais de bons côtés.

Clairement Lelouch étale la sauce à la limite, parfois de l’indigeste. En effet, ce qui est vraiment pénible dans ce film, c’est cette tendance à faire traîner outre mesure les scènes. Le final par exemple est une démonstration de ce problème ! Ça dure, ça dure, si bien que la dimension humoristique est parfois totalement diluée, et qu’on finit franchement par s’ennuyer ! De toute façon plus de 2 heures pour cela, c’est beaucoup trop ! Alors ok il y a de bonnes idées, et le fond social propre à l’époque est bien là, ok il y a des passages drôles, souvent grâce à la finesse des répliques, mais alors rester dix minutes sur un monologue ce n’est pas supportable. C’est sûr on passe un moment pas déplaisant devant ce film, reste que je n’ai pas été non plus débordant d’enthousiasme.

Une succession de péripéties plus ou moins cocasses qui manque de cohérence. Heureusement que les acteurs sont bons ...

Pas un chef d'oeuvre mais j'adore ce film car il contient des dialogues savoureux. A voir au moins une fois.

Mouais. Attention, ce film est archi-démodé. Je ne veux pas dire qu'il m'a semblé mauvais, mais juste plus tout-à-fait en phase avec ce qui intéresse les spectateurs d'aujourd'hui. Je pense donc pouvoir dire que ce film ne plaira plus beaucoup, à l'exception des nostalgiques, des grands enfants et des inconditionnels du cinéma.

 

Et hop, un ballon de baudruche percé, un de plus! Ce film est poussif, bruyant, inconsistant... voici quelques gangsters de bas étage qui se mettent à enlever des personnalités pour se recycler. C'est à peu près tout ce qu'il y a de compréhensible dans ce "chef d'oeuvre". Le reste est farfelu et superfétatoire. Le meeting de prostituées qui se rebiffent est crédible comme un manchot qui vole, Johnny Halliday nul, Brel agaçant et sans profondeur, Maccione dans un rôle stupide,l'ambassadeur grotesque... tout ce spectacle ennuyeux est si fade qu'on se demande s'il s'agit d'une comédie ou d'un film d'aventure. Je passe sur la réalisation stressante de Lelouch, les dialogues complètement cons et creux en plus de se vouloir sentencieux. A voir les notes que le film obtient, c'est à se demander si on a tous vu le même...

Sans en être un connaisseur j'aime le cinéma de Claude Lelouch. De plus l'alléchant casting réuni devant sa caméra donnait envie. Force est de constater que c'est un échec! Le film ne décolle jamais, les situations grotesques s'enchainent... Nul quoi.

Une apparition furtive de l'acteur-chanteur au côté d'un autre acteur-chanteur, Jacques Brel (Amsterdam et L'emmerdeur). Claude Lelouch se rabaisse au niveau du scénario mais reste à la hauteur avec son casting quatre étoiles, fort heureusement : Ventura, Maldcione, Brel et Denner. Néanmoins, amis de Lelouch, passez la "gare" !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA