Fiche 1777
n°1777 | |
" Hommes,
Femmes : mode d'emploi "
(1996)-(Fr)-(2h02) - Comédie dramatique
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Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
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Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
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Encore une belle comédie humaine, coécrite et mise en scène par Claude Lelouch. Il nous propose des scènes magnifiques sur la vie, l'amour, la mort, thèmes chers à ce cinéaste. Il nous offre de grandes séquences et de superbes dialogues entre Bernard Tapie et Fabrice Luchini. Outre de belles images de Paris la nuit, ce film possède d'autres bons atouts comme sa BO signée Francis Lai et son casting avec une lumineuse Alessandra Martines et la magnifique voix de Patrick Husson dans le rôle du chanteur. Après ce 22 ème film visionné, Claude Lelouch occupe avec Patrice Leconte, Claude Berri et Bertrand Blier une place de choix dans ma playlist de réalisateurs Français. Une étrange histoire d'amitié entre deux hommes que tout oppose. Un film au casting surprenant mais qui fonctionne, et aux dialogues souvent savoureux (avec des répliques devenues cultes). Le meilleur Lelouch qui m'ait été donné de voir. Le film se regarde simplement et Fabrice Luchini y est extraordinaire. Quant à la mise en scène, je l'ai trouvé agréable avec tous ces plans séquences. A voir absolument !!! Sans être adorateur de Lelouch, on peut apprécier ce film à mi chemin entre la comédie et le drame psychologique. On doit avouer que les dialogues et la performance des acteurs font de ce long métrage une perle rare. A voir et à revoir. C'est un film kiffant! Bernard Tapie, on dirait que le rôle a été écrit pour lui, il l'interprète à merveille. Et Lucchini, Ohh! Lucchini, jouissif comme toujours... La scène de l'horoscope je l'ai trouvée démente, j'ai adoré. Et pleins d'autres petites scènes sont des scènes mythiques. A voir absolument ! Beaucoup de tendresse pour Lelouch et son obsession pour les croisements des chemins , le destin ! Une brochette d'immense acteurs. Un Nanard qui surjoue un peu...Cette histoire c'est presque prémonitoire pour lui !
Un bon cru lelouchien avec un intéressant emboîtement d'histoires personnelles, des dialogues réfléchis sans être trop prout prout non plus, un background musical qui colle bien à l'intrigue et enfin une cohérence générale qui donne satisfaction. Mettre Tapie à l'écran avec à ses côtés Ophélie Winter et William Leymergie, c'est vrai que ça sentait quand même le coup marketing à pleines narines. Pourtant, la mayonnaise prend sans problème. Claude Lelouch drive avec maestria sa petite équipe. On n'évite pas, toutefois, certaines longueurs. Lelouch cède même aux sirènes de l’auto-congratulation avec sa référence finale à "Itinéraire d'un enfant gâté". Mais bon, l'ensemble reste tout de même fort agréable. C'est bobo, c'est un film avec des propos souvent prétentieux et un peu creux; mais pourtant il se dégage un poésie réelle, due notamment au jeu des acteurs tous bien inspirés, et d'une réalisation inventive.
Le gros Tapie qui fait des dialogues à la commissaire valence, un scénario trop confus et ennuyeux, bref une grosse erreur ce film. Un scénario contenant quelques bonnes idées Malheureusement, elles nous plongent rapidement dans la confusion et peu à peu dans l’ennui. Lelouch prend quelques acteurs connus, secoue le tout et pense obtenir un film, mais c'est une nullité affligeante
Ah Lelouch ! Comme toujours son histoire tourne autour des rapports
humains, amours, richesse, pauvreté, malheur, bonheur etc tout et
rien filmé en force mouvements de caméras tournoyantes pour ne pas
dire fatigantes. Et en prime dans celui-là, outre la présence
incongrue de Bernard Tapie, un chanteur lyrique SDF ridiculement
filmé. Hommes, femmes mode d'emploi se situe dans la même ligue que pratiquement tous les efforts de Lelouch qui l'ont précédé. Le réalisateur reste fidèle à ses thèmes favoris notamment le destin et les fortunes de la vie qui lient les différents personnages. Il y a un montage bancal et des personnages qui aiment philosopher sur la vie et le temps qui passe de manière inutile (la séquence entre Lucchini et Tapie dans la voiture lorsqu'ils parlent du philosophe et du mathématicien français Pascal) confèrent au film une aura simpliste. Et il y a encore ce défaut de sa part d'inclure des séquences superflues et une sous-intrigue qui apportent à peine quelque chose au gros de l'intrigue principale comme les séquences avec les deux clochards et la sous-intrigue mettant en scène la fille de Claude Lelouch et le fils de Ticky Holgado. Comme je l'ai déjà écrit le casting compense un peu le côté improbable et dangereusement naïf de l'entreprise et la virtuosité de Lelouch à la caméra est parfois prenante mais est ce suffisant peut-être pour certain mais pas pour moi...
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