CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1776 

 

 

n°1776
 
" Coming Out "

 

 

(2019)-(Fr)(1h03)  -      Documentaire   

 

Réal. :     Denis Parrot   

 

 

Acteurs:  -. ..-

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

On aurait rêvé, dans l’absolu, que ce film n’existe pas ; pas plus que le concept du coming out. "Coming Out" est un témoignage urgent et émouvant, qui redonne du sens et de l’unité à ce devoir d’adolescent·e qui passe souvent auprès des plus concerné·e·s pour une cause solitaire.

Un témoignage bouleversant sur la difficulté de faire accepter sa sexualité.

Un plaidoyer généreux et incroyablement efficace.

Pas de voyeurisme mais beaucoup de bienveillance dans cette mosaïque touchante de vidéos, dans lesquelles des ados dévoilent leur homosexualité à leur entourage.

Sans effets ni commentaire, le film est net dans ses portraits brossés, idéal.

Dans ces “autoportraits intimes”, on y voit toute la fragilité et la difficulté d’avouer son homosexualité ou sa transexualité - surtout quand on évolue dans des pays moins tolérants ou plus anxiogènes sur les libertés sexuelles.

C’est à peine un film. Cette heure de projection est un assemblage d’images trouvées sur Internet. Denis Parrot en a fait un patchwork (mode d’expression privilégié de la communauté gay américaine dans les années 1980) de personnages et d’instants, un petit patchwork au regard du territoire couvert (quatre continents), plein de trous, mais qui finit par tenir chaud.

Denis Parrot a le mérite de dresser un panorama assez large des différentes situations et de produire un instantané de notre époque forcément remuant. Mais son film n’échappe pas à un côté catalogue et surtout n’apporte par son montage et son exposition sur un grand écran aucune plus-value essentielle à son sujet.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Au lieu de vous abrutir en masse devant Avengers (je ne vise personne et je ne vous juge pas, quoi que...).Je vous recommande vivement d'aller voir Coming Out (qui nous dévoile, à travers un montage de vidéos prises aux quatre coins du globe), ce moment fatidique & intime du coming out. Des témoignages divers & variés (de jeunes ados qui annoncent leur homosexualité ou changement de sexe) bouleversants, poignants, voir même révoltants (lorsque l'on découvre certaines réactions de parents, qui dans certains cas peuvent être virulentes, voir cruelles).Un documentaire nécessaire et qui devrait être montré dans toutes les écoles (histoire d'éduquer un bon nombre de crétins).

un film absolument indispensable... trop court mais efficace. Beaucoup de happy end dans ce film, on aimerait que ca se passe toujours bien... Celui de daniel est d'une violence incroyable, même si aucune image n'est visible... là ca fait trop mal... Ce film est a montrer dans les écoles.

Ce film est bouleversant et nécessaire, à voir et à montrer. Beaucoup d'émotions et d'espoir sans jamais tomber dans le misérabilisme. On ressort avec le sourire et l'envie d'en parler.

Des jeunes du monde entier nous font vivre leur « Coming Out » en postant cette étape forte de leur vie sur Internet. Gays, lesbiennes, bisexuels, transgenre, le réalisateur n’oublie personne. Certaines sont insoutenables tant la réaction de la famille est difficile mais Denis Parrot a fait le choix de privilégier au maximum l’optimisme. Si cinématographiquement, il n’y a rien à soulever, c’est le poids des mots qui délivre toute sa beauté à ce superbe documentaire.

" coming out " documentaire quasi passe inaperçu lors de sa sortie en salle est un véritable plaidoyer contre l'homo phobie. En effet durant 1h10 nous suivons dans le monde entier des jeunes décidant de relever leur homosexualité grâce à leur téléphone ou webcam offrant des moments émouvants parfois durs.

Formidable et intense documentaire ! Le réalisateur agence les témoignages spontanés de jeunes LGBT . ces jeunes ont filmés leur coming out et l’ont mis en ligne sur internet créant une chaîne de témoignages salvateurs ouverte à tous . On y retrouve à chaque fois , cette envie d’être simplement soi, cette affirmation qu’il ne s’agit pas d’un choix mais d’un fait et cette grande angoisse et culpabilité de faire du mal à leur proche ou de se faire rejeter. Tous ces jeunes sont courageux , profondément humain et matures. Que l’on rêve d’un monde où plus personne n’aura à souffrir de sa sexualité ! Et cela nous interroge encore et encore! Mais qu’est ce qui nous dérange tant dans l’homosexualité!!! C’est quand même délirant!

Je retiens cette phrase douloureuse "Je voulais absolument me faire aimer de tous alors que je ne m’aimais pas moi-même" Un documentaire totalement juste et bouleversant. Émouvant et douloureux dans cette quête au bien-être.

 

Touchant certes. Je comprends le principe, je comprends moins la démarche. (Pourquoi dans les salles de cinéma ?) Diffuser ces messages de manière plus générale que dans quelques salles obscures m'aurait semblé plus pertinent. Mais m'est avis que c'est typiquement le genre d'oeuvre qui trouvera sa place dans les collèges et lycées à l'avenir, au cours de diffusions préventives.

 

Si le fond de ce documentaire est plutôt intéressant, hélas la forme ne m’a pas du tout convaincue et par là même, franchement ennuyée! Seul atout réel, les protagonistes ce filmant et donnant un peu d’âme à ce triste exercice.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA