CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1775 

 

 

n°1775
 
" Terminator "

 

 

(1985)-(Am)-(1h48)  -      Thriller de Science-fiction  

 

Réal. :     James Cameron    

 

 

Acteurs:  A.Schwarzenegger, M.Biehn, L.Hamilton ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1985)

 Un thriller à couper le souffle dans une science-fiction qui échappe à la puérilité du genre.

Ce premier épisode est un modèle du genre James Cameron se contente de faire vibrer les nerfs, et comme il n'accorde pas le temps de respirer, on marche à fond.

Une mad-maxerie (filmée virtuose) mâtinée de "Rambo", avec un plus d'humour

James Cameron se contente de filmer l'histoire comme une honnête course-poursuite, dont le sel tient à ce que le mutant est proprement indestructible.

Les bonnes idées ne font pas obligatoirement les bons films et il est navrant de voir Terminator ga^cher plan après plan son formidable crédit.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Forcément c'est devenu très kitch et on sent que le films a été fait avec des bouts de ficelle, mais, malgré son budget rikiki (surtout comparé au 2), Cameron a réussi a entamé la révolution des films de SF qu'il achèvera avec le Tome 2. Culte, bourré d'actions, très bien réalisé, avec un scénario original et une musique collant parfaitement au image (la musique culte du début du film!!). Ça a un peu vieilli, mais ça reste bien plus original et bien mieux foutu que la grande majorité des sorties SF de ces dernières années.

Terminator est un grand classique de la S-F. Le film est dominé par un Arnold Schwarzenegger habité et très convaincant surtout au niveau des muscles. En général, les acteurs sont tous très à l'aise dans leurs rôles. Le compositeur n'est pas vraiment très connu mais a réussi à écrire deux thèmes mémorables. James Cameron invente un univers assez intelligent et passionnant pour ne pas ennuyer le spectateur. Les effets visuels ont vieilli mais le design du Terminator reste très inspiré.

Rapidement devenu un classique Cameron s'est fait un nom avec Terminator. Arnold Schwarzenegger est marquant en robot du futur très flippant ; entre action, suspense et un scénario astucieux Terminator a près de 30 ans d'âge reste encore une valeur sûre de la SF. A part quelques effets spéciaux datés bien sur Terminator a plutôt bien vieilli, Cameron fait preuve d'un sens du rythme et de mouvements de caméra maîtrisés pour son véritable premier film. C'est peut-être même son meilleur film et si des pointes d'humour sont présentes Terminator possède un climat sombre voire désespéré tout à fait appréciable dans ce genre de cinéma ; on est loin d'une niaiserie à la Avatar. Terminator est bien servi par une musique réussie et martelant (pas dans le sens négatif bien sur). A part au niveau des effets spéciaux un remake ne pourrait faire mieux.

Le poids des années ne semble pas atteindre Terminator, qui demeure à ce jour un véritable monument de la science-fiction. Ayant eu la chance de le voir en salles à sa sortie en 1985, je me souviens encore du choc ! Aucun temps mort, dès le début du film le ton est donné. Le scénario est à la fois intelligent, pessimiste, palpitant et novateur et que dire des effets spéciaux mécaniques… brillants. La performance des acteurs est très bonne. Arnold Schwarzenegger à peu de répliques mais son attitude cybernétique est très réussie. Linda Hamilton et Michael Biehn, acteurs rares, sont très crédibles. A noter que James Cameron a tourné ce film avec un budget très restreint et dans un délai très court, pour en faire au final un chef d’œuvre !

Début d'une saga hors-normes, Terminator nous introduit le mythe de la machine quasi-indestructible qui traque royalement sa proie humaine. Les acteurs sont bons, aussi bien ce bon vieux Arnold pour interpréter la machine glaciale que les acteurs principaux pour interpréter le couple fuyard. La musique est superbe, et les scènes d'action, malgré les effets spéciaux qui ont assez vieilli (SURTOUT dans la scène finale où on voit la machine sans peau), sont bien poignantes. A voir, parce que ça c'est pas du cinéma bas de gamme !

Un des meilleurs films de Science-fiction un must que j'adore revoir. Son scénario est original et excellent, une ambiance très prenante grâce à son excellente bande original et une mise en scène excellente. Film à petit budget à la base donc quand on vois les effets spéciaux et les maquillages on remarque bien que le film à vieillit mais ça reste un grand film de SF avec des acteurs impeccable surtout Arnold Schwarzenegger au sommet dans ce rôle presque muet ou tout est dans le regard qui lui va à la perfection l'un de ces meilleur rôle uniquement sur le premier film de cette saga. Un film culte et intemporel.

 

Il est toujours difficile de noter un film plus vieux que soi d'autant plus quand le film et la saga qu'il a engendré sont devenus cultes. La pellicule a vieillit, les costumes et coupes de cheveux sont aussi cocasses que les effets spéciaux et le rythme est bien différent des blockbusters modernes. Il n'empêche les deux heures passent agréablement au rythme de notre Scharzenegger constipé qui ne décoincera pas une fois sa mâchoire d'acier. Je ne peux me prononcer pour l'effet que le film a produit à l'époque mais aujourd'hui on peine à comprendre pourquoi ce concept plus qu'un autre a connu autant de succès.

Comme toujours dans les films de Cameron, l’homme est aux prises avec une force hostile (ici les machines) qui le dépasse mais dont il finit par triompher. Le scénario, habile et plein d’imagination, nous entraîne dans une histoire de visiteurs du futur avec final orné d’un joli paradoxe temporel qui conditionne toute l’histoire. Si Schwarzenegger a juste à être lui-même (c’est-à-dire fort et insensible) pour jouer le rôle d’une machine impitoyable, Michael Biehn et Linda Hamilton forment par contre un couple attendrissant dont les amours vont finalement produire le sauveur de l’espèce humaine… Pas si mal pour ce film devenu culte.

Terminator est le film de science-fiction qui a rendu James Cameron célèbre, berçant dans une atmosphère soignée, le film ne manque pas de charme au niveau de son esthétisme. Cependant le film vaut son statut de film culte plus dans le personnage du Terminator et de ce qu’Arnold Schwarzenegger en a fait plutôt que dans son scénario relativement classique même si le film vaut le détour pour quelques moments de tension et d’action purs dont James Cameron est devenu le maître depuis ces dernières années.

 

C'est un film sympathique mais non je n'y vois pas ce qui en fait un film culte, digne d'intérêt. Peut-être la prestation de Schwarzenegger, décidément très à l'aise dans le rôle d'une machine sans cerveau, est originale, bien que vite répétitive. Non, c'est sympa, mais c'est très très vite redondant, ca se cantonne à une fuite sans grand spectacle de Sarah Connor pour éviter le méchant Terminator. Les brèves tentatives d'explications scénaristiques s'avèrent peu fructueuses, voir aberrantes tellement ca ne tient pas. La fin est de plus prévisible et très classique. I'll be back, ok, mais quoi d'autre?

Arnold Schwarzenegger m'a beaucoup fait rire dans ce film, le voir jouer un cyborg est un régal. Pas de sentiments possibles et ni de douleurs, c'est une machine et il doit réussir sa mission coute que coute. Le scénario est plutôt bon, la bande originale est réussi. Pourtant, ce film ne m'a jamais véritablement emballé et il devient vite répétitif. Un film surestimé, comme beaucoup d'autres de James Cameron.

A l'approche de la sortie du 4ème épisode, j'ai décider de découvrir les origines du Terminator... Je trouve que le film à mal vieilli et que l'intrigue n'avance pas, c'est pourquoi on s'ennuie pas mal.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA