CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1774 

 

 

n°1774
 
" Les 2 Alfred "

 

 

(2021)-(Fr)-(1h32)  -       Comédie   

 

Réal. :     Bruno Podalydès   

 

 

Acteurs:  D.Podalydès, S.Kiberlain, B.Podalydès ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Culturebox     Elle     Ouest France       Le Nouvel Obs     La Croix  

 

Dans cette comédie drôlissime et lucide, Bruno Podalydès transforme une start-up hyperconnectée en petit théâtre de l’absurde, et raconte, en un savant dosage de dénonciation inquiète et de poésie réparatrice, les aberrations du monde du travail aujourd’hui.

Avec "Les 2 Alfred", Bruno Podalydès consolide un style et une œuvre épris de fantaisie et de sens du rythme, de dialogues savoureux et de gags potaches. C’est aussi une comédie sentimentale pleine de talent.

Les frères Podalydès dynamitent l’esprit start-up à coup d’humour féroce.

Un regard tendre qui ne permet pas de porter l'estocade jusqu'au bout et finit par arrondir les angles dans un dernier tiers sans doute trop réconciliateur. Mais produire de la tendresse est aussi au programme d'un film qui, ce faisant, dépouille la société ubérisée de sa principale capacité de nuisance : son vilain esprit de sérieux.

Le goût de la fantaisie et des chemins de traverse, pourtant la marque de fabrique des « 2 Poda », fait ici cruellement défaut.

Ce nouveau Bruno Podalydès a son habituelle musique de poésie humaine. Mais cette dimension sympathique n'empêche pas que, cette fois, c'est un peu mou.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Comédie sur la start-up nation et ces métiers inutiles dont les détenteurs se pensent indispensables à la société, les 2 Alfred parle de notre époque tout en adoptant un ton désuet rafraîchissant. Les Podalydès sont, comme à chaque fois, parfaits et Sandrine Kiberlain illumine son personnage de working girl irritante. Les idées pullulent et si on ne rit jamais aux éclats, on est transporté dans une bulle de bonheur pendant 90 minutes.

Cette comédie réalisée et scénarisée par les frères PODALYDES est très distrayante et décrit bien l'univers de travail des stars-up dans la haute technologie moderne internationale. Le scénario très bien écrit, apporte un regard lucide et souvent critique de cet univers avec leurs anglicismes, l'utilisation systématique du jargon informatique et abréviations pompeuses qui régissent leur fonctionnement. Tout cela est rendu sans méchanceté systématique mais est surtout réjouissant avec beaucoup d'humour parfois déjanté. Le film emmené par un trio d'acteurs talentueux nous fait passer un agréable moment de cinéma.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette critique du mode de fonctionnement des sociétés actuelles. L'individualisme, l'hypocrisie professionnelle sont bien dépeintes. Le casting au grand complet est excellent. Je ne peux en dire plus sans spoil. Sauf que je suis prêt à le revoir avec plaisir.

 

Un film qui raille les bobos, les geeks, les start up parisiennes de tout acabit......Je dois avouer que le duo des frères Podalydès fait mouche dans les dialogues , mais c'est Sandrine Kiberlain qui remporte le jackpot, grâce à un jeu rempli d'émotion dissimulée et qui quand elle craque les plombs, emporte la mise (Jackpot pour elle donc)l...On l'a retrouve aussi à l'aise que dans les films de Jeanne Labrune , à laquelle cette satyre sociale m'a fait penser....Voila pour les qualités d'un film qui a procuré de nombreux rires dans la salle, et ce, régulièrement....Pour le côté moins du film, il est assez "primaire" dans sa philosophie, et nous éloigne du monde poétique habituel des frères Podalydès...On s'y sent un peu enfermé dans un objectif (celui de faire rire le spectateur ) et l'on ressent que l'univers décrit n'est pas celui du réalisateur...Un léger inconfort donc.....Devant la spécificité du vocabulaire très exhaustif sur le monde de l'entreprise branchée, ce sera je pense le film des frères Podalydès qu'on oubliera....Mais il faut le voir cependant car on pense un bon moment.....

Il est amusant de voir Denis Podalydès revenir avec ce film avec une thématique qui n'est pas très éloignée de "Effacer l'Historique", où comment un homme d'âge mûr est confronté à un monde hyper connecté. Si la caricature de la start-up est jubilatoire sur plusieurs points, elle n'est pas toujours probante. Début léger, intrigue légère, condition d'embauche peu crédible, rien n'est assez sérieux pour qu'on y croit même un peu. La fable a ses limites et on a surtout l'impression de Bruno Podalydès n'avait pas assez d'idées pour combler un long métrage, d'où quelques longueurs. Le béton urbain semble avoir un peu engoncé le cinéaste dont on a surtout apprécié jusqu'ici les échappées bucoliques. Heureusement il y a les acteurs, la complicité entre les Podalydès est toujours aussi savoureuse, Sandrine Kiberlain s'amuse et c'est communicatif. Inégal mais assez singulier pour offrir une alternative aux autres productions du moment.

Comédie sympathique mais qui ne restera pas dans les mémoires. On passe tout de même un bon moment sur le coup, en suivant Alexandre commencer dans un nouveau boulot style start-up avec des termes tellement high-tech que ça ne veut plus rien dire. J'ai justement apprécié cet humour là et cette satire concernant la « trop » modernisation des entreprises, ou encore les applications de services, les drones etc. Mais l'histoire reste assez classique et ne prend malheureusement pas trop de risques. Pas mal.

Les 2 Podalydes s'en prennent à la Start-Up Nation, son vocabulaire tout en anglicisme ridicule, sa fausse coolitude, ses tables de ping-pong et ses trampolines, ses drones et ses gadgets high-tech inutiles. Comme d'habitude avec les deux versaillais le ton de cette comédie est doux-amer, ils dénoncent sans se départir d'une certaine bienveillance, on rigole sans trop se mouiller. Le film commence bien , puis s'étiole un peu, il n'est pas désagréable mais pas non plus mémorable, les jeunes générations pourront dire que c'est un film de boomers.

 

Podalydès est beaucoup trop vieux et usé pour jouer ce rôle et Sandrine Kiberlain fait figure de pièce rapportée dans cet univers qui se pique d'être amusant mais ne l'est point. On a droit à un film assez vieillot, ratatiné, périmé sur ses intentions comme dans sa mise en scène. C'est un film de vieux rentiers du cinéma qui n'intéresse personne et qui ne regarde personne. Totalement dépassé en 2021.

Une comédie pas très drôle qui s'essaie à la fantaisie sans emporter l'adhésion, dommage, j'avais envie d'aimer cette fable pleine de légèreté et de lucidité.

Un bon début et une bonne fin mais bizarrement le reste est assez ennuyeux . Rien a reprocher aux comédiens mais encore une fois une mise en scène sans grand intérêt.

Je l'avoue : j'ai un problème avec Bruno Podalydès ! Depuis "Versailles Rive gauche", film que j'avais bien aimé, j'ai vu presque tous ses films et je n'en ai aimé aucun ! Presque 30 ans à me taper des daubes censées faire rire et ne m'apportant que de la désolation, de la consternation. Pourquoi, mais pourquoi donc une telle insistance de ma part ? Masochisme ? Je ne crois pas ! je crois que c'est simplement parce que, à chaque fois, je me suis fait avoir par la critique, toujours très favorable à ses films.Sur un tel sujet, Jacques Tati aurait réalisé un chef d'œuvre. Et là, avec Bruno Podalydès, on a droit à des gags consternants et sans aucune finesse, à des répliques navrantes et sans aucune finesse, au contraire des scènes dans l'exagération, dans la lourdeur, dans la niaiserie. 

Je souris... les cinq premières minutes .Puis c'est l'ennui et un peu plus tard la consternation devant tant de médiocrité .
Quand je relis les critiques presse quasi unanimes pour encenser ce film et la plupart des critiques spectateurs qui y voient un très grand film , c'est la sidération qui me gagne.

Ennuyeux, mou, vide, pas drôle...Je suis une fan de Podalydes, l'acteur, malheureusement ses talents sont mis à rude épreuve dans le film de son frère et il peine à entraîner le spectateur dans son histoire... A aucun moment on y croit, j'ai même hésité à quitter la salle au bout d'une demi-heure... Vraiment décevant..

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA