CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1771 

 

 

n°1771
 
" La petite boutique des horreurs "

 

 

(2013)-(Am)-(1h10)  -      Comédie  horrifique  

 

Réal. :     Roger Corman    

 

 

Acteurs:  J.Haze, J.Joseph, M.Welles; J.Nicholson ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

 

Un chef d'œuvre. Un très bon film fantastique à l'ancienne. Une bonne fiction horrifique en noir et blanc.

 Le réalisateur trouve ici une idée de génie : un timide fleuriste est obligé de nourrir une plante carnivore qui ne se nourrit que de sang humain. Un concept qui aurait pu être terrifiant mais qui est présenté ici avec un humour désopilante... Comédie burlesque déjantée mettant en scène une galerie de personnages tous aussi excentriques les uns que les autres, La Petite Boutique des Horreurs échappe à la ringardise de son faible budget et devient dès lors une parade loufoque où l'on croise tour à tour un dentiste sadique, un client masochiste (incarné par un Jack Nicholson alors tout jeunot), une mère possessive, un patron dépassé par les évènements, un client mangeur de fleurs, deux étudiantes fanatiques et bien d'autres encore... La mise en scène est sobre, les acteurs quasi-amateurs en font des tonnes, la musique va au-delà du cliché et les effets spéciaux sont aussi rares que mal fichus mais l'ensemble tient agréablement bien la route et le film arrive à nous faire rire du début à la fin grâce à ces personnages délurés, des dialogues saugrenus et bien entendu ce pitch unique qui enchaîne les séquences à une vitesse folle. Ainsi, en une petite heure, Roger Corman parvient à nous faire passer un merveilleux moment en bonne compagnie pour ce qui est vite devenu un film culte qui bénéficiera d'une comédie musicale sur les planches de Broadway et d'un remake signé Frank Oz.

Une trouvaille renversante faite a la va vite avec le savoir faire d'antan! Qui produirait un tel film aujourd'hui! Une qualité qui laisse donc a désirer même si ce pseudo nanar à des allures de comédie hallucinée!!!

Film fauché, bâclé, pas très beau mais assez génial en son genre tellement il est déjanté et bourré d'inventions : la plante elle-même bien sûr, mais aussi le dentiste sadique et ses clients masochistes (dont Jack Nicholson), la jolie prostituée, la veuve éplorée, le patron tyrannique, les flics débiles, et aussi la poursuite finale, véritable morceau d'anthologie... On passe un bon moment ! Le casting est assez barré avec un Nicholson déjà excentrique, un Dick Miller prometteur, un Jonathan Haze dans un rôle pas si facile et qui ne tournera quasiment que pour Corman et sans oublier la jolie Jackie Joseph et son opulente poitrine, qu'on retrouvera toute nue dans les pages françaises du magazine "Paris Hollywood".

Une plante carnivore douée de la parole, particulièrement exigeante, semant l'inquiétude au sein d'un modeste commerce. En 1960, sort "La petite Boutique des horreurs" l'un des plus célèbres films de Roger Corman. Si l'on connaissait sa propension à réaliser vite et bien, autant dire qu'on tient peut-être le record en la matière ; deux jours de tournage ! Celui-ci poursuit sa collaboration avec Charles B. Griffith pour une comédie noire de haut vol. Dans la lignée de "Un Baquet de Sang", on retrouve d'ailleurs personnage principal chétif et mal dans sa peau, subitement propulsé au sommet de la gloire avant de se faire rattraper par les événements. Sans faute de rythme, "La petite Boutique des horreurs" est une fantaisie macabre, véritable régal par moments, où l'on trouve en outre l'une des premières apparitions au cinéma de Jack Nicholson. Son rôle de patient masochiste chez le dentiste constitue l'une des scènes les plus désopilantes du film. Délectable.

 On ne va pas se mentir : sur le papier, cette "Petite boutique des horreurs" a absolument tout dans l'os. Un budget dérisoire de 27000 dollars, tournée en seulement deux petits jours et une histoire complètement perchée, celle d'une plante carnivore douée de la parole et grandissant à une vitesse exponentielle. Il y a marqué "nanar" à toutes les lignes. Et pourtant, à l'écran, ça fonctionne à plein pots. Le film ne tombe jamais dans la série Z, alors que, théoriquement, elle était destinée à tomber dedans à pieds joints. L'histoire est complètement abracadabrante, mais le scénario est en béton armé. Ça ne tombe jamais dans le n'importe quoi. Ajoutez à cela une galerie de personnages complètement frappadingues. Que j'aimerais que ce style de cinéma refasse surface ! 

Un petit bijou d’humour concocté par Roger Corman, grand maître de ce qu’on a appelé la série B aux Etats-Unis, où l’on désignait sous ce vocable peu flatteur des productions hors des circuits hollywoodiens classiques et signées avec peu de moyens. Grand spécialiste également de l’épouvante, Corman a signé plusieurs adaptations d’Edgar Poe (Le Masque de la mort rouge, La Tombe de Ligeia, Le Corbeau…) qui sont autant de classiques du genre. Il se signale ici par un scénario tout en finesse et en second degré autour d’une plante carnivore mangeuse d’hommes, une réalisation expressionniste en clair obscur et une direction d’acteurs inventive où Jonathan Haze et Mel Welles notamment se livrent à des numéros épiques. Une vraie réussite à savourer avec gourmandise…

 

Comédie horrifique plutôt sympa, même si j'ai trouvé la mise en scène de Corman un brin décevante. A noter l'apparition bien rigolote de Jack Nicholson et de bons effets spéciaux !!

Ayant vu et revu le remake de Frank Oz pendant toute mon enfance, j'étais curieux de voir l'originale. C'est chose faite. Et je dois dire que j'ai été agréablement surpris, pour ceux que les films de Corman n'aient pas de grandes réputations, mais plutôt celles de séries B. On a l'impression avec ce film de visionner un cartoon en live. Les personnages sont tous assez loufoques et la réalisation est calqué, pour beaucoup de scènes, sur des vieux Tex Avery. Le tout est très kitsch, mais on passe un bon moment. Pour le côté horreur, on repassera, on est plus ici dans une comédie qu'autre chose. Un film sympa à découvrir.

La Petite Boutique des Horreurs est un film d’horreur loufoque réalisé par Roger Corman avec trois francs six sous. Le film est constitué d’un scénario complètement barré qui mets en scène une plante carnivore, un idiot, un patron juif près de ses sous, un dentiste qui tient du boucher, un mangeur de fleurs assaisonnés, un type qui adore se faire arracher des dents et une mère folle et alcoolique. Vous l’aurez compris, le film est avant tout tourné vers la comédie et propose quelques moments sympathiques dans le domaine.

 

Cette « petite boutique des horreurs » n'a pas le charme de son remake, réalisé par Frank Oz, et malgré une bonne interprétation et un scénario qui tient la route, le résultat ne passionne pas et est à peine divertissant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA