CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  177 

 

 

 

n°177
 
"Voyage au centre de la Terre"

 

 

(1960 )-(Am)-( 2h12 )  -     Aventure fantastique  

 

Réal. :     Henry Levin 

 

Acteurs  :  J.Mason, P.Boone,  ... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération     L'Humanité       France Soir      La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Chronic'Art    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Henry Levin adapte le célèbre roman de Jules Verne d'une manière assez libre mais de belle manière. Il nous livre une grande œuvre d'aventures fantastiques, aux époustouflants décors, reconstitution ou autres "effets", obligés d'être inventifs en l'absence des techniques actuelles, numériques ou images de synthèse, notamment pour reproduire les monstres. Si on peut regretter que ce soit un peu long à démarrer, dès qu'on arrive au volcan, c'est captivant et sans temps mort de bout en bout avec de superbes scènes (celle des monstres notamment, la chute du sel... ). Si on ajoute l'excellente partition de Bernard Hermann, l'atmosphère mystérieuse entourant le récit, quelques touches de romantisme et d'humours, on obtient un bon récit d'aventure.  Les interprétations sont convaincantes et notamment James Mason qui porte parfois le film sur ses épaules avec son flegme typiquement britannique.

Un film d’aventure passionnant et exaltant, qui malgré les années jouit d’un charme et d’une nostalgie indéniable. L’imaginaire créatif de l’œuvre littéraire et la réalisation cinématographique font incontestablement un divertissement d’excellente facture.

Véritable chef d’oeuvre du film fantastique, Voyage au centre de la Terre (1960) garde admirablement bien toute sa magie d’antan. Adapté du roman éponyme de Jules Verne, cette version est quarante ans plus tard toujours aussi riche et émerveille encore. Véritable réussite technique et visuelle (les décors du centre de la Terre sont renversants !). A la fois drôles et prenants, les acteurs sont excellents et nous captivent aisément durant plus de deux heures. Même Gertrude (l’oie) apporte au film une agréable touche d’humour. Une œuvre toujours aussi palpitante qui (hélas) aura connu une réadaptation en 2008, signée Eric Brevig avec Brendan Fraser, le tout, en 3D relief (!), une adaptation familiale à la fois grotesque et décevante.

Film vieux, avec de très mauvais effets spéciaux mais très bon film quand même et qu on ne se lasse pas de revoir. Phénomène aussi mystérieux que ceux auxquels sont confrontés les personnages de cette adaptation assez libre de Jules Verne dont le roman en outre n'est pas tout à fait respecté.

 

Je suis une lectrice exigeante, j'aime retrouver l'essence même du roman en voyant son adaptation, retrouver certains dialogues qui m'ont marqué, comme des pépites posées là en cadeau pour moi... Là, il n'y a guère que les décors qui m'ont touchée : beaucoup pourraient trouver le film vieillot à cet égard, mais c'est justement ce qui fat son charme. La formidable forêt de champignons, les cristaux magnifiques et même les restes de la cité enfouie sont magnifiques. La faute revient donc au scénario lui même, qui a pris le roman, l'a passé à la moulinette, en a extrait tout ce qui en faisait une quête scientifique palpitante pour le transformer en...pffff, je dirais "guignolade" parce rien d'autre ne me vient. Pour moi c'est une caricature grossière destinée à ceux qui n'ont pas lu Jules Verne. 

James Mason prouve une nouvelle fois, son talent d'acteur en proposant un rôle aux antipodes de celui-ci de Lolita. Pour moi, il fait partie des plus grands. Au-delà de toutes ces considérations purement émotionnelles, Voyage au centre de la Terre (1960), propose un film d'aventure avec un grand A, aux effets spéciaux convaincants et des scènes attractives. Si le parcours est sympathique (notamment la grotte remplie de champignons, incroyable par sa beauté), je suis davantage sous le charme durant la première heure, lorsque l'équipe de Mason est en préparatif pour l'expédition. En effet, la 2nde partie est beaucoup trop linéaire (et la fin est même expéditive à mon goût).

Ce film d'aventures est très fantaisiste ne chercher pas un semblant de crédibilité il n'y en a pas. Certaines scènes sont assez réussies mais d'autres sont complètement ratées. La fin d'ailleurs est médiocre, ce long-métrage faut l'avouer un peu vieillot.

 

Grand cinéaste des années 50 ayant été à la tête de nombreux projets à succès, Henry Levin s’est pourtant contenté du minimum syndical en travaillant sur le Voyage au Centre de la Terre, Rien ne réussit à séduire, ni même à envoûter si ce n’est quelques scènes peut-être. Pour le reste, il semblerait judicieux de passer son chemin.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA